LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-25 23:28:40

sash
Membre
Inscrit(e): 2004-08-25
Messages: 1

Re: VRAI COMPTABLE ? HELP

Bonsoir,

AU SECOURS / URGENT

Je lance "enfin" ma SPRL. Et j'y mets tout ce que j'ai !

Sur les conseils d'un ami, j'ai consulté un comptable (le sien) ma foi fort sympatique et en apparence très compétent (pas de problèmes pour lui en 4 ans).

Il a passé plusieurs heures avec moi pour la rédaction d'un plan financier, m'a présenté un notaire et m'a accompagné, m'a assisté dans mes démarches dans un guichet d'entreprise et auprès d'une caisse sociale pour les  cotisations d'indépendant. Nous sommes même allés a la TVA pour adapter mon numéro d'entreprise.

Il travaille avec un avocat qui s'occupe maintenant de mon dépot de marque.

Il est raisonnable dans ces tarifs en me demandant une provision de 200,00 par mois. Provision parce que rectification en sa faveur ou la mienne fin d'année sur base de la synthèse des détails de prestations qu'il m'enverra mensuellement.

Il m'a fait signer un papier avec ses obligations et les miennes, grosso modo ce papier décrit ce qu'il fera pour moi et ce que je moi j'ai a faire pour qu'il puisse le faire a temps... Je suis donc CONTENT.

LE HIC !

On me présente à l'ami d'un ami qui est comptable aussi. Je lui explique tout ça, et il me propose de se renseigner sur son confrère.

Il revient en me disant qu'en fait MON comptable n'est pas comptable parce qu'il n'est pas déclaré aux instituts professionnels... sad et que donc il ne peut pas faire ce métier.

Je l'ai contacté sur le champ et il m'explique qu'effectivement il n'est pas affilié à l'IPFC ou quelque chose comme ça.

JE NE SAIS PAS CE QUE JE DOIS FAIRE...

Il me plait, je suis en confiance, même a la TVA ou on a été tout le monde le connait et le saluait ... et au guichet d'entreprise il avait un numéro d'agent de la société ... sad

Que dois-je faire ? Je veux continuer avec lui, en plus meme avec ce premier probleme il ne me ment pas il m'a répondu sans détour ... mais est ce que je suis couvert ... est ce que je risque qq chose ?

Please aidez moi svp
:'(

sash

Hors ligne

#2 2004-08-25 23:39:00

patreck
Membre
Localisation: Sombreffe
Inscrit(e): 2004-08-12
Messages: 11

Re: VRAI COMPTABLE ? HELP

je ne suis pas très au courant des pratiques en cas de fraude de se genre.  Mais je dirais tout d'abord que il ne respecte pas la loi.   Ensuite il existe deux instituts dans notre pays ( 3 avec institut des réviseurs) celui des comptable fiscaliste agréer et celui des experts-comptable.   

Le risque sur le point de la loi je pense que dans votre cas vous ne risquez pas grand chose.   Mais pour votre comptabilité il y a un risque car vu qu'il n'est pas agréé dans un des institus cela vous tout simplement dire qu'il n'est pas légalement apte à faire le travail que vous lui demandez.

Il y a également via les institus une obligation de formation permanente exigée;   

Maintenant vous faites ce que vous voulez mais choisir un comptable agréer c'est comme choisir un médecin par inscrit et donc peut être pas les bonnes connaissances. 

Je vous souhaite une bonne soirée et je vais me renseigner plus à ce sujet.

Hors ligne

#3 2004-08-26 01:01:11

gorky
Membre
Localisation: Bruxelles
Inscrit(e): 2004-05-25
Messages: 329

Re: VRAI COMPTABLE ? HELP

Sans faire de la délation le signaler auprès de l'IPFC serait egalement une solution.
Mais en tous cas cesser de travailler avec lui et prendre une vrai comptable agréé.

Voilà


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#4 2004-08-26 02:14:07

F_Bonfond
Membre
Localisation: Wiltz (Luxembourg)
Inscrit(e): 2004-06-06
Messages: 1 866

Re: VRAI COMPTABLE ? HELP

Si votre comptable n'est agréé par aucun des 3 instituts IPCF, IEC et IRE, il ne peut vous représenter auprès d'aucune autorité (fiscale, sociale, ...).

De plus, contrairement à nous professionnels reconnus, il n'est pas couvert par une assurance en cas de problème, vous assumerez donc seul la responsabilité.

Si il n'est agréé par aucun des instituts, il exerce la profession illégalement, si la chose revient aux instances compétentes, vous vous retrouverez sans comptable du jour au lendemain.

Outre le problème de manque de connaissance évoqué avant, car nous avons nous l'obligation de suivre 30h de formation par an.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, adressez lui de suite une lettre l'informant que vous cessez de travailler avec lui et consultez un vrai comptable.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#5 2004-08-26 09:37:47

Fred
Membre
Inscrit(e): 2004-01-27
Messages: 923

Re: VRAI COMPTABLE ? HELP

J'ajouterai ceci car je connais qqun qui a eu le cas : est-il déclaré, n'exerce-t-il pas son activité "indépendante" en noir !!  vous fait-il des factures ??
Le jour où un problème se pose, rien ne dit qu'il ne va pas disparaître !!
Dans le cas que j'ai vécu, il s'agissait d'une personne qui faisiat confiance à son "comptable", un beau jour elle s'est aperçue qu'il ne rentrait pas de déclaration tva ni de bilans, et en plus il n'était pas agréé, bref il es devenu subitement "difficile à joindre"...
Bref : Ce genre d'individu n'a sa place qu'un tôle !


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#6 2004-08-26 11:00:40

SD
Membre
Localisation: BRUXELLES
Inscrit(e): 2004-03-14
Messages: 1 000
Site Web

Re: VRAI COMPTABLE ? HELP

Très très dangéreux ce genre d'individu.
Si vraiment il est compétent pourquoi ne s'inscrit-il pas auprès des instituts comptables (IPCF, IEC, IRE) ça ne demande pas beaucoup des démarches, il suffit d'être indépendant pour l'un et en société pour les autres.
Immaginer que l'un des instituts tombe sur lui, il aura des sérieux problèmes.
Les démarches auprès des administrations tout le monde peut le faire, vous même vous pouvez le faire.
Mais pour faire la comptabilité pour des tiers vous êtes OBLIGER d'être membres de l'un des Instituts Comptables Belge.(IPCF/IEC/IRE) si non vous n'avez pas le droit de faire la comptabilité pour des tiers.
A PRENDRE TRES AUX SERIEUX.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.092 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 555.46 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]