BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 Re : TVA » Prestation de services intracommunautaire » 2008-05-13 20:48:33

Cher F,

Merci à nouveau pour votre réponse !

J'étais en effet tombé sur cette discussion, mais je crains qu'elle ne réponde pas à ma question. En effet, il me semble que Numidia y évoque la correction d'une opération TVA intra-communautaire. En outre, les opérations de déclaration TVA qui y sont détaillées sont relatives à une livraison de biens et non pas à une prestation de service.

Je suis tout à fait béotien en matière de TVA, et j'éprouve de grandes difficultés à comprendre le Code de la TVA sur le point des services intra-communautaire.

Serait-il possible d'éclairer ma lanterne en répondant point par point à mes 3 interrogations ci-dessus ?

#2 Re : TVA » Prestation de services intracommunautaire » 2008-05-13 14:08:02

Bonjour F,

Merci pour votre réponse... malheureusement, je n'arrive pas à retrouver le thread dont vous faites mention.

Je vois en effet plusieurs discussions qui parlent de TVA extra-communautaire, de ventes intra-communautaires et d'achats de biens intra-communautaires, mais je ne trouve rien sur les achats de services intra-communautaires.

Pourriez-vous m'indiquer la discussion à laquelle vous faites référence ?

Merci encore pour votre aide,
TIJod.

#3 Re : TVA » Prestation de services intracommunautaire » 2008-05-12 09:35:25

Chers tous,

J'ai une question concernant la manière dont une acquisition intracommunautaire doit être gérée du point de vue de la TVA.

En tant qu'informaticien indépendant en personne physique (assujetti à la TVA en Belgique), je vais faire héberger un site Internet au Danemark. J'imagine qu'il s'agit d'une prestation de services (il n'y a pas de livraison de bien). Mon fournisseur est assujetti à la TVA au Danemark.

J'ai des difficultés à comprendre comment le Code de la TVA s'applique à ce scénario. Voici mes interrogations :
1) Mon fournisseur doit-il me facturer une TVA danoise, ou bien me faire une facture sans TVA ?
2) Au cas où je dois verser une TVA danoise, puis-je récupérer la totalité de cette TVA dans ma prochaine déclaration ?
3) À quelle case de la déclaration cette opération doit-elle être inscrite ?

Pour ma culture générale, j'aimerais comprendre comment les différents États de l'Union Européenne gèrent entre eux la question de la TVA smile

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bien cordialement-

#4 Re : TVA » TVA sur financement d'un véhicule neuve » 2008-03-24 23:19:00

Chers tous,

Je suis indépendant en personne physique, et je vais me porter acquéreur d'une nouvelle voiture. J'ai du coup quelques interrogations très pratiques sur la "bonne manière" de traiter la TVA sur cet achat.

Ma voiture sera employée à 1/5 pour usage professionnel. Pour financer ce véhicule, je vais souscrire à un crédit auto chez ma banque étalé sur 36 mois. Voici quelques chiffres hypothétiques pour fixer les idées :

* Coût de la voiture : 12000 HTVA (soit +- 14500 TVAC)
* Acompte que je compte verser : 5000 TVAC
* Mensualités du financement : 300 TVAC (sur 36 mois)

Je vais donc recevoir les factures suivantes :
1) Mon garage me facture 5000 TVAC d'acompte (soit 4132 HTVA).
2) Mon garage me facture 9500 TVAC pour le solde du véhicule à sa réception (soit 7851 HTVA).
3) Ensuite, chaque mois, ma banque me facturera 300 TVAC (soit 248 HTVA).
4) Parallèlement à la facture 2, la banque va me faire un versement de 9500 TVAC sur mon compte.

Ma question, c'est : que dois-je faire avec la TVA de chacune de ces rentrées/dépenses ? Je pensais faire ainsi, poste par poste :

1) Je demande l'exonération de (5000-4132) * (1/5) = 174 euros.
2) Je demande l'exonération de (9500-7851) * (1/5) = 330 euros.
3) Chaque mois, je demande l'exonération de (300-248 ) * (1/5) = 10 euros.
4) Sur le versement de la banque, je cale. Logiquement, je devrais reverser à la TVA la somme de 330 euros, histoire d'équilibrer les comptes.

Pourriez-vous me dire si ces calculs sont corrects et ce qu'il en est du point 4 ?

Question subsidiaire : Dans le prix du véhicule, une prime de recyclage de 1500 euros TVAC est incluse. Cela change-t-il quelque-chose du point de vue de l'Administration ?


Un tout grand merci d'avance !

Sincèrement,
TIJod.

#5 Re : Indépendants » Création d'activité et amortissement » 2008-02-16 16:34:17

Chers tous,

Je me lance actuellement dans une activité d'indépendant à titre complémentaire (personne physique). Je me pose les quelques petites questions suivantes :

1. Dois-je avertir mon employeur de la création de mon activité ?

2. Pour démarrer mon activité, je dois acheter du matériel informatique haut de gamme. Est-il bien autorisé d'approvisionner le compte bancaire de mon activité d'indépendant par un virement en provenance de mon compte privé, afin d'avoir une provision pour ces dépenses ?

3. En tant qu'informaticien, puis-je déclarer ce matériel informatique comme étant à vocation exclusivement professionnelle ? Ce sera effectivement le cas, puisque je possède un autre ordinateur pour mes besoins privés.

4. Sur quelle durée puis-je amortir ce matériel informatique ? La base habituelle de trois ans peut-elle être réduite à deux ans, puisqu'il s'agit de matériel à vocation professionnelle et utilisé intensivement ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses !

Bien sincèrement.

#6 Re : Indépendants » Diverses questions » 2007-06-28 12:07:24

F_Bonfond,

Je vous remercie pour votre réponse et j'entends bien votre remarque, qui est sans doute reliée à ma seconde interrogation, la plus personnelle. N'y a-t-il toutefois pas moyen de répondre aux questions 1, 3, 4 et 5 ?

Merci d'avance.

#7 Re : Indépendants » Diverses questions » 2007-06-28 09:52:33

Chers tous,

J'écris ce message car je suis sur le point de me lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire dans le domaine de l'informatique. Je n'ai malheureusement aucune personne dans mon entourage qui soit lui-même indépendant ou comptable, et qui puisse m'apporter des réponses à toute une série de questions très pragmatiques, que je vous livre ci-dessous. Je m'excuse donc par avance si celles-ci vous semblent totalement triviales, voire complètement naïves smile

Voici donc mes interrogations :

1) Sur quelle durée minimale puis-je amortir mes investissements en matériel informatique, sachant qu'il s'agit d'une entreprise à vocation informatique ? Par ailleurs, puis-je déclarer ces matériels comme étant exclusivement à vocation professionnelle, ce qui sera effectivement le cas ?

2) Je suis actuellement employé, et je compte bien garder cet emploi. J'ai par ce biais la possibilité de prendre une voiture de société, ce qui sera considéré comme un avantage en nature pour mon emploi principal. Dans ma déclaration fiscale, pourrai-je quand même déclarer une partie de mes déplacements de mon activité d'indépendant comme frais professionnels, ce qui permettra de réduire ma base imposable sur cet avantage en nature ? Ceci soulève deux sous-questions :

- Si la réponse est oui, comment s'estiment raisonnablement ces frais de déplacements ? S'agit-il d'une règle du type : pourcentage d'utilisation en tant qu'indépendant (par exemple, 10%) * puissance fiscale * kilométrage déclaré lors du leasing ?

- Si la réponse est non, ai-je intérêt à acheter moi-même un véhicule neuf, et à déclarer des frais de déplacements "standards" ? Dans ce cas, comment puis-je estimer le pourcentage d'utilisation lié à mon activité d'indépendant ?

3) J'exercerai mon activité d'indépendant à titre complémentaire à domicile. Quels sont les frais que je peux déclarer comme étant liés à cette occupation de ma maison (chauffage, occupation d'une pièce,...) et comment ces frais s'estiment-ils ?

4) Naturellement, je sais qu'une activité d'indépendant bien gérée équilibre frais et chiffre d'affaires. Outre les frais de déplacement, de matériel et d'occupation de locaux, quels sont les frais qui sont couramment déclarés par les indépendants (souches TVA, livres informatiques, ADSL, téléphone,...) pour équilibrer les comptes ? Comment ceux-ci s'estiment-ils ? Connaissez-vous des documents qui font cette énumération ?

5) Comme écrit plus haut, je pense a priori lancer mon entreprise sous la forme d'une personne physique. Je sais bien évidemment que ce n'est pas la forme juridique qui bénéficie de la meilleure fiscalité. J'hésite donc encore avec la forme d'une SPRLU. Toutefois, s'inscrire en SPRLU soulève la question du transfert des bénéfices de la société vers mon compte, problème qui n'est guère évoqué par les banques et les notaires. Faut-il dans ce but être également inscrit comme indépendant, auquel cas les bénéfices de la société seront doublement taxés avant d'arriver sur mon compte ?


Une fois encore, je m'excuse pour le caractère béotien de mes questions... D'avance, je vous remercie donc pour vos réponses ! J'imagine d'ailleurs qu'elles risquent de susciter de nouvelles interrogations dans ma tête wink

Cordialement,
TIJod.

#8 Re : Autre - Divers » Faut-il emprunter ? » 2005-01-06 15:08:59

Chers vous tous,

Ma question n'est pas précisément une question de comptabilité... néanmoins, je me permets de la poster ici pour profiter de votre expertise.

Je me suis porté acquéreur d'un terrain, et je suis en train de m'interroger sur la meilleure manière de le financer. En fait, j'ai juste assez d'économies pour le payer sans emprunter d'argent. Je me trouve dès lors devant les trois options suivantes :

* Soit je paie le terrain "cash", auquel cas je n'ai aucun frais d'emprunt ni frais d'expertises à payer. Toutefois, ceci annulerait toutes mes économies, me mettant dans une situation potentiellement dangereuse en attendant de m'être reconstitué un capital (un coup dur est vite arrivé). En outre, j'ai peur que ma banque ne m'autorise pas à souscrire à un prêt quand je construirai la maison, pour raison de manque d'épargne.

* Soit j'emprunte grosso-modo toute la somme due sur un terme de 10 ans, dans l'idée de bénéficier des taux plancher pour les emprunts hypothécaires, qui ne seront peut-être plus d'actualité quand je ferai construire (dans les 2 ans). Ainsi, mon prêt se terminera plus tôt et je garderai mon épargne. Néanmoins, je n'aurai plus aucune possibilité d'épargne et je devrai payer frais et intérêts. De plus, lors de la souscription d'un second prêt pour construire la maison, je devrai rembourser deux prêts simultanément, ce qui grèverait les finances de mon ménage.

* Soit je fais un "panachage", où j'emprunte disons la moitié de la somme pour un cours délai (2-3 ans) et où je réduit de moitié mon épargne. Dans cette configuration, les prêts ne se chevauchent plus que pendant quelques mois. Néanmoins, est-il judicieux de verser deux fois des frais d'ouverture de crédit hypothécaire pour une somme si faible ? En outre, puisque la durée est courte, la mensualité serait semblable à celle de la second possibilité, et cet emprunt m'empêcherait lui aussi de réaliser une épargne.

Auriez-vous l'amabilité de contribuer à résoudre ce dilemme existentiel ? smile

D'avance, je vous remercie pour vos réponse... et au passage, meilleurs voeux pour 2005 !

TIJod.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB