Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Encore une réforme fiscale !!! (Pagina 2) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#26 2005-07-27 16:47:28

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge

Re: Encore une réforme fiscale !!!

Eh, Pegase, c'est pas moi qui ai commencé...  #ko#

Mais, non, ce serait trop simple de charger un(e) autre.

C'est simplement parce que "nosse Juju" vient d'annoncer récemment son départ "officiel". Stefan et Axel ont peut-être été plus discret (façon de parler poliment) ou alors ça date d'il y a plus longtemps?

Parcontre, je ne vois pas en quoi c'est plus regrettable que ce soit pour ces contrats extra-sportifs. Mais bon, je pense qu'on sort sérieusement du sujet initial ...

Amitiés  :-D

l'espoir fait vivre

#27 2005-07-27 23:25:36

Fox
Gebruikers

Puisque l'on parle de taxes, Monaco, France,... voici :
j'ai devant moi un bulletin de paie français :
salaire mensuel : 1.850,00 €
total des retenues : 376,61 € (soit 32,34 %)
net à payer : 1.473,39 €
Il n'y a bien entendu pas encore de retenue de Pr. P.
Les charges patronales, sont quant à elles de 813,34 %, soit 43,96 %.
Epoustouflant :
dans les 32,34 % de retenue, il y a :
Vieillesse plaf. : 121,18 € (6,55 %)
CSG non déduct : 44,02 € (2,38 %)
CSG déductible : 93,55 € (5,06 %)
Ret Cadre TA : 55,50 € (3,00 %)
et.. la liste est lognue, en tout 10 sortes de retenues.
Les français ne seraient pas aussi bien lotis que nous ?

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#28 2005-07-28 00:33:23

pulsar
Gebruikers

Bsr,

Quelques considératons sur le (s) sujet(s) :

Justine Henin :

Q'elle décide de s'installer à Monaco, quoi de plus normal ? si j'avais ces revenus, je ferai pareil...
Ce qui m'a gêné dans ce départ, c'est le fait qu'elle ai avancé des considérations sportives pour justifier son choix, que son entraineur est toujours dépendant (et en partie) payé par la fédération belge de tennis, et qu'au final, elle prend les gens pour des débiles mentaux...

Pression fiscale en France..;et ailleurs...

je pense qu'il faut remettre tout dans le contexte...et tenir compte de plusieurs critères pour effectuer une comparaison correcte...

En Belgique, j'ai brut 1000, j'ai net disons 60, mon loyer est de 20, ma voiture me coûte 10, me nourrir idem, reste 20 pour les vacances, les sorties etc...et un bon resto me coûte disons 3.

A monaco, je gagne 10.000 brut, me reste 10.000 net ! mais....mon loyer me coûte 3.000, ma voiture 2.000, me nourrir idem....reste 3.000 pour le reste..;et un bon resto coûte 500 ....

J'exagère évidement. Mais si on compare avec des pays comme la suède etc...

Dasn les pays nordiques, les prélèvement vont jusqu'à 90%....mais ils ne paient pas le médcin, les crèches etc...

Comparer 2 salaires net ne signifie rien si on ne compare pas en même temps le coût de la vie....

Par contre, il y a effectivement des anomalies : est-il normal que personne au chômage, avec par exemple 1/2 enfants à charge, ait tout intérêt à rester au chômage qu'à trouver du travail (je ne parle içi que de l'aspect financier)

S'il travaille, il gagnera net +/- 3.000 de plus par mois...mais devra dépenser plus pour se rendre à son travail, s'habiller, se nourrir etc...

Un autre exemple : je travaille et gagne bien ma vie. Salaire brut : 5.000 €, sur lequel je paie de l'impôt, et je mets de côté 1.000 € par mois. Au bout de 10 ans, je décide d'acheter une maison, sur laquelle je paie des frais d'hypothèque etc...

Je décède, et ma femme..;devra encore payer ! pour conserver un bien que j'ai acheté avec de l'argent économisé...et sur lequel j'ai déjà été taxé...

Bcp d'anomalies je pense : le r.c. des maisons etc..;qui n'a plus été revu depuis 30 ans (le coéficient ne correspond pas à la valeur réelle de location...), le fait que l'épargne soit taxée, mais pas les plus values, etc...

Relever les taux d'imposition ferai fuir les riches....mais si l'europe se décidait enfin à taxer de la même façon certains revenus, il n'y aurait plus de raison de voir des français venir s'installer en belgique...paradis fiscal pour certains...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#29 2005-07-28 08:31:17

Pegase
Gebruikers

Je ne te visais pas du tout balou, je pensais aux considérations des "gens de la rue" (ou du café du commerce).

#30 2005-07-28 15:40:44

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge

Merci Pégase. Je ne l'avais pas pris pour moi, de toute façon (c'était une tentative d'humour  :-x   ). Mais merci quand-même!

Fox: j'ai vu des fiches de paie françaises: c'est vrai que c'est hallucinant, en plus avec leurs abréviations incompréhensibles pour les non-initiés. En gros, on ne sait pas ce qu'on paie. Mais on paye, ... parce qu'on doit payer. (point)

Pulsar et Fox, c'est vrai, beaucoup (trop) d'anomalies, mais comme je l'ai déjà dit: je ne suis pas convaincue que l'herbe est nécessairement plus verte ailleurs.

Amitiés  #beer#  #beer#  #beer#

l'espoir fait vivre

Forum footer