- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-08-28 20:03:27
- toutankhamon
- Membre
Re : home equity en belgique
comment se fait-il que le "home equity" (pret a temperament sur bien immobilier) est interdit (il s'agit meme d'une interdiction pure et simple envers les grandes banques apparemment) en belgique et europe alors qu'il est courant en angleterre et US.
par contre en belgique le "home equity" serait possible pour des societes mais j'avoue ne pas connaitre d'exemples ? quelqu'un en saurait plus ?
#2 2006-08-29 23:10:16
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Je ne sais pas ce qu'est le home equity.
Mais, d'après moi, il n'est interdit à une banque de prêter de l'argent à un particulier pour l'achat d'un bien immobilier avec une autre garantie que la fameuse hypothèque.
Le hic, c'est la déduction fiscale.
Entre société, c'est autre chose, la société prêteuse déclare et est taxée sur les intérêts qu'elle reçoit, la société empreuteuse déduit les intérêts s'ils sont professionnels.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#3 2006-08-30 12:49:43
- toutankhamon
- Membre
le home equity n'a rien de complique dans son principe :
c'est emprunter (type pret a temperament) en mettant en gage un bien immobilier. c'est tres repandu aux UK, US.
il y a constitution d'hypotheque en general.
Cela simplifie aussi les possibilites de refinancement a taux plus avantageux
une grande partie de la croissance economique dans ces pays (consommation) est due aux faibles taux d'interet qui ont permis aux particiliers de financer des acquisitions/investissements/consommations (quels qu'il soient) grace a ce financement
il ne s'agit pas de l'emprunt pour l'ACQUISITION d'un bien immobilier.
je ne voulais pas parler du probleme des deductions fiscales mais de l'interdiction faite aux grandes banques de pratiquer ce type de credit en belgique et europe.
#4 2006-08-30 13:32:54
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Je trouve la méthode européenne plus saine que la méthode anglo saxone.
En effet, c'est bien d'emprunter, mais il faut aussi parvenir à rembourser.
Et si, en finale, l'emprunteur est surendetté et que la solution est de vendre son habitation et de le mettre à la rue avec son home cinema acheté à crédit, ???
Sinon, je suis d'accord que, par exemple, pour s'acheter un PC+une bonne imprimante+une photocieuse+un bon soft comptable+un bureau+... quand on veut se lancer comme indépendant et qu'on n'a pas une grand-mère qui veut bien se porter garante, c'est pas simple de se voir accorder un crédit à un taux raisonnable.
Pour en revenir au home equity, c'est peut-être interdit, mais ça se pratique tout de même.
Je donne simplement mon exemple.
J'avais besoin d'un petit crédit. Sur base de mes déclarations fiscales et de mon crédit hypothécaire en cours, mon banquier m'a dit : 'cela ne sert à rien que j'introduise votre dossier, c'est clair, il ne passera pas'.
Quand je lui ai dit que mon crédit hypothécaire ne couvrait que 20% du prix de ma maison (80% ayant été payé cash), j'ai obtenu mon emprunt dans les 10 minutes. Je suis même parvenu à faire baisser le taux qu'il me proposait.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
Pages : 1