- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2008-05-18 10:43:45
- winj344
- Membre
Re : Frais réels ou forfait avec train
Bonjour,
cela fait des années que je prends le train pour me rendre à mon travail et j'ai toujours utilisé le forfait pour ma déclaration fiscale.Cependant je vous pose une question de base , faut-il rester en forfait ou frais réels.
Voilà ma situation:
1) Déplacement en transport en commun:
domicile ==> gare = 8 kms (en voiture)
train ==> Bruxelles = 104 kms
Métro ==> Station = ? kms
Bus ==> bureau = ? kms
j'utilise donc ma voiture + le train + métro + bus pour me rendre à mon travail (cela fait +/- 2h x 2 = 4h de déplacement)
Ma société me rembourse la totalité de mon abonnement train + Stib
2) Etant en stanby une semaine par mois , je travaile de mon domicile pour me connecter à l'ordinateur de ma société car je suis informaticien et je dois intervenir en utilisant mon portable.Question: puis-je déduire la superficie de mon bureau pour ce travail supplémentaire y compris chauffage,électricté,cadastre....Sachant que ma connexion ADSL est remboursée à 100% par mon employeur et que le pc est fournis par ma société?
Désolé d'être un peu long , mais c'est à mon avis les seuls points pour déduire mes frais réels à la place du forfait si cela en vaut la peine.
Merci de me répondre
ideeee
#2 2008-05-18 22:23:46
- f
- Membre
pourquoi pas ...
si votre contrat d'emploi prévoit le travail à distance
et
que donne le calcul de :
8km x2 (A/R) x nbre jours prestés x 0,15€ /km
+ x% des frais immeubles (achat+frais / 33 ans + travaux éventuels dans les locaux utilisés professionnellement / x ans (selon nature) + charges + préc. immob + assurances etc) ?
et
que le calcul dépasse le forfait légal,
pourquoi pas donc.
Mais je doute que vous dépassiez le forfait, d'autant que vous ne vous déplacez pas tous les jours de l'année, seulement 16 km A/R avec votre véhicule, et que vous n'utilisez x% de votre immeuble que maximum 12-13 semaines par an.
Sauf si une pièce, p.ex., est totalement et exclusivement dédiée au jour/semaine presté chez vous. Mais le calcul vous guidera.
Enfin et malheureusement :happy: les 4 heures "perdues" pendant le transport ne sont pas déductibles.
#3 2008-05-19 10:05:42
- Pides
- Membre
C´est étrange,
A mon, avis, la distance à tenire en compte pour les 0,15€/km est la distance totale entre le domicile et le lieu de travail X2 (A/R).
Mais, si l´employeur rembourse le trajet de train, il faut le mentionner comme avantage. Si on choisit les frais réels...on ne peux pas indiquer cete avantage comme déductibe.
Donc, il faut qu´apres le calcul des frais reels, ils soit supérieur au forfait legal + le montant de remboursement du train pour que ce soit avantageux
Ai-je raison?
#4 2008-05-19 12:01:26
- Taz
- Membre
- Lieu : Liège/Bxl
8km x 2 (A/R) x nbre de j. prestés x 0.15
100 km x 2 (A/R) x nbre de j. prestés x 0.15 (application art 66 bis CIR 92 => 100 km admis pour vos trajets en transport en commun)
L'intervention de l'employeur est en principe reprise dans votre fiche 281.10 (à mentionner sous la rubrique 1254)
Pour l'immeuble, à vous de voir.
Pour l'ordi si vous le postulez en déduction (amortissement et frais divers) n'omettez pas de déduire l'ATN de vos frais professionnels.
Une petite simulation vaut quand même le coup d'essayer. Même si je n'ai pas en main toute les données.
A titre d'exemples des ex-collègues venant de Liège (donc comme vous 104km sur l'abonnement) sans rien faire (100 x 2 x 200 j de travail x 0.15 ) retouchent des sommes de l'ordre de 3.000 à 4000) avec une case V de l'ordre de 1.700 €