- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2008-02-08 11:35:41
- laeti78
- Membre
Re : Activité complémentaire à titre d'indépendant
Bonjour,
Je suis employée à plein temps et je viens de débuter il y a peu une activité complémentaire en tant que conseillère de bijoux, c.à.d présentation de bijoux à domicile et prise de commande.
Ceci pour une société assujettie à la TVA.
Mes rémunérations se font par commissions mentionnées sur les "relevés de ventes" que je reçois à la livraison.
Pour cette activité, je dois m'inscrire à l'UCM pour mes cotisations sociales.
J'aurai quelques questions, si quelqu'un peut me renseigner:
* Contrairement à ce que l'on m'avait dit avant, mon collègue vient de me dire que je dois aussi être assujettie à la TVA. Est-ce correct??
(Il faut compter un revenu en moyenne de 300 euro net/ mois.)
* Mes conseillez vous de faire appel aux conseils d'un comptable pour m'aider à remplir mes déclarations et déclarer mes frais réels??
Si oui, en connaissez-vous un sur Namur?
Merci de votre aide,
Laetitia
#2 2008-02-08 14:41:45
- Fiscus
- Membre
- Lieu : Liège
Chère Laeticia,
si votre activité peut être considérée comme indépendante, oui, vous devez avoir un numéro de TVA mais à ce moment là, vous devez aussi faire des factures selon le chiffre d'affaire du mois.
Attention à la problématique des faux indépendants qui est assez courante dans le secteur.
L'aide d'un bon comptable vaut toujours mieux surtout quand on ne maîtrise pas bien les différentes législations. Il vous permet de faire valoir vos droits, aide dans vos devoirs mais aussi vous aide en cas de contrôle.
Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#3 2008-02-10 20:21:58
Bonsoir,
Vous devez demander un numéro de TVA, mais vu le volume de vos activités, vous pourrez bénéficier du régime de la Franchise TVA;
Ce régime est beaucoup plus légé que l'assujeti normal.
BAV
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !