FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-01-07 18:17:27

Roisinger
Membre
Inscrit(e): 2006-01-07

Re: Indépendant et content...

Ben oui suis indépendant depuis le 01.01 et en suis assez heureux mais je me pose pas mal de questions sur les aspects d'imposition et de déduction des charges professionnelles...

J'ai déja trouvé pas mal de réponses au travers du forum mais il y en a une qui reste néanmoins...

Ayant acheté un pc pour l'exercice de mon métier avant (+ de 3 mois) d'être passé sous le statut indépendant, avec quelles modalités puis-je déduire les frais que l'achat de ce pc représente lors de la prochaine déclaration fiscale ? Qu'en est-il de la tva ? Est-ce que je dois renoncer à tout ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bonne année à tous !

#2 2006-01-07 21:58:08

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12

Bonjour. Franchement, ces questions ont déjà trouvé réponses sur ce forum, ma main à couper ... (oups, plus de main droite  :-D

En résumé : OUI pour déduction fiscale (le solde des amortissements admissibles professionnellement, genre 3/4 facilement pour l'ordinateur acheté voici 3 mois) et OUI pour déduction d'une partie de la TVA (comptée en 5ème, l'année 2005 étant le 1er /5ème puisque vous avez débuté au 01/01, je suppose /2006)

#3 2006-01-08 14:28:30

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Roisinger a écrit:
Ben oui suis indépendant depuis le 01.01 et en suis assez heureux mais je me pose pas mal de questions sur les aspects d'imposition et de déduction des charges professionnelles...

Bonne année à tous !

Cher Roisinger,

Vous etes heureux et voici a peine 5 jours ouvrables que vous etes independant ...

Vous vous posez DEJA une question ...

Rassurez-vous beaucoup d'autres vont venir ... Je ne veux pas detruire un si bel "optimisme anticipe" mais quand viendra le temps des regularisations ...  et des controles ... vous vous apercevrez que l'autonomie dans le travail a un prix ... EXORBITANT : votre temps libre avec votre famille et vos amis, des journees de 12 a 15 heures (a la longue cela use !) et de preference 6 jours par semaine, une recherche permanente d'amelioration/ innovation pour maintenir votre entreprise dans la ligne de la croissance, des obligations administratives et comptables (hi hi nous sommes la  :-P )...
et a la longue avec les annees ... la fatigue/lassitude s'installe, viennent des problemes de sante et souvent de couple ... ET LA SONNETTE D'ALARME RETENTI ...

Viendront alors, inevitablement trois questions :

Qu'ai-je fait pendant toutes ces annees pour en arriver la ? 

Ou est mon bel optimisme du debut ?

Que faire ?  Poursuivre ou arreter et me reorienter ?

Pour etre certain de repondre facilement et de maniere claire et limpide aux deux premieres et ne pas vous poser la troisieme, il faut 3 conditions :

Aimer ce qui vous avez choisi de faire et les heures seront des minutes

Vous obliger a preserver un espace suffisant pour votre VIE privee

GARDER CE BEL OPTIMISME DU DEBUT ENVERS ET CONTRE TOUT !

Je vous souhaite Bonne chance et reussite dans vos affaires

Tres amicalement et meilleurs voeux

#beer#

#4 2006-01-08 14:48:58

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Comptabalou,
Pfff, ça casse l'entrain, ce que tu dis (même si tu as raison  :noel:  ).

Roisinger,
Moi, ça va faire 9 ans que je suis indépendante et tout au long de ces années je me suis très régulièrement  :bang: , surtout à cause de ma méconnaissance des différentes lois et leurs implications.

A tel point que, des fois, je me dis: je vais postuler à la Poste... Mais cette envie passe généralement au bout de cinq minutes  :-D

Tout dépend de ton caractère: si tu es du genre à préférer la liberté par dessus tout, alors dis-toi, dans les moments difficiles, que c'est ton choix et que, si tu étais employé tu râlerais probablement pour d'autres choses. Ca permet de tenir  8)

Je ne peux que te conseiller une chose: entourre-toi bien. Prends conseil où tu peux (ce forum est une chose, mais il y aussi des tas d'autres moyens d'obtenir des renseignements - même gratuitement), vérifies les implications à moyen et long terme, car ce qui semble d'une logique implacable ne l'est pas forcément ... en Belgique  :noel: .

Courage et rappelle-toi que maintenant, c'est pour toi que tu travailles  :bj:

Amicalement  #beer#

l'espoir fait vivre

#5 2006-01-08 15:30:51

COMPTABALOU
Membre

Balou,

Je la f...

#beer#

Quoi ma g... qu'est-ce qu'elle a ma g... ?

[c'est pas de moi]

:-P

#6 2006-01-08 16:47:37

mehdi_2002
Membre
Inscrit(e): 2006-01-04

Sacré Comptabalou........Avec ce que tu viens de dire je suppose que tu ne vas pas tarder à entreprendre les formalités de cessation d'activité.........Une fois que tu auras terminé pense à moi si tu as des clients à céder........Un peu d'optimisme SVP.........  smile

#7 2006-01-08 19:27:11

COMPTABALOU
Membre

mehdi_2002 a écrit:
Sacré Comptabalou........Avec ce que tu viens de dire je suppose que tu ne vas pas tarder à entreprendre les formalités de cessation d'activité.........Une fois que tu auras terminé pense à moi si tu as des clients à céder........Un peu d'optimisme SVP.........  smile

Non, suis pas pessimiste... suis REALISTE ... pensez 30 ans de parcours semes d'embuches ... mais faut quand meme lire la fin de mon post ... qui est plutot optimiste

Amicalement  #beer#

#8 2006-01-09 02:08:45

sagi
Membre
Inscrit(e): 2005-09-02

balou a écrit:

Courage et rappelle-toi que maintenant, c'est pour toi que tu travailles  :bj:

Amicalement  #beer#

Et pour le FISC  #lol#  à l'occurence de 45 voir 50 %   8|  :s

Sans oublier les lois sociales :-/

Soit, je sais que tu le savais avant de commencer et il est clair que ne pas avoir un bosse ( s'il n'est jammais content !!)derrière le dos n'a pas de prix..... ensuite au plus tu travailles au plus tu es récompensé !!! Ce qui est rare chez les employés.............. qui sont rarement remerciés !
Bien à toi et bonne chance dans ton nouveau parcours !

#9 2006-01-09 12:56:42

Roisinger
Membre
Inscrit(e): 2006-01-07

Merci à tous pour vos réponses, conseils, témoignages, encouragements, plaisanteries...

Pour moi, devenir indépendant est l'aboutissement d'un parcours professionnel riche en tant que salarié mais néanmoins pas vraiment épanouissant. De la frustration ? Certainement oui...  smile  Celle de s'échiner pour des patrons (ou leurs représentants) peu reconnaissants et peu regardants vis-à-vis de certaines valeurs morales ou même de certaines lois...

C'est un rêve aussi ! Celui qui vous fait citoyen de la méritocratie (même s'il faut en chier pour en faire partie !). Celui où vous ne travaillez qu'en fonction de ce que vous définissez comme étant les valeurs de base dans votre travail. Comme disait Malraux "On est ce que l'on fait".

Je prends donc ce virage à vitesse réduite et ne tire aucun plan sur la comète.

Je vous souhaite une très bonne continuation à tous !

#10 2006-01-09 13:58:14

COMPTABALOU
Membre

Ce fut un plaisir  #beer#

#11 2006-01-09 15:50:02

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12

et bien je dis : bravo Roisinger !

#12 2006-01-09 16:47:01

EDH
Membre
Inscrit(e): 2004-11-17

Bravo, je suis indépendant en comptabilité depuis 1999 et je partage entièrement votre enthousiasme , oui, je suis véritablement heureux d'ètre indépendant, oui je sais que je devrai travailler 9 à 10 h par jour et que le plus dur sera de concilier vie prof et famililale, mais quel bonheur de voir le travail accompli, les progrès,l'expérience de gèrer son temps d'ètre son seul "chef", de ne pas ètre une fourmis qui ne sert qu'à nourir sa reine, enfin vivre quoi.
Ce qui est certain c'est que vous ne pourrez pas passez votre temps à poster sur comptable .be, je me suis en effet toujours demandé comment certains Grand posteur rentabilisaient leurs journée ?

Bonne chance

#13 2006-01-09 16:57:32

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

A EDH

En faisant travailler les stagiaires ... et les jeunes indépendants ... et les secrétaires ... et les encodeurs/encodeuses ...

Ah non ... j'oubliais que je suis trop vieux ... J'ai (déjà) donné depuis le 16 juillet 1953 ... si je me souviens bien ...

#14 2006-01-09 17:04:29

EDH
Membre
Inscrit(e): 2004-11-17

Haaa c'est ça !!!!! eh bien me reste plus qu'a patienter

#15 2006-01-09 21:40:30

Fiscus
Membre
Inscrit(e): 2005-12-14

Idem pour les indépendants à titre complémentaire. Il faut juste trouver des clients wink

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#16 2006-01-10 00:55:11

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Jojo a écrit:
A EDH

En faisant travailler les stagiaires ... et les jeunes indépendants ... et les secrétaires ... et les encodeurs/encodeuses ...
...

En réalité, la première aide.. (dans l'ordre), c'est sa femme !
Rémunération : rien que des avantages en nature !
#lol#   #beer#

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#17 2006-01-10 13:40:39

COMPTABALOU
Membre

Bon on peu aussi avoir plusieurs 'casquettes'  :-D

Et se permettre donc d'avoir du temps ... apres tout nous, on a deja donne et des dizaines d'annees dans le travail. 

Heureusement, pour vous, JOJO et les autres grands posteurs (ADMIN, BALOU,CARTESIEN, COMPTING, DOMIFO, f, F_BONFOND, FISCUS, JIPY, SD, SAMARITAIN,  etc.) dont moi-meme sommes la pour assurer l'animation de ce site.

Amicalement :-P

#18 2006-01-10 13:41:30

COMPTABALOU
Membre

EDH a écrit:
Bravo, je suis indépendant en comptabilité depuis 1999 et je partage entièrement votre enthousiasme , oui, je suis véritablement heureux d'ètre indépendant, oui je sais que je devrai travailler 9 à 10 h par jour et que le plus dur sera de concilier vie prof et famililale, mais quel bonheur de voir le travail accompli, les progrès,l'expérience de gèrer son temps d'ètre son seul "chef", de ne pas ètre une fourmis qui ne sert qu'à nourir sa reine, enfin vivre quoi.
Ce qui est certain c'est que vous ne pourrez pas passez votre temps à poster sur comptable .be, je me suis en effet toujours demandé comment certains Grand posteur rentabilisaient leurs journée ?

Bonne chance

Cette reponse s'adressait a vous  :-D

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.085 secondes, 28 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 602.23 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]