FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-05-16 15:03:13

lerme
Membre
Inscription : 2006-05-09
Messages : 44

Re : Comptabilité courtier assurance

Bonjour à tous

Y t-il quelqu'un qui aurait dans sa clientelle un courtier en assurance et qui pourrait me dire comment lui organise sa compta. Surtout au niveau des comptes "agent" et du traitement des primes d'assurance encaissées par le courtier pour compte de compagnies??
merci d'avance

Hors ligne

#2 2006-05-16 15:08:37

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : Comptabilité courtier assurance

http://www.portima.com/

très bon logiciel et suivi de la gestion du courtier d'assurances.

Hors ligne

#3 2006-05-16 15:19:16

lerme
Membre
Inscription : 2006-05-09
Messages : 44

Re : Comptabilité courtier assurance

Merci, mais je voulais continuer à utliser mon logiciel comptable.

Hors ligne

#4 2006-05-16 16:54:00

Bruno
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-01-08
Messages : 30
Site Web

Re : Comptabilité courtier assurance

J'ai deux clients courtiers : un avec Portima, l'autre avec un logiciel comptable standard.
Portima est très bien pour le travail du courtier mais l'interface comptable est une horreur. Je suis obligé de l'utiliser mais c'est chaque fois avec des pieds de plombs...

Pour l'autre client qui a quelques notions de compta, nous avons convenu de la méthode suivante : les extraits de comptes agents sont traité comme des factures clients pour les commissions (un compte 7 par cie pour les réconciliations avec les fiches 281) et les mouvements clients (prime, annulation, remboursement, ...) sont imputé dans un compte 49 (là aussi un par cie pour les réconciliations). Les sinistres font l'objet d'un compte 49 séparé.

Lorsque le client paie sa prime, on apure le compte 49. Une fois par trimestre, je passe les od pour les compensations faites par les cie entre les primes et les commissions. Le solde devant correspondre au bordereau mensuel de la compagnie.

Cela fait 5-6 ans que l'on travaille comme cela et tout fonctionne bien. On clôture les comptes sans montant injustifié en 49 et les soldes compagnie correspondent aussi bien pour l'extrait de compte que pour le total commission.

Une précision quand même sur ce client, il fait très peu d'encaissement direct.

Chez l'autre client, ce serait peut-être moins évident de suivre les paiements des primes par les clients (ce que Portima fait très bien).

Bon courage pour la mise en route mais après (avec beaucoup de rigueur !) cela devrait aller facilement.

Hors ligne

#5 2006-05-16 19:53:51

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Comptabilité courtier assurance

Je crée pour chaque compagnie un journal financier.
Il y a donc un solde initial dû ou à recevoir de la compagnie.
J'impute les commissions sur un 74, les paiement vers ou de la compagnie sur un 58 et les primes à payer par les clients sur un compte Client.
Quand le client paie sa prime sur la banque, j'apure simplement le compte client.

C'est une méthode parmi d'autres.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-05-16 20:49:50

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE
Inscription : 2006-03-02
Messages : 151

Re : Comptabilité courtier assurance

Hors ligne

#7 2006-05-16 21:06:05

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Comptabilité courtier assurance

J'ai configuré mon soft (VERO) de la manière suivante :

- Journal financier KBC : compte à mouvementer = 550400
- Journal financier AGF : compte à mouvementer = 401001
- Journal financier Swiss Life : compte à mouvementer = 401002

Pour les 'vrais' clients, j'impute dans une simple fiche client, donc en 400.


MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2006-05-16 22:27:22

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE
Inscription : 2006-03-02
Messages : 151

Re : Comptabilité courtier assurance

Hors ligne

#9 2006-05-16 23:01:08

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Comptabilité courtier assurance

Eh eh smile

J'ai oublié d'indiquer 'etc...'

En fait, en plus des journaux financiers habituels (55), j'ai créé une quinzaine de journaux financiers (un pour chaque compagnie).  Chaque journal mouvementant un compte 401 distinct.  Il y a pour chaque compagnie un mouvement par mois.

Les comptes clients sont utilisés pour ceux qui doivent payer les primes.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#10 2006-05-17 09:48:16

lerme
Membre
Inscription : 2006-05-09
Messages : 44

Re : Comptabilité courtier assurance

Merci à tous.
Considérer les comptes agents comme des financiers, c'est aussi ma maniére de travailler.
J'utilise deux compte 58:
58 vir interne: pour les vir compagnie du solde c/ag
58010: Les primes encaissées par le courtier et déduites par la compagnie. Je l'utilise pour imputer les primes payées par les clients.
Pour toutes les compagnies pour lesquelles le client n'encaisse pas de prime, je prend les comm cumulées au 31/12 et passe une OD.


(PS: je travaille aussi avec vero, mis à part le cout, j'en suis trés content)

Hors ligne

Pied de page des forums