- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2006-09-27 10:08:23
- djmanu
- Gebruikers
Re: Loyer partie professionelle
Hello,
je vais me mettre indépendant complémentaire et j'aimerai affecter une partie de ma maison à mon activité pro.
Est-il possible que ma partie pro verse un loyer à ma partie privée ? Si oui, cela est-il toujours déductible à 100% ? Est-ce soumis à d'autres taxes ? Sur quelle base doit-etre défini le montant du loyer (car j'aurai tendance à le mettre le plus haut évidement ...).
Merci d'avance,
#2 2006-09-27 10:12:56
- kissa
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg
En personne physique, non, vous ne pouvez vous compter un loyer.
Par contre vous pouvez déduire de vos revenus d'indépendant les frais relatifs à la partie professionnelle de l'immeuble.
#3 2006-09-27 10:38:03
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Complémlentairement, vous ne pouvez pas mettre "plus" que cela ne représente !
Une justification pointue est (presque toujours) exigée par le fisc !
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#4 2006-09-27 17:08:29
- djmanu
- Gebruikers
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2006-09-27 17:43:54
- kissa
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg
#6 2006-09-27 18:13:15
- rboudart
- Gebruikers
- Van: Blaasveld
Petite précision: si vous amortissez une partie de l'immeuble, il y a de forte chance qu'une partie de la plus-value réalisée soit taxée.
Par contre, si vous ne faites que déduire une partie des intérêts de l'emprunt, la plus-value ne sera pas taxée.
Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"
#7 2006-10-26 12:32:13
- zzou
- Gebruikers
Quelles sont les règles à suivre pour calculer le pourcentage des factures d'eau, électricité et chauffage pouvant être affectées à l'activité indépendante complémentaire? Sont-elles différentes de celles qui seraient utilisées pour un indépendant à titre principal?
Plusieurs personnes me conseillent de demander un rendez-vous à mon contrôleur des contributions pour en discuter directement avec lui: est-ce une bonne façon de procéder? Si oui, je viens de débuter: comment puis-je savoir qui est "mon" contrôleur?
Merci d'avance!
#9 2006-12-21 02:39:10
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
Vous pouvez déduire la partie PROFESSIONNELLE de votre habitation.
Si votre bureau PROFESSIONNEL mesure 40m² et que votre maison a une superficie habitable de 200 m², le calcul est vite fait au niveau du loyer : 20%. (ne pas oublier de consulter votre bail).
Pour le reste, électricité, eau, chauffage, tel ... cela dépend de votre activité et de la manière à laquelle vous vous y consacrez.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#10 2006-12-21 20:02:35
- prcfbe
- Gebruikers
Pagina's: 1