LBRP 2018

#1 2006-12-10 14:43:29

cedced
Membre

Re : créer une entreprise au sortir du chomage

Ayant été licensié, je fonde ma propre société.

Ayant droit aux allocations de chomage suite à mon licensiement, je suis temporairement allocataire social.
Quelles sont les possibilités de conserver le droit aux allocations pendant la période de constitution de la société, radiation de mon activité complémentaire, etc ?

Les infos à ce sujet sont introuvables, ne parlons même pas du FOREM qui, quand il est joignable, semble moins bien informé que moi en droit social.

J'ai en particulier entendu parler (en télé) d'un droit de conserver 6 mois les allocations pour qu'un chomeur fonde sa société. Aucune trace d'une telle chose au FOREM.

Toute infos a ce sujet serait bienvenue,
en vous remerciant,

#2 2006-12-10 14:52:29

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Pour bénéficier de la période de six mois, vous auriez à vous adresser à l'organisme payeur afin de signer un C... afin de vous permettre les démarches nécessaire à la création de votre entreprise.

Vous pouvez solliciter
- un "prêt lancement";
- l'aide à l'accompagnement de "starters" dont: Céraction, Euclidès et d'autres (à Bruxelles)

Visiter les sites: Subsibru ou Eco subsibru, le site de www.mineco.fgov.be, et d'autres.

Voici très brièvement.

BAV

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#3 2006-12-10 21:21:11

pulsar
Membre

Bsr

Voyez également du côté du fonds de participation

Pour la période de 6 mois, adressez vous en priorité à l'organisme qui vous a octroyé le droit à des allocations de chômage (ONEM en région walonne, ORBEM à  BXL). ces deriers vous expliquerons en détail les démarches et conditions pour bénéficier de cette période transitoire.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2006-12-12 22:56:15

Prealable
Membre

A priori, j'aurais plutôt pensé à contacter l'ONEM que le FOREM

#5 2006-12-12 23:37:38

pulsar
Membre

l'ONEM vous donnera les conditions à remplir pour bénficier de la période "transitoire"

le FOREM pourra vous aider pour les différentes aides aux lancement (fond de participation, Sowalfin, prêt chömeur, etc...)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums