LBRP 2018

#1 2005-04-27 20:29:54

bhubert
Membre
Lieu : Paris

Re : Principe de fiscalité en quelques points: corrigez-moi si je me trompe

Bonsoir,

Ne hurlez-pas, je ne connais pas bien les abattements liés aux charges de familles (je ne suis pas comptable...)

- Les conjoints mariés sont imposés de manière séparée (O/N)
- Chacun des conjoints a droit à un abattement de +- 5000 euros sur ses revenus professionnels (O/N)
- Les abattements par enfants s'appliquent au revenu le plus élevé du couple, de +-1000 euros pour le premier à +-11000 cumulés s'il y en a 4. (O/N)
QUESTION: c'est une réduction d'impôt, ou bien une réduction du revenu imposable ?
- Quid si le conjoint ne travaille pas? Le système des "parts" à la française est-il applicable ?

Peut-être me suis-je complètement trompé, donc si vous avez un document de quelques pages sous le coude qui résume la situation d'un citoyen lambda , ou mieux, si vous désirez-me répondre, n'hésitez pas...

Bonne soirée à vous

#2 2005-04-29 09:21:04

Pegase
Membre

Un document accessible qui pourrait expliquer l'IPP à un citoyen lambda?

Je pense au Memento fiscal 2004 qui est encore assez accessible tout en étant complet et qui est disponible sur le site des Finances à l'adresse suivante:

http://docufin.fgov.be/websedsdd/intersalgfr/thema/publicaties/memento/pdf/MF2004_V09_complet.pdf

#3 2005-04-29 11:53:19

bhubert
Membre

Je l'ai déjà parcouru, et s'il explique bien le cas des enfants, il reste obscur quand au cas des conjoints (ou alors je suis passé à côté). Il explique bien le cas des conjoints aidants en cas d'activité indépendante, mais pas trop en cas de chomage, un seul salaire,... dans un couple maríe.

#4 2005-04-29 14:50:57

SpongeBob
Membre

A mon humble avis, et sous réserves :