Corporate Desk 2018

#1 2006-01-20 15:38:17

Colombia
Membre

Re : Création SPRL, quel est le rôle des associaciés et quel statuts ?

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le site mais aussi dans les forums en général. J'espère trouver auprès de vous les réponses diverses que je me pose. Alors je me lance :
1) je suis salariée à temps plein (A)
2) depuis 2 ans, en plus de salariée, j'ai acquis le statut d'indépendante complémentaire afin de permettre à une personne B de pouvoir avoir le statut d'indépendant car il n'avait pas les diplomes de gestion requis. Cette personne est la seule à acquérir des revenus en tant qu'indépendant et paie les cotisations ONSS totales tandis que moi je paie la cotisation minimum.

Depuis 1 mois, nous nous sommes associés à une personne C (indépendante) et avons créé une SPRL avec un capital de 18600€ mais libéré 1/3 c-à-d 6200€.
A (c'est moi) possède 30% des parts, B 40% et C 30%.
Mes questions sont :

1) A, B et C souhaitent apporter des fonds dans la SPRL provenant des dividendes reçues dans le cadre de leur actionnariat dans une SA. Comment traiter cet apport du point de vue comptable et fiscal.
2) A, B, et C peuvent -ils en tant qu'actionnaire de la SPRL y être salariés? B étant le gérant, a t-il des restrictions en ce qui concerne un contrat d'emploi?
Comment disposer de l'argent apporté par les actionnaire B et C? Pouvons nous facturer des prestations de services pour les services que l'on rend à notre sprl?

Je sais que c'est long mais vous seriez très aimable de m'informer : #beer#

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-01-20 16:38:20

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#3 2006-01-20 16:58:57

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Pourquoi ne voyez-vous pas VOTRE comptable/fiscaliste ?

Une heure pour faire le tour du problème ... et des solutions ...

Tout ceci gentiment écrit ...

#4 2006-01-21 21:39:19

Colombia
Membre

Merci à Jojo et SD pour vos commentaires et réponses.

Mon comptable n'arrive pas à me donner des réponses claires et précises même après plusieurs heures.

Voilà la situation de chaque actionnaire de la SPRL:

A est indépendant à titre complémentaire, salarié dans une autre société et maintenant actionnaire de la SPRL

B est déjà indépendant

C est indépendant aidant de A car il n'a pas de diplôme de gestion pour être indépendant à part entière

1) Est-ce que A peut être salarié dans la SPRL en quittant évidemment son emploi actuel ou s'il ne veut pas quitter son emploi, travaillerait comme indépendant et fournirait des prestations de services?
2) C est indépendant et avocat au bareau aux USA résidant en Belgique, peut-il facturer des honoraires en tant qu'indépendant belge (payant ses cotisations en Belgique) à la SPRL pour prestations juridiques ?
3) B étant indépendant aidant de A, doit-il être indépendant à part entière ?
4) B peut-il être salarié de la SPRL.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
:quest:  :quest:  :quest:

#5 2006-01-21 23:39:42

Colombia
Membre

merci Cartesien,

je vais étudier ces solutions donc.

tongue

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-01-22 00:30:44

COMPTABALOU
Membre

#7 2006-01-22 12:55:59

Colombia
Membre

Si vous avez de bonnes références en ce qui concerne un bon expert-comptable, je serai heureuse d'avoir une proposition.

Je donnerai mon adresse email, car je suis pas assez déçue actuellement de mon expert-comptable. Evidemment, je ne peux divulguer de renseignements confidentiels, vous me comprenez..... smile  :-D

Pied de page des forums