FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-02-21 19:03:48

flyinthesky
Membre
Inscription : 2007-02-21
Messages : 1

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Bonjour à tous!

Je suis francais, 24 ans, et j'ai toujours vecu chez mes parents à Lyon.

Je viens d'etre embauché à Liege, dans une grande compagnie de transport (TNT), en contrat a durée indeterminé. Je gagne 4025 euros brut, 13 mois par ans.

J'aimerai savoir si j'ai interet a me domicilier en Belgique, ou bien rester, officielement domicilié en france chez mes parents.
Est ce que j'ai la possibilité de payer mes impots sur le revenu en france. Est ce judicieux?

Je suis celibataire, et je n'ai pas d'autres revenus que mon salaire en belgique.

Je vous remercie par avance, si vous pouvez m'aider.

Hors ligne

#2 2007-02-21 19:07:53

pantin
Membre
Inscription : 2007-01-22
Messages : 123

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Vous avez intérêt  à aller où vous avez envie.

Peu importe l'endroit où vous dormirez vous serez taxé en Belgique et rien qu'en Belgique (en supposant que vous resterez travailler à Liège et non en France).

Bonsoir.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2007-02-21 22:43:12

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Hors ligne

#4 2007-02-21 23:15:27

pantin
Membre
Inscription : 2007-01-22
Messages : 123

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Cher Prcfbe

Vous intervenez pourquoi :-(

Le demandeur a parfaitement dit qu'il était employé :"Je viens d'etre embauché à Liege, dans une grande compagnie de transport (TNT), en contrat a durée indeterminé".

Donc ce que j'ai dit est correct.

En plus vous avez tort: un indépendant / profession libérale résident fiscal français qui vient travailler en Belgique y sera taxé dés qu'il y a une base fixe !!.

??????????????????????????????

Hors ligne

#5 2007-02-21 23:15:57

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Le nombre de jours passé physiquement en Belgique, compté par 365 jours (base annuelle civile et non en prenant comme base le début du contrat), est prépondérant dans votre cas. Si vous résidez plus de la moitié (simplifions), vous serez taxé en Belgique sur vos revenus professionnels. Quant à vos éventuels autres revenus recueillis en France ou ailleurs, qu'ils soient professionnels ou immobiliers, il faut voir au cas par cas.

PS : prcfbe -> je ne comprends pas votre dernier post. Voulez-vous m'éclairer ? merci

Hors ligne

#6 2007-02-21 23:18:27

pantin
Membre
Inscription : 2007-01-22
Messages : 123

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Bonsoir f.

Non vous n'avez pas raison.

Dés qu'il a un employeur en Belgique il est taxé sur tous ses jours de travail en Belgique, même un seul.

BAV

Hors ligne

#7 2007-02-21 23:23:05

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

ohla  :noel:

Un non-résident est-il toujours taxé chez nous ? glups ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2007-02-21 23:26:11

pantin
Membre
Inscription : 2007-01-22
Messages : 123

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-02-22 12:41:00

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2007-02-22 12:46:22

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Hors ligne

#11 2007-02-23 11:02:03

Girafe
Membre
Lieu : Belgique - France
Inscription : 2007-02-06
Messages : 15

Re : Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ?

Pour revenir à ce que demandait Flyinthesky...

Liège est hors zone frontalière (tout comme Lyon d'ailleurs) et donc, où que soit votre lieu de résidence en France, il ne vous est pas possible de bénéficier du régime particulier de frontalier.
Vous serez soumis à l'impôt belge, qui est moins favorable que l'impôt français. Bénéficiant moi-même du régime frontalier, je peux vous l'affirmer.

En conclusion, comme le disait Pantin, vous avez le choix de vivre où bon vous semble.

Cependant je me permets de vous conseiller ceci. Vu votre âge, acheter une maison (modeste) en Belgique est certainement une bonne idée... Premièrement parce que la Région wallonne offre pour le moment des primes aux jeunes qui s'installe dans leur première habitation personnelle. Deuxièmement parce que l'investissement dans une maison vous permettra une fameuse déduction fiscale! Consultez donc un fiscaliste belge, il vous le confirmera.

Si vous décidez de déménager pour vous rapprochez de votre lieu de travail, informez-vous bien sur le montant des taxes communales (si vous choississez de vous établir en Belgique). Et comparez les avec leurs homologues françaises... Il se peut que traverser la frontière soit opportun dans votre situation.

Désolée pour la longueur du texte... Je suis assez 'bavarde' quand je peux aider!

Bonne chance...


"Suis-le, il te fuit; fuis-le, il te suit"
Le dicton est valable pour les hommes :-D mais, je crois, pour le fisc aussi! #stupid#   :hammer:

Hors ligne

Pied de page des forums