- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#1 2005-01-22 13:29:59
- brussel1
- Membre
- Lieu : BRUXELLES
- Inscription : 2004-06-10
- Messages : 542
Re : Professionnel>relation clientèle
Hors ligne
#2 2005-01-22 13:33:36
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-10-07
- Messages : 2 154
Re : Professionnel>relation clientèle
Le problème est que certains fournisseurs délivrent leurs factures après le 10.
Dans le courant de l'année ce n'est pas trop grave mais lors du changement d'exercice.
Personnellement je leur demande de me remettre leurs documents le plus tôt possible en leur signalant que je ne suis pas responsable du dépôt tardif (voir également tolérance administrative).
Je leur suggère aussi de payer un acompte pour le 20 car en définitive le principal pour l'Etat est de recevoir des sous.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Hors ligne
#3 2005-01-22 13:41:44
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-01-16
- Messages : 11 103
Re : Professionnel>relation clientèle
Cela va du 05 du mois à la nuit du 19 ...
Il est évident qu'il y a une très grande difficulté, lorsqu'on n'est pas un des Big ****, a imposé des délais aux clients lorsqu'on est en début de carrière parce qu'on doit gagner sa croûte et en fin de carrière parce qu'on connaît (trop) bien le client ...
De la bonne théorie à la mauvaise pratique, il y a tellement de possibilités ou d'impossibilités ...
C'est un mélange de conscience professionnelle, d'obligations étatiques (Dépôt des bilans BNB) et de relations de confiance ...
C'est LA philosophie de l'ensemble des professions comptables; c'est comme la religion; chacun en pense quelque chose de différent et de convergent tout à la fois ...
Hors ligne
#4 2005-01-22 15:11:00
- delx01
- Membre
- Lieu : tantôt ici, tantôt là-bas, ...
- Inscription : 2004-12-19
- Messages : 261
Re : Professionnel>relation clientèle
Ouah, suis entièrement d'accord avec Jojo et suis épaté par sa jolie prose ....
:bj:
Hors ligne
#5 2005-01-22 15:13:14
- j@f
- Membre
- Lieu : namur
- Inscription : 2004-12-07
- Messages : 35
Re : Professionnel>relation clientèle
Pour moi pas de date fixe, les amendes ne sont enrolées qu'à partir du 10 du mois suivant , le problème c'est les inétrèts de retard, 0,8% par mois...
Hors ligne
#6 2005-01-22 15:17:30
- delx01
- Membre
- Lieu : tantôt ici, tantôt là-bas, ...
- Inscription : 2004-12-19
- Messages : 261
Re : Professionnel>relation clientèle
Tout à fait J@f
La loi dit que les déclarations TVA doivent être rentrées pour le 20 du mois suivant la période concernée.
Une tolérance administrative ne prévoie une amende qu'à partir du 10 du deuxième mois suivant la période concernée (vive intervat le 10 à 23h59 #lol##lol##lol# )
Mais attention à deux éléments :
1° Pour figurer sur l'extrait de compte, la déclaration doit parvenir le dernier jour du mois suivant la période. C'est très important pour un remboursement par exemple !!!!
2° Il s'agit d'une tolérance administrative et je dois vous avouer que, même si j'utilise cette tolérance de temps à autre, cela m'ennerve car nous sommes dans un pays bizarre, des lois strictes et des tolérances très larges ......... Quid si un jour on veux retirer cette tolérance (BNB ??????????????)
Méfiance, méfiance
Hors ligne
#7 2005-01-22 15:19:52
- Dominique
- Membre
- Inscription : 2004-01-19
- Messages : 525
Re : Professionnel>relation clientèle
Pour ce qui est de la BNB : passer du 30/06 au 30 septembre, c'est une bonne tolérance (même si ça ne s'est pas fait sans mal).
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Hors ligne
#8 2005-01-22 15:23:02
- Dominique
- Membre
- Inscription : 2004-01-19
- Messages : 525
Re : Professionnel>relation clientèle
Juste pour dire que du 20 janvier au 31 janvier, c'est déjà pas mal --> surtout que les dossiers traités, entre le 20 et le 31, sont souvent les moins agréables!!!
Ceci explique celà.
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
Hors ligne
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#10 2005-01-22 16:05:45
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscription : 2004-06-09
- Messages : 5 048
Re : Professionnel>relation clientèle
Hors ligne
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#11 2005-01-22 16:59:12
- brussel1
- Membre
- Lieu : BRUXELLES
- Inscription : 2004-06-10
- Messages : 542
Re : Professionnel>relation clientèle
Hors ligne
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#12 2005-01-22 20:42:04
- balou
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg Belge
- Inscription : 2005-01-12
- Messages : 1 238
Re : Professionnel>relation clientèle
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#13 2005-01-23 00:45:44
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscription : 2004-06-09
- Messages : 5 048
Re : Professionnel>relation clientèle
Cher Brussel1 et Balou,
Je ne suis pas un "dur" mais il faut reconnaître que j'exerce en activité complémentaire et que je peux me passer d'un client qui ne respecte pas mes règles et puis... comme Jojo... on n'est plus tout jeune ... alors LA VIE AVANT TOUT
Hors ligne
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#14 2005-01-24 12:02:07
- brussel1
- Membre
- Lieu : BRUXELLES
- Inscription : 2004-06-10
- Messages : 542
Re : Professionnel>relation clientèle
Hors ligne
Pages : 1