LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-08-25 23:28:40

sash
Membre

Re : VRAI COMPTABLE ? HELP

#2 2004-08-25 23:39:00

patreck
Membre
Lieu : Sombreffe

je ne suis pas très au courant des pratiques en cas de fraude de se genre.  Mais je dirais tout d'abord que il ne respecte pas la loi.   Ensuite il existe deux instituts dans notre pays ( 3 avec institut des réviseurs) celui des comptable fiscaliste agréer et celui des experts-comptable.   

Le risque sur le point de la loi je pense que dans votre cas vous ne risquez pas grand chose.   Mais pour votre comptabilité il y a un risque car vu qu'il n'est pas agréé dans un des institus cela vous tout simplement dire qu'il n'est pas légalement apte à faire le travail que vous lui demandez.

Il y a également via les institus une obligation de formation permanente exigée;   

Maintenant vous faites ce que vous voulez mais choisir un comptable agréer c'est comme choisir un médecin par inscrit et donc peut être pas les bonnes connaissances. 

Je vous souhaite une bonne soirée et je vais me renseigner plus à ce sujet.

#3 2004-08-26 01:01:11

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles

Sans faire de la délation le signaler auprès de l'IPFC serait egalement une solution.
Mais en tous cas cesser de travailler avec lui et prendre une vrai comptable agréé.

Voilà

Mes respects à tous

Gorky

#4 2004-08-26 02:14:07

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Si votre comptable n'est agréé par aucun des 3 instituts IPCF, IEC et IRE, il ne peut vous représenter auprès d'aucune autorité (fiscale, sociale, ...).

De plus, contrairement à nous professionnels reconnus, il n'est pas couvert par une assurance en cas de problème, vous assumerez donc seul la responsabilité.

Si il n'est agréé par aucun des instituts, il exerce la profession illégalement, si la chose revient aux instances compétentes, vous vous retrouverez sans comptable du jour au lendemain.

Outre le problème de manque de connaissance évoqué avant, car nous avons nous l'obligation de suivre 30h de formation par an.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, adressez lui de suite une lettre l'informant que vous cessez de travailler avec lui et consultez un vrai comptable.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2004-08-26 09:37:47

Fred
Membre

J'ajouterai ceci car je connais qqun qui a eu le cas : est-il déclaré, n'exerce-t-il pas son activité "indépendante" en noir !!  vous fait-il des factures ??
Le jour où un problème se pose, rien ne dit qu'il ne va pas disparaître !!
Dans le cas que j'ai vécu, il s'agissait d'une personne qui faisiat confiance à son "comptable", un beau jour elle s'est aperçue qu'il ne rentrait pas de déclaration tva ni de bilans, et en plus il n'était pas agréé, bref il es devenu subitement "difficile à joindre"...
Bref : Ce genre d'individu n'a sa place qu'un tôle !

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#6 2004-08-26 11:00:40

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Très très dangéreux ce genre d'individu.
Si vraiment il est compétent pourquoi ne s'inscrit-il pas auprès des instituts comptables (IPCF, IEC, IRE) ça ne demande pas beaucoup des démarches, il suffit d'être indépendant pour l'un et en société pour les autres.
Immaginer que l'un des instituts tombe sur lui, il aura des sérieux problèmes.
Les démarches auprès des administrations tout le monde peut le faire, vous même vous pouvez le faire.
Mais pour faire la comptabilité pour des tiers vous êtes OBLIGER d'être membres de l'un des Instituts Comptables Belge.(IPCF/IEC/IRE) si non vous n'avez pas le droit de faire la comptabilité pour des tiers.
A PRENDRE TRES AUX SERIEUX.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Pied de page des forums