Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2008-07-20 18:31:34
- carlos
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-20
Re: création SNC
bonsoir,
il me restent quelques points à éclaircir:
1/en tant que gérant dans une SNC, si je me fixe un salaire net de EUR 1.600,00, comment calculer le brut?
2/sur ce salaire, je sais qu'il faut payer le précompte professionel, qui sera une charge pour la société. comment calculer cela? pas de charges sociales sur cette rétribution ?
3/ j'achète un véhicule utilitaire. sa valeure de EUR 25.000,00 est ammortissable en x années, mais quand est-il du remboursement du crédit? je rembourse EUR 500,00 par mois, est ce que à la fin de l'année j'ai une charge totale de EUR 6.000,00 ?
je vous remercie pour vos conseils et commentaires.
carlos byebye
#2 2008-07-20 22:12:22
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
Bonjour.
1/en tant que gérant dans une SNC, si je me fixe un salaire net de EUR 1.600,00, comment calculer le brut?
rép : calcul possible par exemple via http://services.groupes.be/ibrunet/ibrunet.aspx?lg=FR
2/sur ce salaire, je sais qu'il faut payer le précompte professionel, qui sera une charge pour la société. comment calculer cela? pas de charges sociales sur cette rétribution ?
rép : le calcul du PrP est fait sur base du brut (cfr réponse précédente) et apparaît dans la simulation.
Au niveau charges sociales, la société ou vous devrez payer des cotisations de +/- 22% sur votre rémunération nette (pour simplifier, si pas de charges réelles, sur 95% du brut annuel))
Si la société les paie pour vous, elle les déduira en tant que complément de rémunération (= émoluments, tout comme le brut attribué par la société à son gérant). Vous (à l'IPP) les déclarerez en tant que frais professionnels afin de ne pas payer de l'impôt sur une "charge professionnelle" déductible.
3/ j'achète un véhicule utilitaire. sa valeure de EUR 25.000,00 est ammortissable en x années, mais quand est-il du remboursement du crédit? je rembourse EUR 500,00 par mois, est ce que à la fin de l'année j'ai une charge totale de EUR 6.000,00 ?
rép : amortissement en x années du capital (facture achat si financement bancaire classique) + déduction des intérêts payés au cours de l'exercice comptable.
Donc, pas égal à 12x le remboursement du crédit.
Si vous optez pour un leasing avec une VR de 16% minimum, la totalité des mensualités sont déductibles, sans passer par des amortissements, au compte de résultats.
#3 2013-10-01 11:27:48
- ALF_AL
- Membre
- Inscrit(e): 2011-05-19
Bonjour,
Je vais me lancer en tant qu'indépendante (sandwicherie) et je souhaiterais constituer une snc. Les statuts peuvent être faits sous sein privé. Auriez-vous un modèle à me transmettre, duquel je pourrais m'inspirer ou puis-je aussi reprendre un modèle de statuts d'une sprl et l'adapter ?
En vous remerciant de votre aimable collaboration,
Moi
#4 2013-10-01 12:48:38
- RDACPT
- Membre
- Inscrit(e): 2010-09-26
Faites une recherche sur le site du Moniteur Belge, vous aurez des centaines de modèles
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.098 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 541.68 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]