Corporate Desk 2018

#1 2009-10-02 10:27:11

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : encodage d'un relevé visa

par rapport à un relevé visa que l'on reçoit, peut-on imputer ce relevé en comptabilité en splitant les frais suivant leur nature (car pièces justificatives fournies) ou doit-on obligatoirement demander des factures pour tous les frais figurant sur la visa, encoder celles-ci à la place du relevé ?
Dans la pratique, il me semble qu'il est difficile d'obtenir des factures pour tout ! ...

Une autre question si j'encode mon relevé visa en splitant le frais pour que ma comptabilité soit complète  je ne récupère bien-entendu pas la tva éventuelle vu qu'il ne s'agit pas d'une facture au sens de la loi. J'ai déjà entendu dire que l'on reprochait d'avoir encoder une relevé visa vu que l'on était obligé de récupérer la tva ?!...

Merci de vos avis sur la question ..;


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#2 2009-10-02 15:24:10

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : encodage d'un relevé visa

Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque obligation de récupérer la TVA.

La récupération de la TVA est un droit (pas une obligation) pour les assujettis à la TVA.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#3 2009-10-02 17:30:51

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : encodage d'un relevé visa

Visa n'est qu'un moyen de paiement, il faut comparer le relève a un extrait de compte, il n'est pas une pièce justificative de la charge.

En l'abscence d'une facture ou d'un document en tenant lieu, l'administration est en droit de rejeter la déduction de ceux-ci a l'IPP/ISOC.

Hors ligne

#4 2009-10-04 01:12:31

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : encodage d'un relevé visa

Il y a des documents comptables puisque les relevés visa sont accompagnés des pièces justificatives adéquats, mais c'est le relevé visa qui est encodé comme une facture dans un compte fournisseur "visa"...la tva n'est pas récupérée puisque qu'il ne s'agit pas d'une facture et que les pièces justificatives ne sont pas toujours des factures non plus(parfois tickets ou souches resto).


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#5 2009-10-04 11:05:09

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : encodage d'un relevé visa

Visa n'est pas un fournisseur sauf pour les frais liés à la carte.

Visa est un moyen de payement =>

Vous encodez les dépenses de façon classique par fournisseur avec réupération ou non de la TVA selon les règles en vigueur  ensuite

Soit vous créez un journal financier Visa afin d'apurer les factures et autres souches payées par carte le solde créditeur du compte financier Visa étant ensuite apuré par le payement du relevé via la banque.

Soit vous utilisez le relevé pour effectuer la répartition du montan payé à Visa aux comptes  fournisseurs qe vous avez payés par carte.

S vous n'avez aucun document lié aux frais (souche TVA, tickets de caisse) il y a lieu d'inscrire ces sommes en compte courant gérant.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2009-10-05 13:11:46

Hugolin80
Membre
Lieu : Saint-Marc (Namur)
Inscription : 2006-06-06
Messages : 168

Re : encodage d'un relevé visa


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

Hors ligne

#7 2009-10-05 14:33:36

Tofqe
Membre
Inscription : 2004-12-25
Messages : 197

Re : encodage d'un relevé visa

le relevé Visa n'est pas une preuve sauf peut-être pour le péage autoroutier où l'on ne reçoit pas tjrs une souche et/ou un reçu ... il peut y avoir une tolérence administrative.

Mais pour le restaurant, une souche est OBLIGATOIRE !!!!

Hors ligne

#8 2009-10-08 11:17:36

Hugolin80
Membre
Lieu : Saint-Marc (Namur)
Inscription : 2006-06-06
Messages : 168

Re : encodage d'un relevé visa

Sauf erreur, la souche TVA est obligatoire en Belgique mais pas dans les autres pays Européens.


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

Hors ligne

#9 2009-10-08 12:01:22

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : encodage d'un relevé visa

En effet, mais il y a toujours au moins un ticket d'addition.

Hors ligne

#10 2009-10-09 08:07:22

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : encodage d'un relevé visa

D'accord avec comptalux, un relevé visa doit être considéré comme un extrait de banque.

Pour ma part, j'encode visa comme un extrait de banque (avec compte centralisateur en 43 ainsi je n'ai même pas d'od à passer en fin d'exercice puisque ce compte est toujours créditeur ou à 0) ...

J'exige toujours de mes clients d'avoir les justificatifs des paiements visa que je passe dans les facturiers d'achats (sauf pour les frais autoroute que je passe en charges directement)

1. c'est plus lisible
2. les mouvements sont justifiés par une pièce comptable
3. cela m'évite une od en fin d'exercice
4. visa n'est pas un fournisseur

Il est facile de recevoir les justificatifs des clients dès lors qu'on a envoyé un courrier signalant à l'utilisateur de la carte qu'il devait rembourser à la société les sommes non justifiées sur la carte visa ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2009-10-09 12:30:06

Mouc
Membre
Inscription : 2005-12-18
Messages : 68

Re : encodage d'un relevé visa


Mouc

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2009-10-09 13:10:46

Tax's.toy
Membre
Inscription : 2007-02-17
Messages : 34

Re : encodage d'un relevé visa


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Hors ligne

#13 2009-10-09 14:18:04

Mouc
Membre
Inscription : 2005-12-18
Messages : 68

Re : encodage d'un relevé visa

LOL
Effectivement, ca se tient!
Mais j'en connais plus qui roulent à la Jup.


Mouc

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2009-10-09 14:34:00

Tax's.toy
Membre
Inscription : 2007-02-17
Messages : 34

Re : encodage d'un relevé visa


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Hors ligne

Pied de page des forums