Corporate Desk 2018

#1 2013-09-13 15:07:37

DoGwaR
Membre
Inscription : 2013-09-13
Messages : 3

Mise en ménage avec femme et son enfant

Bonjour à tous,

Voici 2 ans que je vis avec ma femme (et son propre enfant (né le 11/03/2012) - le père lui, n'est plus là).

Je travaille à temps plein depuis quelques années et je touche un net d'environ 1395€.

Depuis 2 semaines, ma femme a trouvé un boulot mi-temps et touchera un net d'environ 850€.

Aujourd'hui, 13 septembre, ma femme, et son enfant, se sont domiciliés officiellement à mon adresse.

Que dois-je faire ?

Qui dois-je déclarer à ma charge ? Dois-je prévenir mon employeur que j'ai un conjoint et un enfant ?

Fiscalement, puis-je prendre l'enfant à ma charge ? J'ai beau lire un peu partout, on dit que le plus gros salaire est mieux de prendre l'enfant à sa charge, mais je ne sais pas si j'en ai le droit car je ne l'ai pas reconnu, et pourtant nous formons un ménage de fait et la charge est bien réelle.

Je suis un peu perdu ...

Sa maman lui a dit que c'était son enfant et que je ne devais pas le prendre à charge sinon elle n'aurait pas de contributions ...

Je trouve cela fort car c'est moi qui douille pour le loyer et tout sad

Merci d'avance pour votre réponse !

Geof.

Hors ligne

#2 2013-09-13 17:08:30

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Mise en ménage avec femme et son enfant

Vous êtes célibataire sans enfant vu que vous n'avez aucun lien légal avec les 2 autres personnes qui partagent votre toit.

Hors ligne

#3 2013-09-13 18:07:25

DoGwaR
Membre
Inscription : 2013-09-13
Messages : 3

Re : Mise en ménage avec femme et son enfant

Merci de votre réponse, une cohabitation légale résoudrait ce problème ? Quels sont les désavantages de la cohabitation légale ?

Hors ligne

#4 2013-09-15 13:25:39

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Mise en ménage avec femme et son enfant

C'est un peu plus compliqué et un peu plus simple que cela.
En principe, vous pourriez avoir CET enfant à votre charge puisque vous en auriez assumé la charge MAIS puisque la maman a un revenu, il faudrait réfléchir à la cohabitation légale.
Entretemps, il faudrait savoir si le père naturel participe ou non aux charges de cet enfant.
Le mieux est de consulter, dossier en mains.
Cela pourrait se limiter à une bonne heure.

Hors ligne

#5 2013-09-15 13:41:04

DoGwaR
Membre
Inscription : 2013-09-13
Messages : 3

Re : Mise en ménage avec femme et son enfant

Hello,

Merci encore pour cette réponse, le papa biologique n'assume aucune charge, il a préféré partir sans se soucier de quoi que ce soit, la mère elle, préfère ne plus en entendre parler non plus donc elle ne comptera pas demander de pension alimentaire ou quoi qu'est-ce.

Qui pourrait me renseigner au mieux en fait ?

Bon dimanche !

Hors ligne

#6 2013-09-15 16:45:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Mise en ménage avec femme et son enfant

Un fiscaliste ... Un (expert) comptable ...

Hors ligne

Pied de page des forums