Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Cession de fonds de commerce APRES fin des activités (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2009-04-29 23:56:22

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Re: Cession de fonds de commerce APRES fin des activités

Bonjour,

Un comptable non agréé m'a transmis quelques dossiers en 2008.
Dont celui-ci :

Un grand cafetier au forfait (propriétaire du bâtiment).
Il a arrêté tout seul, comme un grand, sans me contacter, son activité au 31/12/2008.

Mais, il vient de signer, début avril, un contrat de location pour son local professionnel + une cession de son fonds de commerce dont le paiement est étalé sur 36 mois.

A mon avis, son but est de faire passer la reprise comme un loyer.

Des suggestions ?
Merci MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#2 2009-04-30 08:04:27

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Folie !
Simulation de contrat !

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2009-05-01 00:58:37

brussel1
Gebruikers
Van: BRUXELLES

#4 2009-05-05 01:34:07

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Merci pour les infos.

Mon nouveau client qui s'en va déjà a fait toutes les démarches tout seul : radiation au guichet d'entreprise, à l'INASTI, à la TVA.
Selon lui, il pense avoir indiqué qu'il n'y avait pas de prélèvement ni de repreneur (ce qui était correct au 31/12/2008).

Il m'a fait parvenir un bail dans lequel était mentionné :
- le loyer
- le montant mensuel à payer (36 mois) pour la reprise du fonds de commerce.

Pour moi, il s'agit de 2 choses différentes.
- le loyer taxable normalement.
- la reprise taxable à 16% immédiatement (sur 3 ans?).

De +, il aurait fallu établir une facture pour la vente du fonds de commerce (art 11).  Mais, en mars 2009, le vendeur n'était plus assujetti.

Je patauge un peu alors qu'une solution toute simple doit exister.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#5 2009-05-05 10:17:15

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Toute simple ... pour quoi ? Pour ne pas taxer ?

Il fallait attendre un an ou deux ...

Nous sommes dans un délai tellement court que je vois mal comment le fisc ne va pas taxer comme revenu professionnel !

En plus, le choix du "vocabulaire" aurait permis de choisir une voie plutôt qu'une autre.

A mon avis, le choix du "Fonds de commerce" est le plus sujet à caution puisque l'intéressé à déclarer ne plus rien avoir au 31 décembre 2008 !!!!

Mais comme le client est déjà parti ...

Si vous voulez, à un moment plus serein, on pourra reprendre le sujet dans le calme de ma (notre) région ...

Forum footer