BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-05-25 09:52:44

Jeflecoq
Membre
Inscrit(e): 2007-05-25
Site Web

Re: frais réels + prêt étudiante

Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir votre forum et les questions existentielles que se posent les gens à l'approche du délai de rentrer les déclarations... et je fais partie de ces gens là !

2 mots sur mon CV: Institut Ste Marie à Liège, options Comptabilité + Fiscalité. Sorti ... en 1993 !
Jamais travaillé dans une fiduciaire, mais plutôt dans la Réassurance depuis que je suis sorti.

Bon, ma question:

ma compagne a fait ses études de mode (en France) et emprunté une somme importante pour les suivres.

Elle travaille dans une boutique (en Belgique) depuis qu'elle a terminé ses études.

est-il possible de déduire son prêt étudiante?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonne journée,

Jef

#2 2007-05-25 19:00:43

jempy
Membre
Inscrit(e): 2005-03-27

1; Seul le paiement des intérêts est susceptibles d'être déduit

2. Les frais d'étude exposés pour accéder à une nouvelle profession ne sont pas des frais déductibles.

3. Les mêmes frais qui sont exposés en vue de tenir à jour ses connaissances sont déductibles

4. C'est au moment de la conclusion de l'emprunt, que l'on apprécie si le but de l'emprunt est professionnel.

5. A vous de voir, en fonction de ce qui précède si les intérêts sont déductibles

#3 2007-05-26 11:29:27

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Ne pas oublier de comparer avec le forfait légal !!!

#4 2007-05-31 16:19:07

Jeflecoq
Membre
Inscrit(e): 2007-05-25
Site Web

Jojo a écrit:

On fait les trajets Hannut Bxl tous les jours, donc les frais réels sans tenir compte de son prêt sont déjà bien + avantageux que le forfait.
Merci.

#5 2007-06-01 12:28:24

Radwolf
Membre
Inscrit(e): 2004-06-03

Jojo a écrit:

Je le ressort à chaque fois mais:

La déduction forfaitaire au titre de frais professionnels, dont il est question à l'art. 51,  CIR 92, constitue pour le contribuable un droit absolu et l'administration ne peut la réduire ou refuser de l'appliquer sous prétexte que les frais réels seraient moins élevés.

Cette déduction représente donc un minimum dont on ne peut s'écarter que si le contribuable établit que ses frais professionnels réels sont plus élevés.

Source Fisconet Com.IR

Même si vous indiquez 1 € de frais professionnels (tout en ayant des revenus professionnels) dans votre déclaration, l'administration est obligée de tenir compte du forfait si celui-ci donne un montant plus élevé. Bon, après, on peut chicaner qu'en déclarant 1€, la déclaration est incorrecte, ...

A+

Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.18 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]