- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2004-12-14 17:50:43
- vindel
- Membre
Re : Limite revenu complémentaire
une société en Suisse me verse des commissions sur des ventes sur un compte en Belgique (+/- 1500 Euro/an)
Il s'agit d'un revenu complémentaire puisque je suis employé en Belgique.
Quel est le montant de ces commissions à ne pas dépasser pour ne pas devenir Indépendant Complémentaire ?
Dois je déclarer ce montant dans la Partie II ?
A hauteur de quel pourcentage ce montant va t-il être taxé ?
Faut-il vraiment déclarer ce montant si il ne dépasse pas 1500 Euro/an ?
Merci
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2004-12-14 19:06:24
- f
- Membre
#3 2004-12-15 01:13:26
- quidam
- Membre
pourquoi ne pas simplement ouvrir un compte en suisse ?
#4 2005-01-12 11:34:37
- khan
- Membre
Bonjour,
Je suis enseignant et une école privée me propose de donner éventuellement, à l'occasion, des cours privés. En règle générale, les professeurs employés par cette école le sont en tant qu'indépendants à titre complémentaire.
Malheureusement, dans mon cas, cette solution est difficilement envisageable car me déclarer en tant qu'indépendant signifierait perdre quantité d'avantages en tant qu'enseignant et peut-être devoir assumer un statut d'indépendant à titre principal si pour une raison ou une autre je venais à perdre quelques heures. Bref, j'aurais sans doute plus à perdre qu'à gagner.
Mais ces cours m'intéressent énormément (car ils correspondent exactement à ma spécialité). Dès lors, je me demandais si, dans la mesure où la fréquence et les montants des cours privés resteraient raisonnables, je ne peux pas très provisoirement (jusqu'en septembre) contourner le problème en déclarant ces revenus en tant que revenus divers.
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur internet mais les réponses restent floues car je n'arrive pas à bien saisir les notions d'occasionnel et surtout, d'activité professionnelle. Donnez quelques cours privés, est-ce nécessairement une activité professionnelle?
Merci d'avance pour votre aide.
#5 2005-01-12 12:04:27
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Je suis enseignant et une école privée me propose de donner (...) des cours privés. (...) les professeurs (...) indépendants à titre complémentaire.
(...) perdre quantité d'avantages
Mais ces cours m'intéressent énormément (...)
(...) la fréquence et les montants (...) raisonnables (...) très provisoirement (...) revenus divers.
(...) beaucoup renseigné sur internet (...) notions d'occasionnel (...) activité professionnelle
Donner des cours est une activité professionnelle lorsque l'on est déjà enseignant.
Donner des cours exige - pour certains - une autorisation du Ministère (VOIR VOTRE STATUT)
Donner UN COURS CHAQUE ANNEE entraîne l'assujettissement
Donner PLUSIEURS COURS entraîne l'assujettissement.
C'est la réponse théorique
Etre assujetti coûte cher ...
Etre assujetti entraîne beaucoup de paperasses ...
Si vous estimez que vous n'allez pas faire cela longtemps, PRENEZ le risque raisonnable de ne faire qu'une note par trimestre ET DECLAREZ en revenus divers.
Où avez-vous eu des réponses ?
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#6 2005-01-12 12:37:26
- khan
- Membre
#7 2005-01-12 12:46:41
- Jojo
- Membre
C'est ce que je vous écrivais de manière indirecte; la fréquence est un critère parmi d'autres.
En d'autres termes, ne risquez pas inutilement votre prestation principale ...
Il y a beaucoup de jurisprudence à ce sujet mais je suppose que vous n'avez pas connaissance du jargon de notre profession.
Je me répète : prenez le risque raisonnable de déclarer en revenus divers.
Si vous voulez en savoir plus, transitez par le courrier direct.
#8 2005-01-14 01:36:52
- COMPTABALOU
- Membre
Vous pourriez aussi contourner le problème en créant une ASBL dont l'objet serait facile à trouver ...
Inconvénient : il faudra au moins 3 personnes (enseignantes ) pour la constituer et l'Asbl devra tenir une comptabilité (simplifiée pour 1 petite Asbl).
:rules:
Amicalement
#9 2005-01-14 08:17:10
- Jojo
- Membre
Pourquoi trois personnes enseignantes, Comptabalou ?
#10 2005-01-16 21:25:39
- COMPTABALOU
- Membre
Non, j'ai fait ce montage pour deux jeunes qui voulaient donner des cours et qui étaient repris comme étudiant. On a créé une ASBL et celle-ci facturait les cours. Quant à eux, ils retiraient un montant fixe chaque mois. On évitait ainsi les problèmes liés au plafond de rémunération pour les allocations familiales et leur "statut" de personne à charge des parents à l'IPP.
AMICALEMENT
#11 2005-01-16 21:26:35
- COMPTABALOU
- Membre
Tu as raison Jojo, cela peut être une seule personne qui soit enseignante et les deux autres simples administrateurs de l'ASBL
:bj: