- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-09-11 08:55:34
- Compta
- Membre
Re : Pension alimentaire
Bonjour à tous.
Concernant une pension alimentaire que Monsieur paie directement à son ex-épouse (pour sa fille qui vit avec sa mère), Monsieur souhaite payer directement la pension alimentaire directement à sa fille étudiante en modifiant l'ordre permanent bancaire. Madame est d'accord.
Cela ne changera rien au niveau de la déductibilité chez Monsieur et la taxation chez Madame ?
La fille ne sera pas imposée à la place de la maman ?
Merci et bonne journée !!
#2 2007-09-11 10:11:38
Bonjour,
Ce n'est pas très clair:
- pension alimentaire (ou participation aux frais d'entretien et d'éducation ?) pour qui ? - je dirais la fille.
= Madame n'était pas imposable, la fille non plus.
Si la fille était majeure ou le devenant, elle serait imposable dans tous les cas (sous réserve des quotités exemptées et selon ses revenus).
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2007-09-11 10:18:27
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
majeure ou mineure, cela ne change rien, si la pension alimentaire est au bénéfice de la fille, cette pension alimentaire doit être mentionnée sur sa déclaration fiscale. Le cas échéant, celle-ci est souscrite par le parent qui en a la garde au nom et pour compte de l'enfant mineur.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#4 2007-09-11 13:44:08
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
tout à fait d'accord avec F Bonfond.
Même la pension alimentaire payée pour un enfant de 2 ans est taxable (en principe) dans le chef de l'enfant bénéficiaire et pas dans celui du parent qui en a la garde.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#6 2007-11-28 12:20:13
- evy1
- Membre
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la pension alimentaire que mon ex mari me verse pour notre fils, en effet il y a eu un jugement pour 250eur /mois indexé, aujourdh'ui il me paye 262.52/mois
comment dois je calculer l'indexation???sur les 250 euros de départ ou les 262.52eu???merci
#7 2007-11-28 16:42:50
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Le résultat sera exactement le même !
Soit pension départ multipliée par index d'aujourd'hui et divisée par index de départ
ou pension à une date Y multipliée par index d'aujourd'hui et divisée par index à la date Y
Pages : 1