FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-08-03 14:08:56

corioliand
Membre
Inscrit(e): 2005-08-03

Re: Comment exercer la profession de comptable agréer ?

Bonjour,

Je me présente, je suis auditeur en France depuis 5 années.
J'ai en poche un diplome d'école de commerce Bac +4 en option comptabilité et un BTS de comptabilité.

Je souhaite savoir comment constituer un société de comptabilité en Belgique.

Faut il que je soit domicilié en Belgique ? Mes diplomes francais me permettent ils d'exercer ? Quels sont les modalités de création ? Savez vous s'il existe une convention entre la Belgique et la France sur l'exerice de la profession comme elle existe en Suisse ?

Merci par avance pour vos informations.

Cordialement

AP

#2 2005-08-03 14:28:52

clael
Membre
Inscrit(e): 2004-04-09

LE mieux est de consulter l'IPCF - www.ipcf.be. L'institut sera a même de vous répondre au mieux

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

#3 2005-08-04 12:01:16

F_Bonfond
Membre
Inscrit(e): 2004-06-06

En tout état de cause, si vous désirez travailler sous le couvert d'une société, vous DEVREZ constituer celle-ci avec votre maître de stage. Pour le reste, le site de l'IPCF est la référence comme l'a indiqué Clael.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2005-08-27 17:15:54

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

La convention de Bologne relative aux titres de l'enseignement sup. et univ. obtenus dans un pays de l'U.E.  et leur équivalence dans un autre pays de l'U.E. permet de régler bon nombre de problèmes.

Outre l'aspect diplôme, il y aura lieu de vous inscrire à l'IPCF et de satisfaire aux conditions de stage et d'examen, stage qui pourrait être réduit en fonction de votre expérience.

Amicalement

#5 2005-08-27 17:27:32

SAMARITAIN
Membre
Inscrit(e): 2004-12-28

Etes-Vous inscrit en France à un Ordre Professionnel ou une Compagnie étant donné que vous précisez que vous êtes auditeur ?

Bien à Vous

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

#6 2006-08-08 15:53:28

corioliand
Membre
Inscrit(e): 2005-08-03

Merci (un peu tardif) à tous pour toutes vos réponses qui vont m'être trés utile.
Une ptite question complémentaire : Auriez vous des référence d'annales de l'examen final à passer à l'aboutissement du stage s'il vous plait ?

#7 2006-08-08 16:37:12

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Vous auriez pu terminer votre 2e contribution par une phrase du genre "merci d'avance" ...  :-x

l'espoir fait vivre

#8 2006-08-08 19:48:58

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

A Balou: j'aurais dit ceci: merci de vous accueillir en France (vous les p'tis belges).

Le traité de Bologne est tout récent. Celui de Rome est le fondement de l'UE (actu= 25 pays).

En vertu de la llibre circulation des biens et services, il me semble qu'un comptable agréé (par la loi) ici ou ailleurs, peut prester ici et ailleurs dans cette UE.

A moins que certains esprits, outre corporatistes, n'y trouvent failles, dans le pur esprit protectionniste dénaturé par le Traité de Rome.

A ce titre, nos Grands voisins français peuvent s'attacher des plumes.
Il me vient à l'esprit une affaire pour laquelle nous avons dû aller jusqu'au Président de la RF. (pour une société d'assurance dont la mère était américaine et la fille belge)!!!

En conclusion, j'ose prétendre qu'un prestataire agréé dans l'un des Etats membres de l'UE a le droit d'y prester partout.
Que sinon, recours à la Cour.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#9 2006-08-08 23:38:55

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Quartes, il me semble que tu es un peu "extrémiste".

Les règles comptable et fiscales divergent fortement d'un pays à l'autre, et il me semble normal d'imposer à un comptable ressortissant d'un autre pays de suivre une formation visant à mettre à jour ses connaissances.

Quelque soit la qualité d'un auditeur en France ou ailleurs, il ne peut tout savoir, et si les règles de fonctionnement de la compta se ressemblent, elles ne sont pas uniformes.

Quand à la fiscalité, seuls les mots impôt et payer sont commun, le reste par contre (barème, règle de déductibilité, %tage déductible, etc....) est très variable d'un pays à l'autre...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#10 2006-08-09 14:30:05

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Extrémiste, peut être pas, mais bien unioniste.

L'harmonisation européenne devrait prévaloir. Et donc le reste aussi. Probablement pour le prochain siècle ?

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#11 2006-08-10 05:33:21

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

et optimiste aussi !  smile

on n'arrive pas à s'entendre dans le même pays entre réion, alors dans l'europe, avant d'avoir un même C.I.R, ...mon avis prochain millénaire !  :-x

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 560.8 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]