FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-09-14 17:20:02

Hugolin80
Membre
Lieu : Saint-Marc (Namur)
Inscription : 2006-06-06
Messages : 168

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.

Bonjour à tous.

J'ai entendu dire qu'il serait possible d'éviter de faire établir le rapport d'apport en nature lors de la création d'une SPRL.

La manoeuvre qui m'a été décrite est la suivante:

- Création d'une SC pour laquelle aucun rapport n'est nécaissaire pour les apports en nature.

- Transformation de la SC en SPRL

Cette manoeuvre est-elle criticable? légale?

J'attend vos commentaires éclairés.


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

Hors ligne

#2 2008-09-15 00:02:39

Géronimo
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 46

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.

Même si vous évitez le passage par le rapport du réviseur, vous passez par un notaire.

Vous pensez y gagner quoi?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2008-09-15 08:40:09

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#4 2008-09-16 16:55:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.

Très cher ...

qu'en pensez-vous personnellement ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-09-17 00:20:07

Géronimo
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 46

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.

Hors ligne

#6 2008-09-18 18:45:39

Hugolin80
Membre
Lieu : Saint-Marc (Namur)
Inscription : 2006-06-06
Messages : 168

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.

Pour ce qui concerne les frais de notaire, que ce soit par la création d'une sprl en passant par la voie directe ou par la voie détournée que je décris, il n'y a de toute façon aucune différence et donc aucun gain, j'en suis conscient.

Lorsque je parlais d'éviter le rapport du réviseur, mon but n'était pas d'éviter le coût du raport puisque, comme l'a très bien rappelé Hitchie, un rapport sur la transformation doit être établi.

Ma question se posait sur le fait que des experts-comptables pourraient, par cette manoeuvre, s'arranger pour se garder des raports qui par la voie normale seraient passés par les mains d'un confrère membre de l'IRE.

Le raport concernant les apports en nature étant exclusivement efectués par des Réviseurs, celui de la transformation l'étant tant par les réviseurs que par les experts-comptables.

J'ai supposé que si le législateur à accordé le raport sur les apports en nature uniquement aux réviseurs c'était qu'il avait une raison... ou alors serais-ce un oubli de ne pas avoir mentionné les experts-comptables?


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

Hors ligne

#7 2008-09-18 22:36:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Manoeuvre pour éviter un rapport de réviseur.

Vous avez l'esprit tordu ... mais cela peut se concevoir ...

Hors ligne

Pied de page des forums