Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-01-22 13:29:59
- brussel1
- Membre
- Localisation: BRUXELLES
- Inscrit(e): 2004-06-10
- Messages: 542
Re: Professionnel>relation clientèle
Bonjour à tous!
Ayant été confronté à des problèmes avec mes clients lors de cette dernière période TVA concernant le dépôt des dossiers, j'aimerais faire un mini sondage pour savoir:
[color=0000ff]VOS CLIENTS, ONT JUSQU'A QUELLE DATE POUR VOUS REMETTRE LEURS DOCUMENTS? [/color](afin de remettre leurs TVA dans les délais)
Pour moi, je leur accorde jusqu'au 10...(et j'ai des clients qui grincent encore des dents)8|
-Edité le: Samedi 22 janvier 2005 à 12:30 par brussel1-
Hors ligne
#2 2005-01-22 13:33:36
- hittiche
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-10-07
- Messages: 2 154
Re: Professionnel>relation clientèle
Le problème est que certains fournisseurs délivrent leurs factures après le 10.
Dans le courant de l'année ce n'est pas trop grave mais lors du changement d'exercice.
Personnellement je leur demande de me remettre leurs documents le plus tôt possible en leur signalant que je ne suis pas responsable du dépôt tardif (voir également tolérance administrative).
Je leur suggère aussi de payer un acompte pour le 20 car en définitive le principal pour l'Etat est de recevoir des sous.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Hors ligne
#3 2005-01-22 13:41:44
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: Professionnel>relation clientèle
Cela va du 05 du mois à la nuit du 19 ...
Il est évident qu'il y a une très grande difficulté, lorsqu'on n'est pas un des Big ****, a imposé des délais aux clients lorsqu'on est en début de carrière parce qu'on doit gagner sa croûte et en fin de carrière parce qu'on connaît (trop) bien le client ...
De la bonne théorie à la mauvaise pratique, il y a tellement de possibilités ou d'impossibilités ...
C'est un mélange de conscience professionnelle, d'obligations étatiques (Dépôt des bilans BNB) et de relations de confiance ...
C'est LA philosophie de l'ensemble des professions comptables; c'est comme la religion; chacun en pense quelque chose de différent et de convergent tout à la fois ...
Hors ligne
#4 2005-01-22 15:11:00
- delx01
- Membre
- Localisation: tantôt ici, tantôt là-bas, ...
- Inscrit(e): 2004-12-19
- Messages: 261
Re: Professionnel>relation clientèle
Ouah, suis entièrement d'accord avec Jojo et suis épaté par sa jolie prose ....
:bj:
Hors ligne
#5 2005-01-22 15:13:14
- j@f
- Membre
- Localisation: namur
- Inscrit(e): 2004-12-07
- Messages: 35
Re: Professionnel>relation clientèle
Pour moi pas de date fixe, les amendes ne sont enrolées qu'à partir du 10 du mois suivant , le problème c'est les inétrèts de retard, 0,8% par mois...
Hors ligne
#6 2005-01-22 15:17:30
- delx01
- Membre
- Localisation: tantôt ici, tantôt là-bas, ...
- Inscrit(e): 2004-12-19
- Messages: 261
Re: Professionnel>relation clientèle
Tout à fait J@f
La loi dit que les déclarations TVA doivent être rentrées pour le 20 du mois suivant la période concernée.
Une tolérance administrative ne prévoie une amende qu'à partir du 10 du deuxième mois suivant la période concernée (vive intervat le 10 à 23h59 #lol##lol##lol# )
Mais attention à deux éléments :
1° Pour figurer sur l'extrait de compte, la déclaration doit parvenir le dernier jour du mois suivant la période. C'est très important pour un remboursement par exemple !!!!
2° Il s'agit d'une tolérance administrative et je dois vous avouer que, même si j'utilise cette tolérance de temps à autre, cela m'ennerve car nous sommes dans un pays bizarre, des lois strictes et des tolérances très larges ......... Quid si un jour on veux retirer cette tolérance (BNB ??????????????)
Méfiance, méfiance
Hors ligne
#7 2005-01-22 15:19:52
- Dominique
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-19
- Messages: 525
Re: Professionnel>relation clientèle
Pour ce qui est de la BNB : passer du 30/06 au 30 septembre, c'est une bonne tolérance (même si ça ne s'est pas fait sans mal).
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Hors ligne
#8 2005-01-22 15:23:02
- Dominique
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-19
- Messages: 525
Re: Professionnel>relation clientèle
Juste pour dire que du 20 janvier au 31 janvier, c'est déjà pas mal --> surtout que les dossiers traités, entre le 20 et le 31, sont souvent les moins agréables!!!
Ceci explique celà.
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Hors ligne
#9 2005-01-22 15:42:19
Re: Professionnel>relation clientèle
Il est vrai pour la dernière déclaration de l'année on n'aimerais tous recevoir toutes les factures même celles de janvier de la même année, mais c' est le client qui apporte les documents, même si j'ai des clients pour qui je vais chercher les documents, on n'est toujours pas certains de tout avoir.
Dans tout le cas lorsque je fais signé mon contrat d'abonnement ou lettre de mission je tire les oreilles du client sur le respect des délais tant en matière de TVA que de L' impôt et je le note noir sur blanc que les documents doivent me parvenir avant le 10/01 par exemple pour la dernière déclaration TVA de l'année.
Il est vrai que certains fournisseurs factures le mois suivants et pour la TVA du 4T les factures de decembre sont quelques fois établies en janvier. On y peut rien pour ça il faut passer les écritures adéquats.
Le tout c'est de faire comprendre aux clients leurs intérêts.
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
Hors ligne
#10 2005-01-22 16:05:45
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Professionnel>relation clientèle
D' accord avec Jojo.
Personnellement nos conditions fiduciaires sont pour le 5 du mois qui suit le trimestre mais quand on a les documents pour le 17, on est content ... De toute façon nous ne passons plus de nuit ni de week-end (raison familiale et raison de santé), les clients paient les amendes TVA, cela est convenu entre nous ! Pour info, sauf paiement d'honoraires "extraordinaires" (taux maxi) , nous exécutons les missions demandées à J + 15 (J étant le lendemain du jour de réception des documents et le surlendemain si ce jour n'est pas un jour ouvrable !!! Eh oui ! E si qui n'est nin contint... qui s'voye fé arêdji ! (C'est du liégeois pour dire que si le client n'est pas content... qu'il aille "promener")
AMICALEMENT :ange: :bj:
Hors ligne
#11 2005-01-22 16:59:12
- brussel1
- Membre
- Localisation: BRUXELLES
- Inscrit(e): 2004-06-10
- Messages: 542
Re: Professionnel>relation clientèle
Merci cher confrères!:king:
Après tout, mon délai du 10 n'est pas du tout exagéré!
Un p'tit commentaire à COMPTABALOU:
Bravo pour ne plus arriver à travailler le soir et le week-end!!!:ange:
...et soit vous êtes un "dur" ou un TRES bon comptable pour que les clients acceptent vos conditions!!!!:lick:
Hors ligne
#12 2005-01-22 20:42:04
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Professionnel>relation clientèle
Comptabalou,
... J + 15, étant entendu que J = le lendemain du dépôt, ou le surlendemain, si J est Férié ...
Oufti, on se croirait presque à la Poste #lol##lol##lol#
-Edité le: Samedi 22 janvier 2005 à 19:43 par balou-
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#13 2005-01-23 00:45:44
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
- Messages: 5 048
Re: Professionnel>relation clientèle
Cher Brussel1 et Balou,
Je ne suis pas un "dur" mais il faut reconnaître que j'exerce en activité complémentaire et que je peux me passer d'un client qui ne respecte pas mes règles et puis... comme Jojo... on n'est plus tout jeune ... alors LA VIE AVANT TOUT
Hors ligne
#14 2005-01-24 12:02:07
- brussel1
- Membre
- Localisation: BRUXELLES
- Inscrit(e): 2004-06-10
- Messages: 542
Re: Professionnel>relation clientèle
Vous avez parfaitement raison COMPTABALOU...(je vous envie!#boing#)...J'èspère pouvoir un jour y arriver aussi!...car pour l'instant "je dépense ma vie à pouvoir la gagner"
Hors ligne
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 569.9 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]