FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-01-14 11:09:50

Ornot
Membre
Inscrit(e): 2007-01-14

Re: coaching déductible fiscalement

bonjour,

je prends des séances individuelles de coaching professionnel chez un psychologue pourriez vous me dire si ces séances sont déductibles fiscalement???
merci d'avance,

xavier
bruxelles

#2 2007-01-16 17:22:49

Philibert
Membre
Inscrit(e): 2006-02-15

HURNER a écrit:
Bonjour.

La réponse est non.

Bonjour,

Je ne serai certainement pas si catégorique.

Pour autant que le coaching soit en relation avec l'activité professionnelle de la personne qui en bénéficie  la dépense peut être considérée comme une dépense professionnelle.

Le principal étant d'emporter la conviction du contrôleur que la dépense a été engagée dans le but de conserver ou d'acquérir des revenus professionnels.

Exemple: Gestion du stress, techniques de néociation, gerer son temps, communication non verbale etc....

Bien à vous.

#3 2007-01-16 17:45:19

Indépendant
Membre
Inscrit(e): 2004-05-18

Pour certaines professions, il est possible de déduire les frais occasionnés chez le coiffeur, alors pourquoi pas le coaching!

Vive les vacances. :bj:

#4 2007-01-18 01:19:37

Quartes
Membre
Inscrit(e): 2006-02-17
Site Web

Bonsoir,

Si la dépense relève de la profession ou de l'amélioration possible de celle-ci et que
vous êtes en charges professionnelles réelles,
je dirais que : oui.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#5 2007-01-18 13:36:55

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

En ce qui me concerne, j'applique aux frais de coiffeurs les règles des frais de représentation (auxquels ils sont d'ailleurs inclus dans le récapitulatif).

Je vois mal un "pro" se présenter avec une chevelure descendant plus bas que les épaules ou le nombril... #lol#

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

#6 2007-01-19 02:59:48

michaeld
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

prcfbe a écrit:

Je vois mal un "pro" se présenter avec une chevelure descendant plus bas que les épaules ou le nombril... #lol#

Why not ???

Pour entrer dans la norme des 'pro', on ne va tout de même pas obliger les femmes-comptables à se couper les cheveux et à mettre un costume-cravate ...
Idem pour les mecs-comptables.  Chacun s'habille, se coiffe, se rase, a la couleur de peau qu'il veut (on est indépendant).

Sérieusement, dans certains métiers, le look costume-cravate a encore beaucoup d'importance.
C'est une image de marque.
Donc, des frais de représentation partiellement déductibles.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#7 2007-01-24 01:12:02

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04

C'est pour ça que j'ai mis un et non une pro.

michaeld a écrit:
(...)
Why not ???

Pour entrer dans la norme des 'pro', on ne va tout de même pas obliger les femmes-comptables à se couper les cheveux et à mettre un costume-cravate ...MD

« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.82 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]