- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 Re : Impôts des personnes physiques » Pas comprendre ... » 2011-06-23 15:40:41
Plus d'aide ?
#2 Re : Impôts des personnes physiques » Pas comprendre ... » 2011-06-22 15:11:27
Merci pour cette précision.
J'ai donc décidé de suivre vos conseils et voici ce qu'il en retourne ...
Le comptable en question m'a indiqué de ne pas déclarer mon prêt pour l'achat et la construction de ma nouvelle habitation et donc de déduire comme je le faisais les années auparavant mon prêt sur mon habitation actuelle.
Mon habitation actuelle sera mise en vente cette année et je l'espère vendue encore cette année ...
Mais j'ai qd même une question qui m'embête est de savoir si cela pose problème de nier l'existence d'un second prêt et par contre de le faire valoir un an (une année fiscale)après ?
Encore merci pour votre aide.
#3 Re : Impôts des personnes physiques » Pas comprendre ... » 2011-06-09 15:58:05
Oui mais j'aime un bon OUI :happy:
Grand merci pour votre aide ;-)
#4 Re : Impôts des personnes physiques » Pas comprendre ... » 2011-06-09 13:05:34
euh ...
Bon ca va, j'ai perdu beaucoup de mes bases d'antan mais bon j'essaie qd même ...
Dc si je vous suis, le terrain que l'on a acheté ne rentre pas dans ma non déductibilité de mon prêt appartement qui couvre mon habitation actuelle ...
Donc, je peux laisser les 2770 comme je l'avais indiqué ?
Ou dois je me tourner vers un bon fiscaliste qui risque de me corriger une ligne et me donner un petite facture dont je me passerai bien ?
Je taquine hein..
#5 Re : Impôts des personnes physiques » Pas comprendre ... » 2011-06-09 12:45:23
ca je n'en doute pas mais je suis comptable de formation et donc je trouve cela "bête" de demander à un autre de faire un boulot que je sais faire (enfin que j'essaie de faire lol)
Rien n'a été remplis par lui, je garde la main pour la finalisation de ma déclaration ...
Soit je le suis dans ce qui me semble erronné, soit je vois ce que vous pouvez me dire ...
:happy:
#6 Re : Impôts des personnes physiques » Pas comprendre ... » 2011-06-09 11:37:27
Bonjour à tous,
N'ayant pas su me libérer au boulot, j'ai envoyé mon épouse poser l'une ou l'autre question sur le remplissage de notre déclaration d'impôt aux contributions ...
Je pensais que je n'aurai aucun problème hors la personne qui a reçu mon épouse au bureau des contributions a donné quelques corrections qui m'étonnent quelques peu.
Dès lors, je me permets de me tourner vers vous ...
Je suis propriétaire d'un appartement couvert par un emprunt hypothècaire depuis 2005.
En 2010, mon épouse et moi-même avons acheté un terrain et donc contracter un emprunt pour la construction.
J'avais initialement indiqué le montant de 2770 en code 1370-85 (déduction max pour habitation unique) mais j'avais un doute et ici le doute a été confirmé par les contributions qui me disent que ce n'est plus mon habitation unique et donc les 2770 € (habitation unique) disparaisse ...
A la place, il a demandé d'indiquer un montant de 119,35 en 2370-55 pour ma femme et 119,35 en 1146-18 pour mon compte.
Dès lors, mon emprunt couvrant mon domicile actuel ne s'y retrouve plus ...
Est-ce normal ???
Pour info, les 119,35 sont les intérêts que l'on a remboursé au courant de 2010 pour l'emprunt couvrant le terrain ...
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#8 Re : Impôts des personnes physiques » IPP sur immuble » 2011-01-19 11:57:30
Euh, je comprends pas très bien ou je suis fautif ?
J'essaie de comprendre.
La mise en vente de l'appart ne posera pas problème, je peux prouver la mise en vente de l'appartement en 2010 s'il le faut.
Ce que j'aimerai savoir c'est s'il est utile de vendre effectivement en 2011 cet appartement pour bénéficier continuellement de la déductibilité de l'habitation unique ...
Dans le cas ou ce n'est plus possible, mon épouse y aura t'elle droit ? Et dans mon cas, puis-je qd même mettre ma quote part dans la déductibilité des intérêts et de la réduction d'impôts à long terme ??
Désolé d'insister mais qd on ne s'y connait pas et que l'on a 2 avis différents de personne du métier, on s'y perd énormément
#9 Re : Impôts des personnes physiques » IPP sur immuble » 2011-01-19 11:32:00
Je viens de lire ceci sur minfin et cela correspond à mon cas :
Je contracte un emprunt hypothécaire pour l'acquisition de mon habitation. Le 31 décembre de l'année de l'emprunt, je suis toujours propriétaire d'une autre habitation que j'ai mise en vente.
Si au 31 décembre de l'année où l'emprunt a été conclu, vous avez mis en vente l'habitation dont vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez quand même bénéficier de l'octroi de la déduction pour habitation propre et unique.
La déduction pour habitation propre et unique ne s'applique toutefois plus à partir de l'année suivant celle au cours de laquelle le contrat d'emprunt a été conclu, si l'habitation n'a pas été vendue de manière effective au 31 décembre de cette même année.
Exemple
Vous contractez dans le courant de 2009 un emprunt hypothécaire pour financer la construction d'une nouvelle habitation.
Au 31 décembre 2009, vous êtes encore propriétaire d'une autre habitation que vous avez offert à la vente sur le marché immobilier.
Si l'habitation est vendue dans le courant 2010, la déduction pour habitation propre et unique est d'application pour les années des revenus 2009 et suivantes.
Vous êtes toujours propriétaire de l'habitation au 31 décembre 2010, alors la déduction pour habitation propre et unique n'est d'application que pour l'année des revenus 2009. A partir de l'année des revenus 2010, les remboursements de votre emprunt peuvent être pris en compte tout au plus pour la déduction d'intérêts et la réduction d'impôts pour épargne à long terme.
J'en déduis donc que mon fiscaliste s'est planté ? Si je lis entre les lignes, fiscalement parlant, il est mieux que j'arrive à vendre mon appart au courant de 2011 et de négocier avec le proprio pour rester dedans jusqu'à ce que mes travaux puissent être finalisé ?
#10 Re : Impôts des personnes physiques » IPP sur immuble » 2011-01-19 11:19:25
C'est ce que je me dis aussi ...
Mais dans l'optique ou je commence le chantier seulement en juin pour cause de retard dans la recherche d'entrepreneur, je ne sais que faire vis à vis de cela ...
#11 Re : Impôts des personnes physiques » IPP sur immuble » 2011-01-19 10:05:17
J'ai oublié de remercier pour la réponse mais depuis hier, je suis dans le flou total.
J'ai rencontré un fiscaliste qui m'a donné un avis différent.
Lui me conseille d'attendre 2012 pour de 1, changer mon domicile dès que la maison sera faite et de 2, cela me permettrait d'attendre fin 2012 pour vendre mon appartement.
Bref, je ne sais plus qui croire.
Au vu de l'avancée de mon chantier, la maison ne sera de toute façon pas terminée pour 2011 et donc, étant papa depuis peu, je ne peux me permettre de vendre mon appartement en 2011.
Donc, je suis coincé vu que je ne veux pas perdre la possibilité de déduire l'amortissement en capital de mon nouveau prêt et ce durant 10 ans ... ce serait un gros souci fiscal me concernant ...
Qu'en pensez vous ???
#12 Re : Impôts des personnes physiques » IPP sur immuble » 2010-10-18 14:42:52
Bonjour à tous,
Je me tourne à nouveau vers vous avant d'éventuellement demander conseil auprès d'un fiscaliste si jamais vous n'aviez pas la réponse (ce que je doute fort lol)
Bon ...
Je suis marié depuis juillet 2009. Je suis propriétaire d'un appartement acheté en 2005 à mon nom propre et dont je rembourse un prêt hypothécaire.
En septembre 2010, mon épouse et moi avons acheté un terrain pour faire construire une maison au courant de l'année 2011.
Cet achat est couvert par un crédit hypothécaire fait à nos deux noms ainsi que d'un mandat également à nos deux noms.
Notre banquier nous a indiqué que pour profiter du nouveau régime de déductions des intérêts de l'emprunt (pour le terrain et la constructions), je devais mettre en vendre mon appartement cette année et l'avoir vendu effectivement avant la fin 2011.
Vu que notre chantier prend du retard, je suis occupé à me demander qu'elles seraient les conséquences si je retardais la vente de mon appartement ...
Est-ce vraiment inintéressant que cela ?
En ayant vendu mon appartement, mon prêt (à moi et non à mon épouse) serait remboursé et donc ils nous resteraient l'emprunt de l'autre habitation ...
Merci de m'éclairer à ce sujet !
#13 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité frais voitures » 2010-06-18 15:25:18
Oki merci !
La c'est plus clair :-)
#14 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité frais voitures » 2010-06-18 14:49:31
Re bonjour à tous,
je reviens vers vous car je me gratte le crâne depuis quelques minutes ..
Je suis occupé à faire la déclaration d'impôt de mon patron.
Celui-ci n'est pas en société mais en personne physique.
J'ai remarqué que dorénavant, les frais déductibles pour son véhicule utilisé en très grande partie pour son boulot doivent suivre une ligne directrice qu'est la consommation en CO2 ...
Mais je patauge ...
Sa voiture consomme 128 G/KM ... dc il est dans la tranche des 75 % de déduction ...
Pour ca, pas de souci, ca change rien pour moi par rapport aux autres années mais pour le carburant, je remarque en lisant certains sites internet qu'il est tjr dans la tranche des 100 % déductibles mais c'est pas clair...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci à vous !
#15 Re : Comptabilité générale » Variations stock + déductibilté frais réels » 2010-06-11 16:32:53
Merci pour vos réponses.
Donc mes souvenirs sont encore bons :-D
Pour les frais réels, faudra que je regarde le coéfficient CO2 de mon patron ...
Grrrrrrrrrrrrrr savent pas nous simplifier la donne les fiscalistes ??
#16 Re : Comptabilité générale » Variations stock + déductibilté frais réels » 2010-06-11 12:55:05
Je me permets de vous poser les deux questions suivantes :
Mes souvenirs de comptabilité s'évanouissent avec le temps dc je ne suis plus sur de rien ...
Pour un calcul de variation de stock :
SI année X : 0 (début d'activité en cours d'année)
SF année X : 3999,63
Variation de stock : SI-SF --> - 3999,63
Résultat comptable au 31/12/X
604 Achat marchandises : 5409,53
609 Variation de stock : - 3999,63
Soit total charges : 1.409,90
Est-ce exact ??
Enfin pour la déductibilité des frais réels pour une voiture, doit-on tjr utiliser la régle des 0.15 € / km ou doit-on imputer sur ce calcul la consommation en CO2 ??
Merci pour votre aide précieuse et pour l'urgence de ma question ;-)
#17 Re : Comptabilité générale » Encodage des chèques-repas » 2010-03-22 16:48:54
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis plus venu sur le forum, c'est que je deviens bon lol
Plus sérieusement, à partir de ce mois de mars, nous allons octroyer les chèques-repas aux employés.
Comment dois-je imputer cela dans ma comptabilité notariale ? Sachant que mon notaire est une personne physique...
Je sais que 1 € sont déductibles mais dois-je le faire maintenant ou attendre la déclaration d'impôt et calculer mes DNA ?
Quel compte dois-je utiliser ?
Les dépenses de gestion proprement dite (tva sur livraison, frais livraison, prestations de services) sont-elles déductibles ?
Selon moi oui mais merci de me préciser la chose car c'est archi nouveau pour moi !
A bientôt !
#18 Re : Indépendants » Publicité sur véhicule » 2009-09-30 09:42:17
Bonjour à tous,
Petite question que l'on m'a posé ce matin.
Une coiffeuse indépendante ayant son salon de coiffure et une voiture au nom de son mari qui est dans le secteur privé et qui n'a rien à voir avec l'activité de son épouse, désirerait mettre sur cette voiture une publicité de son salon.
Quelle peut être la déductibilité possible ?
Pour la publicité, 100 % mais pour l'utilisation du véhicule ?
Son véhicule, elle l'utilise que pour des taches privées et occasionnellement pour des achats de fournitures au niveau de son salon ...
Peut-elle déduire une partie de ses kilomètres ou pas du tout ?
Si oui, dans quelle proportion ?
Merci pour votre aide précieuse
#19 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité max pour emprunt sur bien propre » 2009-06-19 12:19:07
et pour un coupe marié avec 2 enfants à charge ??
#20 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité max pour emprunt sur bien propre » 2009-06-19 10:06:13
Bonjour à tous,
Auriez-vous l'amabilité de me communiquer le montant total déductible dans le cadre d'un emprunt hypothécaire sur son habitation propre pour :
Isolé sans enfants et Mariés avec 2 enfants à charge.
Il me semble que pour l'isolé c'est 2650 € mais j'en suis pas certain.
Merci pour votre aide !
#21 Re : Impôts des personnes physiques » Revenu locatif avec mobilier » 2009-06-08 11:17:09
voila c'est ca, les apparts sont à madame d'ou le 2156.
Merci pour cette réponse
#22 Re : Impôts des personnes physiques » Revenu locatif avec mobilier » 2009-06-08 09:21:15
Bonjour à tous,
J'ai repris une déclaration d'un petit vieux et je dois vous avouer que c'est le bo**** ... A savoir que chaque année, la personne en question mentionnait différentes choses et surtout dans des codes différents...
Comme il paie à chaque fois de l'impôt, je pense que cela n'a jamais été vraiment pris en compte par le controleur.
Bref, pour en revenir à ma question. Ce monsieur a plusieurs appartements à la côte. Il perçoit des loyers pour des appartements meublés.
Si je me fixe à mon raisonnement, le calcul se ferait comme suit :
Loyers bruts : 4200 € + 1170 €.
Déduction de 40 % du mobilier soit : (4200 + 1170) * 40 % = 2148. Donc, si je suis tjr mon raisonnement, je peux déduire de cela 50 % de frais forfaitaires max, dès lors, je devrai déclarer 1074 en code 2156-75 ?
Est-ce exact ?
Merci pour votre précieuse réponse
#23 Re : Impôts des personnes physiques » Déductions frais voitures » 2009-04-29 10:22:56
Hé bien, j'en sais trop rien en fait et j'aimerai que l'on me guide à ce niveau la...
Et franchement, j'ai beau regardé l'almanach du contribuable, je ne trouve rien du tout...
Help :#
#24 Re : Impôts des personnes physiques » Déductions frais voitures » 2009-04-28 13:57:06
Ok merci, je vais regarder ca de plus près
#25 Re : Impôts des personnes physiques » Déductions frais voitures » 2009-04-28 11:43:36
Bonjour à tous,
Aaaaaaaaaaaah qu'il est beau le temps de commencer à remplir sa déclaration surtout qd ce n'est pas la sienne grrr ...
Bref, je vous explique, je suis comptable chez un notaire en personne physique..
Il me semble qu'il y a du changement au niveau de déduction des frais relatifs à sa voiture perso (100 % prof) et notamment au niveau des émissions CO2 ...
Du style que dorénavant les réductions se calculent en fonction des émissions CO2 ... Est-ce exact ou alors je dormais à moitié le jour ou j'ai entendu cela ...
J'ai beau regardé l'almanach du contribuable 2009, je ne trouve rien...
Savez vous m'aider et surtout m'éclairer à ce sujet ?
D'avance, un grand merci à vous !!