Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-08-26 07:46:01
- Lethum
- Membre
- Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
- Inscrit(e): 2004-02-15
Re: Epargne-logement et héritage
Les faits :
Une personne hérite d'une maison en indivision avec son frère. Elle n'occupe pas ce bien qui est vide de locataire pour l'année concernée.
Cette personne achète un nouvel immeuble qui deviendra son habitation propre et contract un emprunt.
En cas d'héritage en indivision, la notion de seule habitation ne tombre pas pour ce qui est de la déduction complémentaire d'intérêts (Com IR 104/224).
Je ne trouve par contre rien d'officiel dans le même sens pour le critère de répartion de l'épargne-logement/long terme au niveau de l'ASRD et du remb. en capital.
Cependant, un guide fiscal bien connu fait mention dans son chapitre "Amortissement en capital" de la phrase suivante : "Etre propriétaire d'autres habitations en indivisions à la suite d'un héritage ou d'une donation n'est pas un problème".
Est-ce correct ? Quelles sont les références légales ?
Merci.
Lethum.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#2 2005-08-26 08:52:34
- Lethum
- Membre
Merci pour cette rapide intervention, casta.
L'article 115 répond en effet à ma question...mais pour les revenus 2005 (Nouvelle législation concernant les revenus 2005).
Quid pour les revenus 2004 ?
Lethum.
#3 2005-08-26 10:20:01
- Lethum
- Membre
casta a écrit:
j'en arriverais à dire que par juxtaposition, si on accepte cela pour l'un, on l'accepte pour l'autre.
J'arrivais également à ce raisonnement mais...en cas de retour de flamme, je ne trouve rien non plus d'explicite et exclusivement relatif à l'épargne-logmement à mettre sous le nez de l'intervenant...
Quelqu'un peut nous aider ?
#4 2005-08-26 10:43:21
- Lethum
- Membre
Renseignements pris à mon contrôle :
Pas de problème. C'est Ok pour la répartition en EL/ELT car c'est le même principe que pour les intérêts. Je ne sais cependant pas vous donner de références.
Renseignements à l'infoline IPP :
Non, ce n'est pas comme pour les intérêts, c'est uniquement de l'épargne à long terme.
Qui dit mieux ?
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.081 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.96 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]