FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-08-26 18:20:17

Pew
Membre

Re : activité d'independant à titre complèmentaire

Bonjour à tous, toujours en train d'étudier le fait de me lancer dans une activité complèmentaire.
Pour infos, je suis fonctionnaire. 8|

Je désire me lancer sur la vente d'objet au détail, je viens de rencontrer un conseiller de creation PME, qui m'a dit que je ne risquait rien comme j'étais sûr de ma situation principale hormis le remboursement des dettes si jamais j'en contractais.
Je ne compte pas dans un premier temps en contracter mais me baser sur de fonds propres.
il me reste quelques questions, car je préfére avoir plusieurs avis:
- 1ere question:
nous avons calculés que avec mon revenu actuel de 32000 euros brut, que le total de toutes les taxes diverses et impôts, seraient de presque 70 %.si mon bénéfice n'est pas important imaginons 5000 euros la première année, puis-je y perdre? comme cela sera cumulé avec mon traitement de base.Y a-t-il un montant minimum ou maximum auxquel je dois faire attention?
-2ieme question:
Dois-je tenir un livre journal spécial lors de mon activité?
-3ième question:
Dois faire exécuter un acte notarial ?

merci à tous pour vos conseils #beer#

#2 2006-08-28 23:56:28

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

1 En Belgique, on ne paye jamais plus d'impôt que ce que l'on gagne.  Ceci dit, il est vrai que la pression fiscale et sociale s'élève dans les faits à 60 % pour un indépendant complémentaire;

2 Pour vous installer, il faut demander un n° d'entreprise auprès d'un guichet d'entreprise + numéro de TVA + affiliation Lois Sociales.   Si vous intérrogez madame Google, elle vous donnera plein d'informations.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2006-08-29 09:07:42

sebastien.pi
Membre

1.  Comme le dit ADIC, on ne paie pas plus que ce que l'on gagne. Si vous réalisez un bénéfice brut, vous n'y perdrez donc d'office pas. Mais il est vrai que la motivation peut en prendre un coup quand vous voyez qu'il vous reste entre 3000 et 4000€ sur vos 10.000 péniblement gagnés. Attention que cela est sans tenir compte de vos éventuels frais professionnels, qui peuvent donc alléger votre revenu imposable.
Vous devez le penser comme cela :
- Vous gardez votre revenu de votre activité principale comme d'habitude.
- Ce que vous touchez de votre activtié complémentaire, vous en garderez 30-40%

2. Alors la comptabilité, là le mieux, même si je sais que ça fait mal budgétairement (je suis dans le même cas j'ai commencé il y a peu), est de
- Rencontrer un comptable une heure ou deux pour qu'il vous explique en résumé ce que vous devez faire et ne pas faire.
- L'engager pour tenir votre comptabilité.

=> ces frais là font partie des frais prof du point 1, c'est déjà ça de pris  :bj:

3. Si vous vous installez en tant que personne physique, pas beson de notaire. Uniquement si vous voulez vous installer en tant que société.

Allez faire un petit tour sur www.ucm.be, ils ont deus trois infos intéressantes, et puis, tout comme le dit ADIC => GOOGLE !

financements, prêts, crédits ? Enfin une solution !  www.credipro.be

#4 2006-09-03 22:06:17

Pew
Membre

Ok merci à tous les deux.
On m'a aussi conseillé de me diriger vers une SCRI...
la taxation serait moins importante, mais en "contre partie" la comptabilité plus compliquée coûterait assez cher en passant par un professionnel???
J'hésite encore... SCRI ou indépendant ???
je vais me rendre dans un bureau comptable, mais il est vrai que j'ai un peu peur du budget que cela me coûtera.
a bientôt

#5 2006-09-03 22:58:02

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

En qualité de professionnel, à première vue, je vous conseille de ne pas créer de société et de commencer votre activité comme indépendant.

La SCRI paiera en effet moins d'impôts ... A CONDITION qu'elle fasse des bénéfices.  Ce qui n'est pas certain quand on lance une nouvelle activité : investissements, pas encore de clientèle, frais de pub pour se faire connaître, etc ...
De +, au cas où votre nouvelle activité devait se montrer déficitaire, en personne physique, la perte serait diminuée de vos autres revenus.
De +, vous pourrez déduire et récupérer la TVA sur la partie PROFESSIONNELLE de vos factures Belgacom, carburant, ...

Et si dans un an ou deux, vous voyez que cela en vaut la peine, il sera encore temps de créer une société.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-09-04 12:51:47

clochette
Membre
Lieu : hainaut

100 % d'accord avec michael d, c'est également le conseil que je prodigue à la plupart des personnes qui viennent me voir !!! :bj:

J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Pied de page des forums