LBRP 2018

#1 2013-04-14 21:12:26

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Bonjour,


Pour faire simple, peut on dire que le taux moyen spécial équivaut à l'impôt de base moins l' impôt sur la quotité exempté de base, le tout divisé par le revenu imposable globalement?

Merci.

Hors ligne

#2 2013-04-14 22:22:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Taux Moyen Spécial

Ce serait un résultat à la (très) grosse louche !

Hors ligne

#3 2013-04-15 01:42:02

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Taux Moyen Spécial

Pour faire simple....  -)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2013-04-15 09:59:47

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

OK, si la base même très simpliste est bonne c'est déjà ça.
C'est un bon départ.
On va essayer d'affiner progressivement.....

Premièrement:
Puisque l'on ne touche pas aux parts du contribuable pour charge de famille éventuellement existantes dans ce calcul, c'est à raison que l'on peut dire qu' au départ la première opération sera de choisir  l'impôt de base (voir l'impôt de base réduit)afin d' y soustraire le calcul de l'impôt progressif sur le montant de base (c'est à dire sans majoration aucune!) de la quotité exemptée, non?

Merci.

Hors ligne

#5 2013-04-15 10:18:09

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Taux Moyen Spécial

Vous cherchez la quadrature du cercle ?

Dès l'instant où vous désirez aller "plus loin", c'est le calcul REEL ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2013-04-15 10:45:47

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Hors ligne

#7 2013-04-15 11:55:12

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Taux Moyen Spécial

Chère Madame,

Pourriez-vous préciser :
- la disposition du CIR 92 que vous visez (il existe plusieurs taux "moyen" dans le CIR 92) ?
- le but de votre question théorique(s'il s'agit d'établir un calcul de l'impôt, je ne crois pas que ce forum soit la bonne porte)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2013-04-15 12:00:53

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Taux Moyen Spécial

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2013-04-15 12:00:53

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Taux Moyen Spécial

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2013-04-15 12:11:24

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Hors ligne

#11 2013-04-15 12:32:26

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Taux Moyen Spécial

Chère Madame,

Je présume que vous parlez du taux prévu à l'art 145/2 CIR92.

A partir de l'ex d'imp 2013, le taux moyen spécial qui y était défini est supprimé et remplacé par le taux unique de 30 % !!!

Pour les ex d'imp antérieurs, lisez notamment le Commentaire de cet art, où le calcul est détaillé avec exemples.

Hors ligne

#12 2013-04-15 13:01:45

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Taux Moyen Spécial

Bj

Plusieurs remarques :

1 / Pensez vous vraiment que l'explication que vous avez fournie dans votre 1er post soit claire pour le citoyen lambda ???

2 / Si votre volonté de comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de la législation fiscale est honorable, vous devez être consciente que :

- Il vous faudra beaucoup de temps pour y arriver,

- Vous constaterez très vite que votre compréhension d'un mécanisme, après y avoir passé des heures, deviendra très vite obsolète du fait des modifications de la dite législation fiscale,

- Que le but des modifications est purement budgétaire dans 99,9 % des cas

- Que les citoyens lambda pour lesquels vous seriez amené à effectuer un calcul d'impôt ont des connaissances très lacunaires dans le domaine fiscal, et que ce qui les intéresse, ce n'est pas de comprendre le mécanisme, mais uniquement de connaître l'impact au niveau de leurs revenus.

Pour terminer,abstenez vous de mettre des "monsieur" toute les deux lignes : au mieux, on pensera que votre style d'écriture est pompeux ou obséquieux, au pire on pensera que cette répétition est une façon de montrer un certain mépris, disimulé sous une forme excessive de politesse....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#13 2013-04-15 13:13:08

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Jempty


Ok...
ca c'est une bonne nouvelle.


Merci.

Hors ligne

#14 2013-04-15 13:19:13

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Pulsar,

Vous êtes effroyablement susceptible!!!

Et je n'ai aucunement dès le départ eu l'intention de m'adresser à un citoyen lambda comme vous dîtes.
Dans mon métier, j'écoute et je réponds, ça va pas plus loin.
Mais tout d' abord j'écoute.....

Hors ligne

#15 2013-04-15 21:01:57

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Récapitulation:

Voilà ce que j'ai trouvé en format PDF
syllabus "Ecole Supérieure des Affaires"

b) au taux moyen spécial (TMS), calculé comme suit:

impôt sur base imposable,
moins
impôt afférent à la quotité exemptée,
sans
tenir compte des personnes à charge.
La différence, divisée par la base, donne le taux moyen spécial. Ce taux doit toujours être
compris entre 30 et 40 %.

Pour faire simple, j'ai appelé moi "la quotité exemptée sans tenir compte des personnes à charge", tout simplement donc la quotité exemptée de base, c'est à dire la quotité exemptée réservée à tout les contribuables, père de famille ou non.

Et l'on m'a répondue qu'il y avait là un calcul grossier à la louche...
Je me pose réellement des questions sur vos capacités messieurs les experts????????
me vl'a inquiète à vrai dire...

Hors ligne

#16 2013-04-15 22:17:01

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Taux Moyen Spécial

Re

Aucune susceptibilité de ma part dans mon post (les vôtres ne m'étaient pas adressés), je tentai d'attirer votre attention sur quelques points.

Libre à vous d'en tenir compte...ou pas.

Dans votre métier, vous écoutez... c'est bien. Dans votre 1er post, vous mentionnez quand même la possibilité d'expliquer simplement ce fameux taux moyen spécial...je suppose que votre but n'étant pas de vous l'expliquer à vous même simplement, c'est donc pour pouvoir l'expliquer à une autre personne...

Sur votre remarque concernant les "experts" :

1 / En législation fiscale, comme dans toute législation en général, les mots ont leur importance, et la définition ne souffre d'aucune approximation.

Cela justifie amplement la remarque qui vous a été faite.

En modifiant, "pour faire simple"  comme vous l'aviez fait (fut ce pour la "bonne cause"), vous modifiez le calcul exact, ce qui a amené Jojo a vous faire les remarques suivantes :

1 / A la grosse louche,

2 / Il s'agit d'une formule, qui ne demande pas
    d'approximation.

Celà étant dit, je n'ai aucune inquiétude pour vous. Votre volonté comprendre tout les mécanismes en les simplifiant vous permettra d'içi quelques années (ou plus, tout dépendra du temps que vous pourrez consacrer à cette démarche)de vous passer des avis des personnes expérimentées qui vous offre gracieusement des conseils sur ce site....

Celà étant dit sans aucune susceptibilité : une fois de plus, je ne me sentais pas concerné par vos posts (si vous prenez la peine de relire, vous constaterez que je n'ai pas répondu à votre question première).


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#17 2013-04-15 23:23:41

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Taux Moyen Spécial

Chère Madame,

Je retiens de vos interventions, outre vos approximations (il a fallu plusieurs messages avant que vous ne précisiez un tant soit peu votre question initiale) et nombreuses fautes d’orthographe, votre grand mépris pour ceux qui ont tenté de vous apporter une aide en fonction de ce qu'ils avaient cru comprendre de vos propos

J'espère que vous nous inonderez bientôt de vos immenses connaissances.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#18 2013-04-15 23:41:22

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Hors ligne

#19 2013-04-16 10:30:34

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Taux Moyen Spécial

Le présent site n'est pas un site de jeux.

En conséquence, eu égard à votre immense savoir, à votre dialectique précise et à vos sources indirectes d'information, il est plus que temps de ne pas rompre une lance avec vous.

Hors ligne

#20 2013-04-16 11:57:44

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Taux Moyen Spécial

Juste pour étendre (un peu) vos énormes connaissances, le CIR 92 prévoit au moins 4 taux moyens, lesquels se calculent tous de manière différente. Lisez les art 145/2, 145/19 avec le 516, 171, 5° et 171, 6°

Dernière chose, votre formule simplifiée est totalement fausse en ce qui concerne les personnes pour lesquelles une imposition commune est établie.  Mais je présume que vous le savez.

Sur ce, ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#21 2013-04-16 12:38:59

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Hors ligne

#22 2013-04-17 20:26:08

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Quel silence,

On dirait que Messieurs les experts en ont eu pour leur compte!!!(LOL)

Hors ligne

#23 2013-04-17 22:50:18

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Taux Moyen Spécial

Peut être que les experts ont du travail....  les déclarations TVA à rentrer pour le 20 par exemple....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#24 2013-04-18 10:53:34

Plancheuse
Membre
Inscription : 2013-04-14
Messages : 11

Re : Taux Moyen Spécial

Pas de problèmes travaillez bien....

Toutefois je doute lire ici quelques excuses, ou voir juste la reconnaissance d'une quelconque erreur commise, ou d' âneries dîtes sur le sujet traité.

Sans rancoeur pour quiconque, mais bien du mal quand même quand j'entends des choses fausses sortant de la bouche de personnes sensées être bien averties, et que ces personnes s'embourbent dans leurs erreurs.

Bises....

Hors ligne

#25 2013-04-18 12:16:55

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Taux Moyen Spécial

Vous êtes exaspérante pour votre première visite, Madame 'Je sais tout'.
Vous avez voulu simplifier à l'extrême une formule sans vous référer au texte de la loi. Nous vous avons répondu que c'était correct pour autant que vous la considériez comme une généralisation applicable à plusieurs dossiers simples, voire simplistes !
Je rappelle non pas pour vous mais pour les lecteurs que la base du calcul n'est pas NECESSAIREMENT celle vantée par notre intervenante !

Conclusion : personne ne vous doit des excuses.

PS "Votre" anonymat vous permet cette outrance.

Hors ligne

Pied de page des forums