Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
contrat de change à terme de devises (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-04-09 14:21:23

No2p
Gebruikers

Re: contrat de change à terme de devises

Bonjour,

Pourriez-vous me dire svp ce que prévoit la législation comptable belge en matière de contrat de change à terme de devises. Est-il obligatoire de comptabiliser le report/déport en plus de renseigner le droit/engagement ?

D'autre part pourriez-vous me renseigner quant au traitement comptable de l'achat d'une option call sur action (compte comptable à utiliser etc).

Merci d'avance & excellente journée.

#2 2006-04-09 15:42:36

visu
Gebruikers

L'énorme avantage d'un achat à terme est que... vous connaissez d'avance et de manière définitive le taux de change.

Le déport ou le report n'est que l'écart entre le cours du jour et celui à terme : pas besoin de le comptabiliser en tant que tel !

Donc, pourquoi se compliquer la vie ? enregistrez votre achat ou votre vente à ce taux, et donc pas de différence de change !

En ce qui concerne l'achat d'un call, un 65 suffit. Il s'agit de la pirme définitive à payer pour éventuellement excercer votre option.

#3 2006-04-09 16:12:09

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Visu je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne le call.

Il s'agit d'un placement de trésorerie tant qu'il n'est pas exercé de telle sorte que le droit de souscription ressorte au bilan.

Pour ce qui est des devises achetées à termes ou vendues à termes, vous comptabilisez le déposit s'il y en a un et le droit doit être constaté dans les comptes d'ordre 06.....

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2006-04-10 11:06:58

visu
Gebruikers

Pour être sûr que l'on se comprenne bien :

Une option call est une option d'achat d'un titre (action, obligation, ou encore devise, ...) à une valeur déterminée. Il a toujours une durée déterminée, est est exerçable à la maturité (option à l'européenne) ou n'importe quand durant la période (option à l'américaine). L'acheteur du call paie une prime pour pouvoir EVENTUELLEMENT acheter le titre à la valeur prédéterminée.

C'est donc une charge et non un placement de trésorerie, car le montant payé à titre de prime est perdu à la maturité de l'option.

Je maintiens donc mon 65, mais serai ravi de lire les commentaires d'autre professionnels (puisque je n'en suis pas un!)

En ce qui concerne les comptes d'engagement, je vous les laisse. J'ai eu cette matière en cours et en 15 ans je ne les ai jamais utilisés !

Amicalement,

#5 2006-04-10 11:13:40

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Pour moi une option est un placement de trésorerie au même titre que l'ensemble des produits dérivés.

Elle sera transférée en 65 à la levée ou extournée en cas de revente de celle-ci.

Si l'on ne procède pas ainsi, le droit n'apparait pas au bilan et l'image est donc faussée  et ne permet pas le respect du principe de l'image fidèle art 24 de l'AR du 30/01/2001.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-04-10 12:35:43

visu
Gebruikers

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2006-04-10 12:36:20

visu
Gebruikers

#8 2006-04-10 12:44:14

visu
Gebruikers

Forum footer