LBRP 2018

#1 2005-12-15 13:29:50

Pew
Membre
Inscription : 2005-12-15
Messages : 4

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Bonjour à tous,
je suis en train de réfléchir sérieusement à me lancer dans l'activité en objet.
Bien sûr je suis encore loin du compte, néanmoins j'aimerais poser sur ce site quelques questions en espérant y trouver quelques réponses  smile  smile

- étant fonctionnaire, quels impacts cela aura-t-il sur ma déclaration d'impôt? Après estimation et calcul , les bénéfices engendrés par l'activité se situeraient entre 5000 et 15000 euros sur l'année.

- puis-je arréter mon activité quand je le désire ?

- Quels sont les risques principaux liés à la création d'une telle activité?

- Point de vue comptabilité, je compterais la confier  à un expert comptable profesionnel, quel budget dois-je prévoir pour cela ??

dans l'attente de vos réponses,....

Hors ligne

#2 2005-12-15 13:47:41

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Fiscal : vos revenus d'indépendant seront cumulés à vos revenus de la fonction publique pour le calcul de votre impôt.

Arrêt d'activité quand vous voulez.

Risques : impossible de répondre sans connaître la nature exacte de l'activité envisagée.

Budget : fonction du volume de travail, celui-ci n'étant pas donné, il n'est pas possible de répondre à la question.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-12-15 14:32:15

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#4 2005-12-15 21:21:54

Pew
Membre
Inscription : 2005-12-15
Messages : 4

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Merci à tous les deux pour vos réponses. :bj:  :bj:
Toutefois... si je désire stopper mon activité après trois ans, si j'ai bien compris cela ne pose de probème.Mais aurais-je des frais qui arriveront les années suivantes ( hors dettes au cas ou).
En fait je voudrais savoir si il y a des paiements aux différentes caisses qui seront encore dus un certain temps après la cessation ou autre chose dans ce genre.

Pour ce qui est de l'activité, je compte acheter des marchandises en gros à l'étranger et les revendre, cela fait un an que je me renseigne, analyse etc...
je n'engagerais dans un premier temps que des moyens propres et donc limités mais avec comme avantage de ne pas contracter de prêt.
Quels sont alors les plus gros risques, si il y en a, auxquels je dois me préparer?
J'ai lu dans un autre message, un calcul assez complet pour avoir une idée de taxation, il semblerait que je sois taxé plus ou moins à 50%, est-il possible d'être taxé plus ?? :-D


merci encore à tous

Hors ligne

#5 2005-12-15 22:16:49

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Juste une idée qui me traverse l'esprit.

N'oubliez pas que les révisions TVA sur les investissements à la fin de l'activité.

Je vous renvoie à d'autres posts sur ce sujet mais en cas de besoin, n'hésitez pas à demander leur teneur.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#6 2005-12-16 00:28:20

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

La régularisation des cotisations sociales viendront après !!!

Hors ligne

#7 2005-12-18 13:11:11

Fiscalus
Membre
Inscription : 2005-02-06
Messages : 44

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

J'ai une connaissance fonctionnaire dde son état qui a repris après journée la distribution de journaux. après 3 ans, il a reçu la douloureuse, il travaillait pour un bénéfice net d'a peu près 5 euro par heure c-a-d moins qu'une femme d'ouvrage. sans compter l'amortissement de sa toto sans jeu de mot ses amortisseurs étaient amortis par la charge  :s

Hors ligne

#8 2005-12-19 10:47:53

Bruno
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-01-08
Messages : 30
Site Web

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Pour ma part, dans de tel cas, je conseille plutôt la scri : pas besoin de notaire pour la constitution, pas de bilan à publier, apport et quasi-apport simplifié,...
Et il est toujours temps de passer en sprl si l'activité accessoire se développe au point de nécessiter une protection du patrimoine privé.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-12-19 11:04:07

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#10 2005-12-19 17:38:19

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Pour info, le même sujet est traité sur un autre post

Hors ligne

#11 2005-12-20 21:24:33

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : se lancer dans une activité d'indépendant à titre complémentaire

Exact, pas de comptes BNB pour la scri, la scs, etc...puisque responsabilité illimitée. Sauf si un des associés est une société.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums