BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2014-03-18 15:55:03

mathos78
Membre
Inscription : 2014-03-18
Messages : 1

taxation épargne pension

Bonjour,

J'ai une question concernant la taxation d'une épargne pension me concernant.

Il y'a quelques années, j'ai placé une partie d'un héritage selon les conseils de mon banquier sous forme  d'une épargne pension ( StarfFund ING) donnant droit à une réduction d'impôt.
Actuellement dans une situation financière difficile, je souhaite vendre cette épargne. D'autant que ne bénéficiant que de très faibles revenus, cette réduction d'impôt ne me rapporte rien du tout.

Problème, étant agé de seulement 35 ans, je suis dans le cas ou toute interruption volontaire et liquidation de cette épargne pension m'expose à une taxation d'office de 33%.

Je pourrais bénéficier d'une exemption de cette taxe si cette épargne n'avait pas été déclarée.. Mais visiblement, cette épargne a été automatiquement prise en compte dans ma déclaration du fait de l'utilisation du module en ligne "tax on web".

Ma question est; du fait que je ne bénéficie que de revenus très faibles, et que les remboursements portant sur l'exonération de cette épargne pension ne m'ont en réalité jamais été versé, puis je profiter d'une attestation quelconque ou être exempté de cette taxe de 33% ?

Cette taxation de 33% est elle la même pour tous quelque soit les revenus ou la tranche d'imposition ?

D'avance merci pour vos avis éclairés

Hors ligne

#2 2014-03-19 14:13:58

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : taxation épargne pension

Vous ne pouvez pas recevoir de cadeau (du fisc) !
Sous toute réserve (de connaître VOTRE dossier), je vous suggérerais de vérifier si la taxation globale peut s'appliquer à votre cas.

Hors ligne

#3 2014-03-19 14:38:14

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : taxation épargne pension

D'accord avec Jojo

L'épargne-pension est un produit purement fiscal qui donne droit à une réduction d'impôt mais également à l'exonération du précompte mobilier sur les sommes perçues par le fonds.  La taxation des capitaux n'est pas dépendant de l'octroi d'une réduction d'impôt. 
Les capitaux de l'épargne-pension sont toujours taxables au contraire des produits d'assurance-vie traditionnelle dont la taxation est subordonnée à la réduction d'impôt.

Hors ligne

#4 2014-03-29 01:33:21

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : taxation épargne pension

Vous parlez d’une «partie d’héritage», hors l’épargne pension prise en considération ne représente que 910,00 EUR (revenus 2012), sur lesquels vous bénéficiez d’un avantage de 30,00 %.  Le complément n’a pas été déclaré fiscalement, donc à mon sens, vous en faites ce que vous voulez.
Vous dites qu’elle ne vous rapporte «rien du tout» : je demande à voir (cela dépend de votre profil et en conséquence de la composition du portefeuille).  En tous cas la valeur des STARFUND a fortement augmenté cette dernière année.
Enfin, les règles sont bien définies au départ, en revendant les fonds, vous êtes pénalisé (remboursement de l’avantage acquis).
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

Pied de page des forums