LBRP 2018

#1 2010-02-02 20:55:55

fcauwe
Membre
Inscription : 2007-06-12
Messages : 7

Re : IPP Fonctionnaire européen cohabitant légaux

Bonjour,

Je suis actuellement salarié belge mais il est probable que je devienne fonctionnaire européen dans les prochains mois.
Qu'adviendra-t-il de ma déclaration d'impot pour l'année en cours?
Dois-je effectuer des démarches particulières auprès du bureau de contributions?
Etant cohabitant légal, y aura-t-il des modifications pour la déclaration de ma compagne et la mienne?
Il est également possible que nous allions habiter au Luxembourg, quelles sont les implications sur la déclaration?
Ma compagne pourrait travailler en Belgique, au Luxembourg ou en France selon l'emploi qu'elle trouvera. L'imposition se fait elle dans le pays où l'on travaille ou celui où l'on habite?

Merci d'avance

François Cauwe

Hors ligne

#2 2010-02-07 14:13:22

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : IPP Fonctionnaire européen cohabitant légaux

Il y a beaucoup de peut-être dans votre question.
Dans les grandes lignes :

Si vous habitez en Belgique, vous recevez un formulaire de déclaration fiscale Belge. 

Si vous êtes fonctionnaire européen, votre rémunération n'est pas taxable et vous cochez la case "fonctionnaire européen" qui apparait sur la déclaration.

Si vous habitez en Belgique et que vous travaillez au Luxembourg, ou le contraire, vous aurez deux déclaration.  Suivant un mécanisme particulier, vous payez en Belgique l'impôt sur vos revenus belge et au Luxembourg l'impot sur vos revenus luxembourgeois.  Le taux appliqué à l'impôt tiendra compte de l'ensemble de vos revenus.

Si j'ai été clair, vous m'aurez compris ...


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums