Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Étranger touchant en Belgique (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2012-01-09 13:58:26

argayl
Gebruikers

Re: Étranger touchant en Belgique

Bonjour,

je suis de nationalité belge et je bénéficie d'un statut d'indépendant à l'étranger (Hors EU) (j'y paye mes impôts relatifs à mon activité) et je perçois mes factures par virements (par facilité de paiement) sur un compte courant belge.

Pourriez-vous me dire quelles sont mes obligations vis-à-vis du ministère belge des finances ?

Merci d'avance !!

#2 2012-01-09 14:33:32

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Si vous habitez EN Belgique ou si le centre de vos intérêts (Votre compte bancaire le prouverait à suffisance ...) est EN Belgique, vous seriez taxable à l'impôt en Belgique.
Cet impôt (Je traduis !) serait limité à la taxation qui aurait été celle d'une taxation normale en Belgique multiplié par un taux entre 6 et 9 %.

Une petite consultation permettrait de mieux cerner votre situation.

#3 2012-01-10 17:59:08

argayl
Gebruikers

Merci pour votre réponse !

En effet, j'habite en Belgique pour le moment.

Qu'entendez-vous par taxation normale ? Puis-je être taxé deux fois sur les revenus générés par mon activité (à l'étranger + en Belgique) ?

Désolé pour mon ignorance en matière de fiscalité...

Merci d'avance !

#4 2012-01-10 19:05:10

Jojo
Gebruikers

Oui mais pas deux fois !

Une fois en France et un supplément en Belgique !

#5 2012-01-10 22:12:11

argayl
Gebruikers

Je suis enregistré comme indépendant dans un pays hors Europe (Amérique latine), cela change-t-il quelque chose ?

Quel statut suis-je supposé demander ici en Belgique ? Indépendant ? ou sans statut ?

La déclaration de mes revenus se fait via ma déclaration d'impôts ?

Désolé de vous ennuyer smile

Merci beaucoup !

#6 2012-01-10 23:16:10

Jojo
Gebruikers

Il ne faudrait pas me mener en bâteau ... car je dérive ...
Etes-vous en France ou en Amérique latine ?
Travaillez-vous EN France sous couvert de l'Amérique latine ?

Il serait peut-être plus sage de consulter en TOUTE confidence sur ce que vous êtes réellement ....

#7 2012-01-11 08:46:13

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Si le 'siège de votre fortune' = votre résidence réelle est situé en Belgique, vous êtes taxable en Belgique.
Taxation à diminuer des revenus déjà taxés à l'étranger à condition qu'il existe une convention entre la Belgique et l'autre pays.

Si on raisonne en sens inverse :
- un Papouasonnien qui veut travailler en Belgique devra cotiser en Belgique, obtenir un permis de travail ou obtenir un numéro de TVA belge si indépendant.
- Si la Belgique et la Papouasonnie ont signé une accord, il faudra déclarer les revenus en Papouasonnie et en Belgique.  Mais les revenus ne seront taxés qu'en Belgique et éventuellement un peu en Papouasonnie si vous avez d'autres revenus dans ce pays et que cela augmente votre tranche d'imposition.

Michael

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#8 2012-01-11 12:42:47

argayl
Gebruikers

? Mener en bateau ?

Pour résumer plus précisément :

Je suis belge et j'ai habité 3 ans en Argentine où je me suis marié et où j'ai travaillé comme indépendant.

Depuis un peu moins d'un an, nous sommes revenus en Belgique pour quelques années (6 ans), nous repartirons ensuite définitivement en Argentine. Je suis donc en ce moment domicilié en Belgique, mon numéro argentin restant actif là-bas, je facture encore via ce numéro et je paye les impôts qui y sont liés là-bas.

Durant ces 6 années en Belgique, je compte conserver mon numéro d'indépendant Argentin, vu que j'y retournerai à moyen terme, et le régulariser au niveau Belge.

Je suppose qu'il n'existe aucune convention entre la Belgique et l'Argentine (ou Papouasonnie). Qu'y a-t-il donc lieu de faire ? Dois-je m'inscrire comme indépendant ici en Belgique et demander un numéro de TVA belge ? Mon numéro d'indépendant argentin n'a donc aucune utilité ici ?

Merci !

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2012-01-11 13:15:58

Jojo
Gebruikers

Forum footer