Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
le taux moyen d'imposition (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-06-17 09:21:46

blanche
Gebruikers
Van: brabant wallon

Re: le taux moyen d'imposition

Bonjour,
nous venons de recevoir notre AER et alors que les prévisions qui avaient été établies nous octroyaient un remboursement(indemnités de dédit perçues mais précompte bien perçu aussi!!!) oh surprise la somme que nous espérions récupérer, nous devons la rembourser!
ma question, est-il normal que le taux qui sert de base au calcul (dans notre cas, 42,6%) soit identique pour mon conjoint et moi-même et donc de ce fait, le calcul s'effectue sur les revenus du ménage .
merci pour vos connaisances dans le domaine et vos réponses;

:toudou:

#2 2005-06-17 09:25:22

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Première réponse : bizarre !

Deuxième réponse : il faut, pour l'exercice et pour le précédent, une copie de la déclaration et une copie de l'AER pour conclure !

#3 2005-06-17 20:56:30

Dominique
Gebruikers

C'est le taux moyen de l'année précédente.
L'AER que vous venez de recevoir concerne l'exercice 2004-revenus 2003 et le taux moyen de l'année précedente se trouve sur l'AER Ex 2003-revenus 2002.
Mais où se cache-t-il?
Au-dessus, à côté de AVERT - EXTRAIT DE ROLE.
Vous avez  00,0 /  00,0 .

Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-03-27 10:26:34

Surcouf
Gebruikers
Van: Province de Liège

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-03-27 13:50:46

jempy
Gebruikers

#6 2006-03-27 15:48:18

Surcouf
Gebruikers

Je suis d'accod, mais ici on parle d'une imposition 2005, donc sur des revenus 2004, et le taux d'imposition considéré est relatif à l'exercice 2004 sur revenus 2003. Sur cet avis d'imposition, nouveau format, apparaissent les taux moyens d'impositions séparés pour chaque époux. Mon logiciel de calcul d'impôt, pourtant l'un des plus réputés, m'indique néanmoins un taux d'imposition du ménage. Et c'est là que je coince un peu. Avant l'exercice d'imposition 2004, on reprenait pour ce genre de calcul le taux moyen du ménage. Or ici, l'administration a repris le taux du contribuable concerné qui est en fait le moins avantageux. Or j'ai lu un article de la cours de cassation du 5/12/1996 qui précisait que lorsqu'un contribuable qui a recueilli des revenus soumis à le un taux moyen d'un année antérieure (précisement pour des indemnités de dédit), et qu'il est conjoint soumis à la règle du décumul des revenus professionnels, et qu'il n'a pas disposé au sein du ménage des revenus les plus élevés, le taux moyen doit être déterminé en tenant compte uniquement des revenus professionnels perçu par le contribuable en question sur base de la dernière année normale d'activité. Dans le cas contraire, on applique le taux du ménage.

Dans le cas qui nous occupe, le conjoint en question dispose des revenus les plus élevés du ménage. On n'est donc pas dans ce cas d'application, mais j'en aurais conclu que c'est le taux du ménage qui était d'application, or l'administration tient compte de son imposition distincte pour l'année antérieure, dernière année d'activité normale, taux bien évidement supérieur à celui du ménage puisque son épouse a perçu moins de revenus imposables.

Est-ce correct ?

#7 2006-03-27 22:39:08

durdelafeuil
Gebruikers

Difficile de répondre sans AER. 

Dites, je suis tout neuf sur ce forum. C'est ouvert à la consultation du toutim ou c'est juste pro ?

#8 2006-03-27 22:52:51

pulsar
Gebruikers

Tt le monde est le bienvenu...

profess ou non

On consulte le site pour trouver ou apporter des réponses...aux questions posées par des profess. comme des non profess...

Enfin, on essaie.... :bj:

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#9 2006-03-28 12:59:08

Surcouf
Gebruikers

L'AER est simple : application du taux de l'année antérieur propre au contribuable personnement et non au ménage, or il n'est plus le même depuis l'exercice 2004 revenus 2003 où figurent deux taux distinctes et non plus le même comme le précise Jempy.
Je pense après analyse qu'il convient de réclamer. La position de l'administration semble ne pas aller dans le sens de la question parlementaire publiée par Jempy. Rien ne coûte d'essayer, mais j'aurais aimé argumenté non pas sur une réponse parlementaire, mais sur la loi, et le CIR lui-même qui est assez peu loquace sur le taux à utiliser quand un contribuable à une déclaration conjointe avec son épouse.
Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.

Merci d'avance.

#10 2006-03-28 14:55:39

jempy
Gebruikers

J'avais cru comprendre que l'année de référence était 2002, pourquoi j'ai donné la réponse à la question parlementaire.

En ce qui concerne l'exercice d'imposition 2005, je dirais qu'à cause de la nouvelle règle du décumul intégral des revenus, le taux moyen d'imposition doit être nécessairement celui du contribubale en question (et donc plus celui du ménage).

L'art 126 cir92 prévoit en effet que le revenu imposable de chaque conjoint est fixé séparément - chaque conjoint est donc considéré comme un "contribuable" et comme à l'art 171 CIR92, il est précisé que le taux moyen est celui afférent aux revenus perçus par le contribuable pendant la dernière année ...

La question que j'ai citée n'est à mon avis plus d'application pour l'ex d'imp 2005.

Je crois donc que l'administration ne s'est pas trompée

#11 2006-03-28 22:50:45

Surcouf
Gebruikers

Bien malheureusement, mais c'est vrai que ce décumul intégral opére donc dans certain cas une sur-taxation par rapport à l'ancien système, c'est ça qui est dur à avaler.

Grand merci pour la contribution à ma réflexion ! smile

#12 2006-04-07 14:55:18

Surcouf
Gebruikers

Néanmoins, des indemnités perçues en 2005 mais taxables au taux de 2004 doivent encore bénéficier de la taxation au taux moyen du ménage puisque le décumul total n'est apparu qu'en 2005. Donc le taux de l'année antérieure est bien celui du ménage calculé sur l'exercice  2004.

#13 2006-06-27 20:42:11

Vanille
Gebruikers

Forum footer