LBRP 2018

#1 2006-09-06 18:30:19

ricos
Membre
Lieu : liege

Re : separation compte privé et pro.

Bonjour j'envisage de travailler comme gerant indépendant pour une boutique de chaussures.
j'ai remarqué que comme indépendant je devais ouvrir un compte.
la société qui va m'engager va me verser une comission sur ce compte, comment vais-je faire pour utiliser ce compte pour mes besoins privé( ex: vêtement, nouriture, loyer de ma maison..) je me pose cette question car j'ai lu que le compte devait servir à des fin professionel.
comment faire pour le privé?
Merci

#2 2006-09-08 23:07:46

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Par définition, un compte professionnel est un compte avec lequel vous avez effectué des opérations professionnelles.  En d'autres termes, vous avez encaissé des factures ou des recettes ou vous avez payé des factures ou des frais. 

Si un compte a eu (une seule fois) un usage professionnel, il devient automatiquement un compte professionnel ; cela implique qu'un controleur des contributions ou TVA a de droit de demander à consulter les extraits.  A cette occasion, il verra également les autres mouvements bancaires qui sont passés par ce compte (le payement des vacances, le coiffeur hebdomadaire, la cotisation dans un club privé ou au golf).

Si vous ne désirez pas que votre contrôleur se mèle de votre vie privée, il est donc conseillé d'avoir un compte privé que vous alimentez au départ de virements en provenance de votre compte professionnel.  Tant que le compte privé ne fait AUCUNE opération professionnelle, votre contrôleur n'a pas le droit de consulter les extraits.

Voilà pourquoi on insiste sur la diférence entre le compte professionnel et le compte privé.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2006-09-26 20:23:43

ricos
Membre
Lieu : liege

Donc si je comprends bien, je fais des virements du compte pro. vers le privé (ex:une sorte de salaire dont je fixe le montant) mais alors devrais-je justifier les sorties d'argent du compte pro? merci

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-09-27 17:46:07

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

#5 2006-09-27 22:45:19

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Je pense qu'avoir un compte pro et un compte privé est très utile au niveau de la gestion de l'affaire.

Cela aide l'entrepreneur à se crééer une limite et à ne pas dépenser en restos, fringues, bijoux et autres  .... les impôts, TVA, fournisseurs à payer dans x jours.

Bon.
Vous avez un compte privé.
Super.
Avec l'option bancontact/mister cash sur ce compte privé ?
Oui
Banksys n'est pas un établissement bancaire soumis au secret professioel, le contrôleur a donc accès à toutes vos transactions.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-09-28 00:27:02

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Même opinion que Kissa et Michaeld.

BAV

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums