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#1 2004-11-15 23:08:03

Cecila
Membre
Inscrit(e): 2004-10-26
Messages: 128

Re: Evaluation clientèle

Comment peut-on évaluer une clientèle.

Sur base du chiffre d'affaires, des bénéfices.

Quel est le taux minimum d'amortissement pour une clientèle 5 ans ou 10 ans.

De plus on ne peut pas l'amortir dégrissevement

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#2 2004-11-15 23:38:52

hittiche
Membre
Localisation: Brabant wallon
Inscrit(e): 2004-10-07
Messages: 2 154

Re: Evaluation clientèle

Il n'y a pas de normes d'évaluation, chaque cas étant particulier.
L'évaluation du vendeur n'étant d'ailleurs pas celle de l'acheteur.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

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#3 2004-11-16 10:21:13

Riri
Membre
Localisation: Liège
Inscrit(e): 2004-10-05
Messages: 381

Re: Evaluation clientèle

D'accord avec Xavier et Hittiche,

Le sujet est vaste dépend souvent du secteur d'activité. D'une manière générale, dans une série de secteur la clientèle est évaluée en multipliant le chiffre d'affaire par un coefficient.

Il est clair que dans l'absolu quelque soit la méthode d'évaluation, il faut que l'investissement effectué par l'acheteur soit rentable. Cette rentabilité se mesure en fonction des bénéfices. Là encore il existe plusieurs méthodes.

La clientèle est, en principe, amortie de manière linéaire. Je pense que la durée fiscale idéale pour ne pas "froisser" les agents du fisc est de 8 ans.


Carpe Diem

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#4 2004-12-17 11:13:02

Sorry
Membre
Inscrit(e): 2004-09-10
Messages: 354

Re: Evaluation clientèle

Je me permets juste une petite précision peut-être utile.  Je viens de lire ci-dessus les prémisses (et rien que les prémisses, mon but n'est pas de faire un quelconque procès d'intention) d'un raisonnement déjà maintes fois entendu, à savoir:

Clientèle à amortir comptablement en maximum 5 ans, clientèle à amortir fiscalement en minimum 5 ans, d'où on réconcilie les 2 en amortissant en 5 ans...

Ce raisonnement me paraît abusif:

On se situe à 2 niveaux différents.  C'est confondre amortissements comptables et amortissements fiscaux. 

La solution: utiliser la ligne "réserves occultes - excédents d'amortissements" pour dans un premier temps "taxer" et dans un deuxième temps "détaxer" la différence entre les amortissements comptables et les amortissements fiscaux.  Comme ça comptablement c'est amorti en 5 ans, et fiscalement ça l'est par exemple en 8 ou 10 ans...

:noel:





-Edité le: Vendredi 17 décembre 2004 à 10:14 par Sorry-

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#5 2004-12-17 22:11:08

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09
Messages: 5 048

Re: Evaluation clientèle

Cher CECILA,

Comme déjà dit à maintes reprises, chaque cas étant un cas d'espèce, il faut voir quel type de clientèle et quel secteur ?

Pour l'avoir vécu plusieurs fois, je peux citer l'exemple d'un intermédiaire d'assurances qui avait un portefeuille qui valait 7 fois le C.A. (Chiffre d'Affaires) il y a dix ans d'ici et qui actuellement ne vaut guère plus qu'entre 1,3 et 2 fois le chiffre d'affaires. Et tout cela pourquoi ?  Simplement, parce qu'il y a eu une modification légale imposant la clause R.A. (Résiliation Annuelle) à tous les contrats d'assurance souscrits en Belgique !

AMICALEMENT

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