Corporate Desk 2018

#1 2006-06-28 13:42:22

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers

Re : Intérêts et amortissement en capital, demande urgente

Bien le bonjour à vous tous,

Pour compléter la déclaration fiscale d'un couple de personnes chacune célibataire (donc pas de cohabitants légaux ni de mariés), j'ai un petit souci pour savoir comment optimaliser au mieux puisqu'ils ont chacun une déclaration fiscale :

J'explique : Monsieur et Madame ont acheté en indivision une vieille maison qu'ils habitent. Le montant de l'emprunt de 1999 s'élève à 71.500,00 € (et des poussières...), il s'étale sur 20 ans et c'est un crédit hypothécaire.

En 2005, Madame n'a quasiment pas de revenus (environ 6.000,00 €), j'ai donc d'abord essayé de tout indiquer dans la déclaration de Monsieur.

Dans la déclaration de Monsieur, j'ai inscrit le montant des intérêts en grille 1146. J'ai limité l'amortissement en capital puisqu'il dépasse les 50.000,00 € (et des poussières...) et j'ai indiqué le montant calculé en épargne logement grille 1355 (emprunts conclus à p. du 01.01.1989).

Jusque là, est-ce correct ?

Ensuite, en 2002, ils ont souscrit un second emprunt hypothécaire de 15.000,00 €, sur 15 ans pour transformations de leur maison (qui ne sont pas encore terminées puisque litige avec les voisins, mais depuis 2002, ils remboursent le prêt). Ils ont, au 01.01.de l'année qui suit le prêt en question (= 2003), un enfant.
Les intérêts liés à cet emprunt peuvent-ils être inscrits en 1139 (intérêts d'emprunts hypothécaires pour transformation de la seule habitation) ? Ou doivent-ils être cumulés aux autres intérêts inscrits en 1146 ? Il n'est pas encore possible d'indiquer la date de fin des travaux ni le coût.

Pour l'amortissement en capital lié à cet emprunt : puis-je cumuler avec l'autre prêt ? je dois garder la même limite (celle du 1er prêt) ou le dénominateur doit-il être la somme du 2ème et du 1er prêt ?
Dans mon calcul d'impôt informatique, comment puis-je voir si la limite de déduction est atteinte (pour mettre le restant en épargne long-terme) ?

Merci pour cet éclaircissement....
Comme de quoi la théorie et la pratique, c'est 2 choses différentes... cela viendra à l'usage... soyez indulgents

Bonne journée à tous

#2 2006-06-29 09:01:02

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers

Re : Intérêts et amortissement en capital, demande urgente

y'a quelqu'un ?

Bonne journée à tous

Pied de page des forums