LBRP 2018

#1 2005-11-03 19:10:51

scabulda
Membre

Re : précompte immobilier et déduction...quel calcul est le bon?

Bonjour à toutes et tous,

Voilà ma situation :

J'ai acheté avec mon amie (50/50) la maison dans laquelle nous vivons avec nos trois enfants. La maison à un RC "maison modeste" et en plus j'ai droit à la réduction pour les 3 enfants à charge.

L'année passée, grace à ces réductions je n'ai pas du payer de précompte.

Cette année, avec les mêmes montants et la même situation familiale, je dois payer +- 100 euro en plus!

réponse des impôts: comme je ne suis pas cohabitant légal ni marié, les réductions "enfants" ont été appliquées uniquement sur ma partie (50%) du cadastre de notre maison commune (étant le "chef de famille).

Deux questions me viennent dès lors à l'esprit :

1) Pourquoi le calcul s'est fait sur 100% du RC alors que je n'en possède réellement que 50%.

2) Pourquoi ma femme n'a elle pas reçu ce calcul (étant donné que nous sommes fiscalement célibataire)

Merci d'avance pour vos réponses,
Olivier

#2 2005-11-04 11:17:06

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

d'abord la question 2)
le fisc n'établit qu'une seule imposition par immeuble quelle que soit l'indivision.

pour le calcul de la réduction pour enfants à charge : il se fait sur la partie du RC qui appartient à la personne qui a les enfants à charge fiscalement.
la réduction est calculée au maximum (125 par enfant) mais limitée à la quote-part du précompte immobilier dû par la personne qui a les enfants à charge.

en résumé, vous avez la réduction "maison modeste" sur la totalité du RC car cette réduction se calcule sur l'immeuble et vous avez la réduction de 125 par enfant sur votre quote-part de précompte immobilier limitée à votre part d'impôt.

pour votre part de l'immeuble, vous ne payez donc aucun précompte immobilier mais votre cohabitante paye sa quote-part diminuée du prorata de réduction "maison modeste".

exemple : PR.I. de 400,00
réduction maison modeste 100,00
quote-part de chaque cohabitant : 150,00 (300 : 2)

réduction enfants à charge : 375 limitée à 150.

donc vous devez payer 150 alors que l'exercice précédent vous deviez payer 0.

BAV

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

#3 2005-11-04 14:49:58

scabulda
Membre

Merci pour ces précieux renseignements si rapidemment donnés.

Même si je ne trouve pas très juste ce mode de fonctionnement! (mais ça c'est un autre débat)

100% de la maison = 100% des réductions

50% + 50% = 75% des réductions

Dans mon cas bien sur!

Encore une fois merci et bonne continuation,

Olivier

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2005-11-04 16:07:45

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Pied de page des forums