Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-02-17 23:45:39

Pacem
Membre
Inscrit(e): 2005-11-03

Re: Plan financier

Bonsoir,

Je dois réaliser un plan financier pour la création d'une sprl "station service" avec un magasin de pièces détachées pour véhicule et petit shop : huiles véhicules, pompe 2 temps, cigarettes, quelques boisons mais pas d'alimentation. #beer#

Il y aurait trois personnes associées, quel serait pour chacun le statut idéal: un gérant, et les autres salariés ou tous indépendants. :s

Quels conseils pour la répartition des parts et des autres pièges à éviter qui peuvent envenimer la situation.:}

Merci.
  :-D

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).

#2 2006-02-18 07:16:30

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

C'est une question scolaire ou un travail pour un client ?

Dans ce cas, il faut discuter avec les TROIS personnes pour connaître leurs motivations et leurs souhaits.

Un triumvirat est toujours la pire des choses; en effet, en cas de dispute, c'est deux contre un et cela peut faire de la casse huimainement et pécuniairement.

Il faut donc sortir des statuts pour définir très clairement les droits et les devoirs de chacun.

#3 2006-02-18 10:20:41

Pacem
Membre

Bonjour,

Le client serait: mon fils, un ami et moi qui apporterait l'accès à la profession. 

Après discutions, nous avons pensé que deux personnes seraient suffisantes.  L'ami serait le gérant et moi j'apporterais l'accès avec 30% des parts (si mes souvenirs sont bons) et mon fils serait salarié.

Est-ce que dans ce cas de figure, ma responsabilité serait-elle limitée, illimitée ou pas de responsabilité.

Je donnerais des conseils pour la gestion et m'occuperais de la comptabilité générale sans prendre de décisions finales.

Bon samedi.

Après la pluie, le beau temps:-D

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres (Nelson Mandela).

#4 2006-02-18 10:47:22

hittiche
Membre
Inscrit(e): 2004-10-07

vous avez au minimum la responsabilité des fondateurs.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#5 2006-02-18 10:56:22

Pacem
Membre

C'est à dire que pendant les deux premières années, je serais responsable dans la limite de ma participation et selon la faisabilité du plan financier.
Après ces deux années, seul le gérant serait responsable.

#6 2006-02-18 11:20:58

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Ce n'est pas tout à fait cela !

Vous seriez responsable, SOLIDAIREMENT ou partiellement ou pas du tout, suivant la seule volonté du juge, de TOUTE l'insuffisance constatée sur base du plan financier.

Etant posé, par ailleurs, que vous semblez être le seul à avoir l'accès à la profession, votre responsabilité générale se poursuivrait après les deux ans ...

#7 2006-02-18 13:24:44

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

Jojo a écrit:
Un triumvirat est toujours la pire des choses; en effet, en cas de dispute, c'est deux contre un et cela peut faire de la casse huimainement et pécuniairement.

Il faut donc sortir des statuts pour définir très clairement les droits et les devoirs de chacun.

affirmatif - une expérience récente de connaissances m'incite à partager l'avis de Jojo = ils se sont lancés à trois dans une SCRI il y a +/- un an et ils ont déjà mis celle-ci en liquidation pour repartir à 2 en SPRL - heureusement, les dégats n'ont pas été trop importants dans ce cas - mais méfiance ...

il faut, comme dit Jojo, clairement définir les droits et devoirs de chacun notamment en matière de pouvoirs sur les comptes bancaires (signatures multiples)

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#8 2006-02-18 15:00:33

Pacem
Membre

domifo a écrit:

Jojo a écrit:

affirmatif - une expérience récente de connaissances m'incite à partager l'avis de Jojo = ils se sont lancés à trois dans une SCRI il y a +/- un an et ils ont déjà mis celle-ci en liquidation pour repartir à 2 en SPRL - heureusement, les dégats n'ont pas été trop importants dans ce cas - mais méfiance ...

il faut, comme dit Jojo, clairement définir les droits et devoirs de chacun notamment en matière de pouvoirs sur les comptes bancaires (signatures multiples)

Effectivement, mais comme je l'ai mentionné, nous avons décidé que nous serons deux. Les 70% pour le Gérant et les 30% minimum pour l’accès à la profession, est-ce correct.  Je veux essentiellement  responsabiliser le Gérant.  Lui seul apportera le capital.

Pour le plan financier:

Pour les produits d'exploitation: je peux me fier sur quel montant.
•    Par rapport aux litres vendus de carburant.  Pour avoir tenu la station un mois en plein été, nous avons réalisé notre CA essentiellement par le fait que nous servions le client et le dimanche nous faisions un CA 50% supérieur aux autres jours.
•    Il faut réaliser une estimation vers quelles possibilités.  Capacité des cuves peut-être ? La station est petite mais bien située.  Il y a quelques travaux à réaliser pour la rendre un peu plus attractive et nous comptons surtout sur l’accueil à la clientèle et le suivi des factures aux entreprises, des disponibilités.  Enfin, tout ce pourquoi elle n’a pas fonctionné, nous comptons y remédier.

Mais pour les pièces détachées, je n'ai aucune référence et dans ce cas par quel bout commencer, voir un confrère dans le même domaine, peut-être une solution

Quelqu’un, ici, a peut-être déjà réalisé ce genre de prévision.

Encore merci pour vos interventions.

#9 2006-02-18 15:47:46

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Bonjour,

Une façon de procéder par ex:

- si la staion était existante:
se baser sur l'historique d'au moins un an, voire deux.
La capacité des cuves n'intervieent pas car il suffit de bien gérer le réapprovisionnement;
- les pièces détachées: questionner et éventuellement obtenir du/des fournisseurs, l'estimation en nombre de pièces et valeurs sur un an, sur base du P.A. et valoriser au P.V.
- le troisième créneau: si céation: estimation suivant par ex. trois schéma de recettes TVAC et hors TVA.

Cordi

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#10 2006-03-15 22:55:16

Pacem
Membre

Quartes a écrit:
Bonjour,

Une façon de procéder par ex:

- si la staion était existante:
se baser sur l'historique d'au moins un an, voire deux.
La capacité des cuves n'intervieent pas car il suffit de bien gérer le réapprovisionnement;
- les pièces détachées: questionner et éventuellement obtenir du/des fournisseurs, l'estimation en nombre de pièces et valeurs sur un an, sur base du P.A. et valoriser au P.V.
- le troisième créneau: si céation: estimation suivant par ex. trois schéma de recettes TVAC et hors TVA.

Cordi

Pourquoi TVAC, je ne comprends pas.

Et le troisième point, quel est-il?

Donc estimation des ventes:

*  carburant
*  Shop (cigarette, quelques friandises, huiles moteur)
*  Pièces détachées.

Je compte prendre des renseignements dans une station service pour un comparatif entre les litres carburant vendus, les cigarettes, les friandises, les huiles moteur.  Faut-il pour cela avoir des justificatifs sur une évaluation.  P.E. devis de pompe à deux temps pour les vélomoteurs.

Idem pour les pièces détachées mais à plus petite échelle et vendre en collaboration avec un négoce qui me servirait de fournisseur pour les pièces plus importantes.  Dois-je m'entionner cela ou...

Si la station a des heures d’ouverture de 6 à 22 à raison de 6 jours/7.  Y a-t-il des points particuliers à relever.  Affiliation à un organisme officiel pour les carburants, p.e.  Autorisation quelconque.  Chaque domaine est bien spécifique et je m’aperçois que les comptables ont leur secteur de prédilection. 

Bonne soirée

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 571.2 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]