LBRP 2018

#2 Comptabilité générale » Prestation exceptionnelle et client allemand » 2021-01-28 11:12:54

amundsen
Réponses : 2

Bonjour,

Je travaille habituellement comme salarié mais j'ai récemment travaillé sur un projet artistique en Allemagne.

Je dois facturer pour un montant d'environ 2 500€.

Je pense passer par une note de débit pour prestation exceptionnelle.

Deux questions se posent:

1. Comme la moitié de l'argent est déjà disponible, le client me propose de déjà facturer pour cette partie maintenant, et le reste par une seconde note en avril. Comme je n'ai pas besoin de cet argent immédiatement, ne vaut-il pas mieux que je facture en une seule fois pour éviter d'avoir deux notes de prestations exceptionnelles?

2. Mon client me demande d'apposer la mention "Es findet eine Umkehr der Steuerschuldnerschaft nach §13B Deutsches Umsatzsteuergesetz statt.". La traduction donne ceci: "Il existe un système d'autoliquidation conformément à l'article 13B de la loi allemande sur la taxe sur la valeur ajoutée.". Tel que je le comprends, cela permet au client de ne pas payer la TVA (il n'a pas de numéro). Pour moi cela n'a pas de sens dans la mesure où une note de prestation exceptionnelle n'est pas assujettie à la TVA. Mais après tout, si cela lui fait plaisir, est-ce qu'il y a un problème légal pour moi si j'appose cette phrase?

Merci d'avance.

#3 Re : Impôts des personnes physiques » Facturation d'une prestation occasionnelle par un salarié » 2007-02-26 16:09:50

Merci pour toutes ces précisions.

Encore une question : est-ce que la mention dans la catégorie "Revenus divers" changerait quelque chose sur le taux d'imposition ou à un autre égard par rapport à la catégorie 281.50?

D'autre part, vous dites qu'une prestation d'enseignement n'est pas soumise à la TVA. Cependant, dois-je le mentionner explicitement sur la facture?

Merci encore.

Amundsen

#4 Re : Impôts des personnes physiques » Facturation d'une prestation occasionnelle par un salarié » 2007-02-26 10:01:42

Bonjour,

Je suis salarié mais j'ai effectué une prestation à titre personnel en tant qu'enseignant dans un stage, pour un montant d'environ 750 euros (TVAC). On me propose d'établir une note d'honoraires et d'inscrire la prestation sur un document "281.50".

Ma première question est de savoir si je risque de de devoir payer des cotisations sociales sur cette prestation et quel risque d'en être le montant.

Ma seconde question est de savoir s'il existe une solution plus avantageuse fiscalement.

Ma troisième question est : et la TVA dans tout cela? Est-ce qu'on peut me réclamer quelque chose, puisque je n'ai pas de numéro d'entreprise ni de numéro de TVA?

Merci d'avance.

Amundsen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB