BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2008-11-28 15:36:04

Tibi
Membre
Inscrit(e): 2008-11-28

Re: Questions de base indépendant complémentaire

Bonjour,
Je viens d'obtenir mon numéro d'entreprise et de recevoir mon inscription au secrétariat social en tant qu'indépendant complémentaire.
je combine 2 types d'activités : du journalisme sur internet sous la forme de site internet avec publicité + organisation d'évènements

J'ai une série de questions de base :
1) lors de l'organisation d'évènements les participants paient un petit paf. Sous quelle nomination/rubrique puis-je comptabiliser ces participations ? en effet, j'aimerais verser ces participations sur mon compte professionnel pour le reprendre dans ma compta.

2)Le bureau TVA dont je dépend est neerlandophone. j'ai recu un petit livre en neerlandaise : "9 questions pour comprendre comment fonctionne la franchise TVA". Où puis-je trouver ce petit livret en français ?

3)Je démarre sous le régime de la franchise TVA. Dois-je tenir un livre journal ? Si Oui, que dois-je mettre dedans ?

4)Toujours dans le cadre de la franchise. Je ne dois pas rentrer de déclaration trimestrielle mais bien une liste des rentrées pour l'année. J'ai commencé le 3/10/2008 dois-je rentrer une liste pour 2008 ou dois-je attendre la déclaration 2009 ?

5)Pour la déclaration du point 4). vais-je recevoir un formulaire du bureau de TVA ou bien le format est-il libre ? Si le format est libre, puis-je trouver un exemple typique pour m'en inspirer.

6)Dans le cadre d'organisation d'évènement. Il pourrait arriver que j'ai besoin d'animateurs. Quelle est la procédure légale pour engager et rétribuer un animateur ? puis-je rétribuer un particulier ou doit-il être indépendant obligatoirement ?

voilàààà, merci pour vos réponse en espérant ne pas vous avoir assomé wink

#2 2008-11-28 16:26:48

CGC
Membre
Inscrit(e): 2005-07-09

Pour votre info ,je viens de reprendre un dossier +/- similaire au votre ou mon client c'est installé début 2007 et n'a rien fait au niveau administraif depuis quasi 2 ans . . . je ne vous dis pas les dégats , TVA tardive , non asujetissemnt aux lois sociales ,perception indue du chômage ....

voyez un professionnel qui vous mettra sur la bonne voie ,vaut mieux consulter avant ,qu'aprés . . .

bav cg

CGC

#3 2008-11-28 17:02:01

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Le conseil donné est bon ...

En plus, vous posez la même question à des endroits différents.

#4 2008-12-01 13:57:48

Tibi
Membre
Inscrit(e): 2008-11-28

ouaw,
quel accueil !!!

Merci pour les réponses. je vais effectivement me diriger vers un professionnel. Je ne cherchais pas à trouver des réponses mais plutôt des pistes. Il ne me semblait pas que mes questions étaient si difficile.

Très bonne journée.

#5 2008-12-01 14:31:10

kissa
Membre
Inscrit(e): 2006-09-13

Tibi a écrit:
ouaw,
quel accueil !!!

Je vous comprends !

Malheureusement, vous avez posé beaucoup de questions qui demanderaient beaucoup de temps pour vous répondre correctement ! Seule une consultation chez un professionnel pourra vous donner des réponses claires et précises !

Quelques réponses quand même ...
1) vous choisissez la dénomination tant c'est un produit
2) dans un bureau francophone ?
3) qu'entendez-vous par "livre journal" (qui ne veut rien dire en comptabilité simple) ?
4) oui liste des clients assujettis à rentrer pour le 31/3/2009 pour l'année 2008 et y figure une case pour indiquer votre CA
5) formulaire émanant de la TVA
6) vous pouvez rétribuer un indépendant ou un particulier, les formalités ne seront pas les mêmes.

Je vous souhaite beaucoup de chance dans votre entreprise !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.66 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]