- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-04-10 21:26:36
- jinger
- Membre
Re : amortissement pick up
Bonjour ,
Quelqu'un pourrait il me renseigner??Je parcours annuellement près de 30000 km de mon domicil à mon lieu de travail et je fais plus ou moin 2000km à titre privé .Jusqu'à présent j'ai toujours appliqué le forfait de 0.15 Eur par km .je souhaiterais acheter un pick up (considéré comme camionette) et l'amortir en quatre ans .Ma question :Est ce que je fais suffisement de km pour pouvoir l'amortir en 4 ans sans m'attirer les foudres du fisc .
Autre question :Dans ma déclaration de l'année passée ,j'ai quelque peu exagéré le nombre de déplacement pour le calcul du montant à déduire en appliquant le forfait des 0.15 Eur par km .Est ce que le fisc vérifie systématiquement le nombre de jours effectif de travail ?Qu'est ce que je risque s'ils s'en rende compte ??
merci pour la réponse
#2 2006-04-12 00:49:06
- pulsar
- Membre
1 / vous appliquez le forfait de 0,15 € / km^pour vos frais de déplacement profess....j'en déduis que vous êtes salarié. donc que ce soit un pick up ou autre, pas d'amortissement du véhicule, celà est inclus dans le forfait de 0,15 € / km
2 / Le fisc, au vu du montant de vos frais de déplacement, peux effectivement effectuer une vérification de vos frais profess.
Dans ce cas, il peut vérifier le nombre de km dom. / lieu travail, mais aussi le nombre de jours de travail réellement prestés..;(soit en demandant à votre employeur une attestation mentionnant le nombre de jours que vous avez prestés, soit en s'adressant directement à l'office national des pensions), mais le fisc peut également
- interroger directement votre employeur pour s'assurer que vous prenez bien votre véhicule pour venir travailler...
- Vérifier le kilométrage réel de votre voiture...(compteur + contrôle technique...)
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2006-04-12 10:19:54
- jinger
- Membre
merci pour votre réponse
Quand je parlais d'amortissement du prix d'achat du pick up ,je pensais ne plus appliquer le forfait de 0.15 Eur /km mais déduire les frais réels .Comme ce véhicule est considéré comme camionette ,je pense pouvoir le déduire à 100% sur 4 ans .Est ce possible ou est ce que je suis dans l'erreur ??
#4 2006-04-12 10:59:08
- Philibert
- Membre
Bonjour,
Le forfait de 0,15€ / km parcouru entre le domicile et le lieu de travail concerne les déplacements effectués à l'aide d'une voiture ou d'un véhicule mixte => ne sont donc pas visé les véhicules utilitaires ainsi que les motocyclettes.
Si les déplacement sus visés se font à moto ou avec un véhicule utilitaire, IL FAUT déclarer les frais réels.
Précision: Le forfait de 0,15€ n'est pas exclusivement réservé aux salariés. Il est également IMPOSE aux travailleurs indépendants pour les déplacements effectués vers un lieu de travail fixe. (Bureau de l'avocat situé ailleurs qu'au domicile, comptable travaillant en ST chez un confrère ou en qualité d'indépendant dans une entreprise où il dispose d'un bureau, médecin travaillant en milieu hospitalier, ..... )
Pour ce qui est de la période d'amortissement, le délai habituel est de 5 ans mais il ne tient qu'à vous d'emporter la conviction de votre contrôleur quant à une dépréciation plus rapide du véhicule.
#5 2006-04-12 23:47:41
- pulsar
- Membre
difficilement jouable en 4 ans à mon avis. Le nombre de km parcouru annuellement (30.000) ne justifie pas une dépréciation plus rapide du bien. Il en serait tout autrement si vous effectuiez 50.000 km / an; dans ce cas, on pourrait effectivement tenter d'amortir plus vite le bien.
la règle générale est de 5 ans pour les véhicules, mais il n'est pas interdit d'amortir plus vite, si le nombre de km effectué justifie une dépréciation plus rapide.
A l'inverse, il y a des jugement dans lesquel la durée d'amortissement a été augmentée à la demande du fisc, au vu des km effectué et du prix du véhicule.
(jaguar, prix achat 60.000 €, 10.000 km par an....) : la durée a été portée de 5 ans (initial) à 7 ans (après contestation avec le fisc)...
Pour en revenir à votre cas, je ne crois pas que vous trouverez des arguments qui vous permettront de convaincre un contrôleur d'accepter cette durée de vie de 4 ans....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#6 2006-04-13 00:01:50
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
De toute façon vous ne pourrez pas l'amortir à 100% puisqu'il existe une utilisation privée.
D'autre part, je me pose la question suivante :
Dans 4 ou 5 ans, esperez-vous repasser au forfait de 0.15/km avec le même pick-up ?
N'y aura-t-il pas une plus value lors de la vente du pick-up amorti ?
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#7 2006-04-13 00:26:42
- jinger
- Membre
Qu'entendez vous par plus value ? Mon but est de revendre le véhicule après les 5 années nécessaire à l'amortissement,dois je déclarer le montant de la vente dans ma déclaration? De plus comme j'utilise le véhicule de ma femme pour mes déplacement privé ,ne serait il pas possible d'amortir le prix d'achat du pick up dans son intégralité .Si non ,y aurait seuil minimum de km privés à déclarer pour ne pas s'attirer les foudres du fisc .Si oui ,je trouverais cela vraiment triste de devoir déclarer des kms fictifs .
#8 2006-04-13 00:51:29
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
- kilomètres fictifs ?
Vous parliez dans votre 1er post de 2000 km parcourus à titre privé.
- plus value
Dans 5 ans, votre véhicule aura une valeur comptable de 0€.
Ce serait un peu facile de le vendre pour 10.000.
D'en acheter un nouveau pour 40.000 et d'amortir ces 40.000 sans tenir compte de la valeur de revente du 1er.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#9 2006-04-13 01:03:54
- jinger
- Membre
je me suis peut être mal exprimé ,mille excuses .Dans le cas ou j'acheterai ce fameu pick up forcément je continuerais à utiliser le véhicule de mon épouse pour nos déplacement privés .En fait ,jusqu'à présent j'ai toujours utilisé son véhicule en utilisant le forfait de 0.15 EUR par km .
Ma question :Serait il possible de ne pas déclarer de km privé à partir du moment ou l'on a un argument valable ?
#10 2006-04-13 10:39:41
- jinger
- Membre
êtes vous certain qu'en étant salarié je puisse déduire la tva la première année et déduire dégressivement sur 5 ans ??Ou puis je trouver des infos à ce sujet ?? J'aimerais également faire construire une maison avec un garage que j'utiliserai pour y garer le pick up ,que puis je déduire Comment calculer la part professionnelle dans ce cas là ?
#11 2006-04-13 18:28:53
- compta4671
- Membre
- Lieu : LIEGE
Un bon conseil : allez trouver un comptable qui vous expliquera tout cela. Les questions que vous posez sont trop complexes pour pouvoir vous donner les meilleures réponses possibles.
Un échange d'idées doit se faire avec votre (future) comptable et il est difficile d'en avoir un assez approfondi sur ce forum (ce qui n'enlève rien à ses qualités par ailleurs).
N'oubliez-pas, un comptable n'est pas un mal nécessaire mais un investissement (déductible) sur l'avenir.
#12 2006-04-13 20:59:02
- steph16
- Membre
- Lieu : Brabant Wallon
Bonsoir,
si je comprends bien, le fait que ce soit un pick up (ou si cela avait été une moto), le salarié a droit de déduire tous les frais liés à ce véhicule qui normalement sont couverts par le forfait des 0.15 du km.
Cependant, je ne comprend pas le point sur la TVA : vous êtes salarié et vous voulez déduire la TVA, vous êtes donc assujeti à la TVA??
Bonne soirée à tous
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#13 2006-04-14 10:38:16
- Philibert
- Membre
Pages : 1