FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-02-29 13:23:13

backy
Membre
Inscription : 2004-05-13
Messages : 3

Re : Accés à un serveur internet en Belgique facturé à un client assujetti français

Bonjour,

Je suis comptable dans une PME belge, et nous devons facturer l'accès à notre serveur Internet à des clients assujettis français.

Il s'agit bien d'une prestation de service au niveau de la TVA, mais je ne suis pas certain du lieu qui est à considérer pour ce service;

Devons nous facturer avec de la TVA belge (21%) ou française (19,6%)?

Nous avons un numéro de TVA belge et français.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2008-03-01 10:16:17

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Accés à un serveur internet en Belgique facturé à un client assujetti français

je dirais:

Où se déroule la consommation finale ? Je suppose que l'exploitation de vos clients Français se situe en France.

Donc TVA Française est due. Mais...

Permettez moi d'attirer votre attention sur l'article 51 §2 5° de code TVA Belge.

extrait: La taxe est due :
5° par le cocontractant établi en Belgique qui est tenu au dépôt d'une déclaration visée à l'article 53, § 1er, alinéa 1er, 2°, ou par le cocontractant qui, n'étant pas établi en Belgique, y a fait agréer un représentant responsable conformément à l'article 55, § 1er ou § 2, lorsque l'opération, livraison de biens ou prestation de services, est effectuée par un assujetti qui n'est pas établi en Belgique, que cette opération est imposable dans le pays et qu'elle n'est pas visée aux 1°, 2° et 6° de ce paragraphe, ni exemptée ou effectuée en exemption de la taxe en vertu des articles 39 à 44bis;


Concidérant l'harmonisation des régimes TVA et fiscaux entre les différents pays de l'UE, je suppose qu'un article équivalent existe dans le code Français.