LBRP 2018

#1 2005-01-09 11:48:01

Muse64
Membre
Lieu : +/- Liège

Re : Fusion

Lors d'une fusion par absorption, la société absorbante doit-elle conserver les règles d'évaluation de la société absorbée ou impose-t-elle les siennes concernant les éléments d'actif et passif ayant fait l'objet de la fusion?

L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

#2 2005-01-09 13:21:31

delx01
Membre
Lieu : tantôt ici, tantôt là-bas, ...

Oups la bonne question

A vue de nez et sans regarder le code (je viens de faire une scission, j'ai des restes) (et je répond aussi surtout pour réactualiser le sujet), je dirais que s'il s'agit d'une nouvelle branche d'activités, il convient de respecter les règles dévaluation de la société absorbée.

De toute façon, l'AG est souveraine pour fixer les règles d'évaluation sur proposition du CA et qu'en cas de fusion, ce genre d'éléments est revu de fond en comble.

Question intéressante Muse !

#3 2005-01-09 15:23:49

Muse64
Membre

En fait, j'ai lu quelque part (mais sans référence juridique quelconque), que la société absorbante devait continuer les règles d'évaluation de la société absorbée pour les biens acquis lors de la fusion.

D'un côté, je trouve ça normal que, si un bien amortissable en 5 ans et déjà amorti sur 3 ans avant la fusion, ne soit plus amortissable que pendant 2 ans chez la société absorbante.

D'un autre côté, je me demande si on ne transgresserait pas de cette manière l'AR du 30/01/01 qui veut que tout bien de même nature doit faire l'objet de la même méthode d'amortissement --> s'il est d'usage dans l'entreprise d'amortir ce type de biens sur 3 ans, je me demande si la société aborbée ne devrait pas procéder à un amortissement exceptionnel pour les 2 années restantes.       ???

L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...

#4 2005-01-09 15:43:56

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Je vais répondre en praticien.
Ou bien on continue les règles anciennes de la société absorbée
Ou bien on considère, DANS DE NOUVELLES RUBRIQUES, que c'est de l'occasion avec de nouvelles règlesOu bien on intègre dans les catégories de la nouvelle société; je vous souhaite bien du plaisir car, je parle de mémoire, les insuffisances d'amortissements ne sont plus récupérables en fiscalité ..

Donc, votre proposition, à mon avis marginale, risque d'indisposer un contrôleur frais émoulu de l'écolage comptable ...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-01-09 15:57:39

Muse64
Membre

#6 2005-01-09 18:53:44

Jojo
Membre

Je l'emploie pourtant en entrant la valeur brute MOINS les amortissements antérieurs dans une NOUVELLE Rubrique Immobilisations ex-fusion X.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-01-09 19:06:53

COMPTABALOU
Membre

#8 2005-01-17 12:51:07

Muse64
Membre

#9 2005-01-17 13:03:30

COMPTABALOU
Membre

Personnellement je dirai qu'elle DOIT poursuivre les règles d'amortissement adoptées dans la société absorbée (intangibilité).

Maintenant cela ne change rien à la VALEUR comptable au moment de l'opération

Amicalement

#10 2005-01-17 13:18:47

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut

Je pense que de mémoire, cela doit être comptabilisé dans un compte d'actif pour l'investissement à sa valeur d'acquisition et dans un compte distinct pour les amortissements déjà actés.

#11 2005-01-17 21:45:16

Jojo
Membre

Elle crée une NOUVELLE règle spécifique aux éléments fusionnés !

Pied de page des forums