FINASSET 3.3.0.0

#1 2019-09-17 09:10:04

Acdecoeur
Membre
Inscription : 2019-09-17
Messages : 1

Indépendant complémentaire, déductibilité achat d'un véhicule allemand

Bonjour,

Je suis salariée , et indépendante complémentaire depuis 2015. Depuis le début mes frais et bénéfices s'équilibrent bien, mon activité étant très petite je reste sous la part des 1500 euros de revenus net et je ne paye donc plus de cotisations ONSS.

Cette année j'ai réorienté mon activité complémentaire, celle-ci fonctionne bien mieux, mais comme j'ai dû acquérir du matériel et me former, çà va encore bien se contrebalancer avec les frais. Les frais seront d'ailleurs bien plus élevé que le bénéfice pour 2019!

Mon véhicule est un peu étroit pour mon activité, et en 2020 j'aurai beaucoup moins de frais que cette année, mais mon activité va certainement continuer à très bien fonctionner. J'envisage donc l'achat d'un véhicule d'occasion récent fin 2020 pour d'un côté faire des frais, mais aussi car j'ai besoin de changer de véhicule !

Je projette un achat en Allemagne. Ca sera donc de l'intracommunautaire.

Ma question est, comment cela se passe avec la TVA dans ce cas ? Car j'achète HTVA en Allemagne.

Et ensuite, si je projette un amortissement sur 3 ans ( la voiture aura déjà 2 à 3 ans), si le véhicule fait 22 000 HTVA, diesel, 135 gr/cO2, combien par an puis-je le déduire ?

Ce véhicule me servira aussi dans mon privé, j'ai vu quand dans cas, je peux déduire mes km domicile-lieux de travail à 0,15€ du km. Est-ce correct ?

Pouvez-vous m'éclairer sur tout çà smile

Merci à vous

Hors ligne

#2 2019-09-17 09:51:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Indépendant complémentaire, déductibilité achat d'un véhicule allemand

Il y a très peu de chance que le garagiste allemand accepte facilement de vous facturer en intracom !
En d'autres termes, il voudra que vous lui remettiez le montant de la tva allemande aussi longtemps que vous n'aurez pas prouvé l'exportation/importation.
Par ailleurs, il faut d'abord connaître le pourcentage professionnel admissible pour CE véhicule.
Au lu de votre texte, j'aurais de sérieuses réticences pour un important pourcentage.
Toujours à la lecture de votre texte, auriez-vous un lieu d'activité complémentaire fixe en dehors de votre domicile ?
Pour les salariés, le forfait domicile-lieu de travail n'est intéressant (!) que si vous habitez LOIN ...
Pour le surplus de votre questionnement, il serait préférable de consacrer une heure (Deux maximum) à une visite chez le professionnel de VOTRE choix.

Hors ligne

Pied de page des forums