Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-08-10 17:45:25

yiyi
Membre
Inscrit(e): 2006-08-10

Re: asbl ou sprl

je suis createur d entreprise
malheureusement
je ne voit pas tres bien quelles differences il y a entre les deux
si ce n est que l asbl n a pas de but commercial
quelles sont leur differences au niveu juridiques, ressources, impots, ...

car si je constitue une asbl je peux gagner autant qu une sprl
alors pourquoi prendre des risques commerciaux en sprl???
pouvez vous m aider a l aide d un tableau des differences entre les deux statuts

merci

#2 2006-08-10 20:15:08

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

L'ASBL est clairement définie: sans but lucratif.
Si nonbstant le but en est purement vénal, il s'agira d'une fausse ASBL, avec toutes les conséquences dont votre responsabilité illimitée notamment en cas de faillite.

Dans le cadre légal de la SPRL, votre responsabilité sera limitée à votre apport souscrit en capital.

Si le but poursuivi est de gagner de l'argent, ne pensez pas ASBL, c'est incompatible.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#3 2006-09-08 23:17:51

ADIC
Membre
Inscrit(e): 2004-10-18
Site Web

En principe, on crée une société commerciale (sprl etc.) pour faire du bénéfice et éventuellement le laisser dans la société car la taxation est favorable.

En fin de carrière, il existe des techniques qui permettent soit de liquider la société pour en sortir les capitaux ou la céder à ses héritiers dans le cadre d'une planification succéssorale.

Par définition, le bénéfice que fait une asbl doit rester dedans et la loi impose qu'en cas de dissolution de l'asbl, tout son patrimoine (bénéfice accumulé) doit être cédé à une autre asbl ayant le même type de but.

Il est vrai que les asbl étaient peu contrôlées dans le passé et qu'il y a eu certains abus.  Je ne ferais cependant aucune promesse pour l'avenir.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#4 2006-09-11 00:30:42

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

Le Sinistre des Finances a clairement dit en son temps que la réduction de l'ISoc serait payé par le désultat des contôles approfondis, désormais plus aisé, des asbl.

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.16 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]