LBRP 2018

#1 2014-07-29 17:04:14

elpopole
Membre
Inscription : 2008-06-24
Messages : 3

Habitation propre et unique : changement de situation

Bonjour,

Jusqu'à fin 2013, je possédais seul une habitation qui est mise en location (je ne saurai l'occuper travaillant à 300 km de là au moment de l'achat) que je déclare en suivant la procédure dictée sur tax on web, pour éviter toute confusion sur le caractère propre et unique.

Ma compagne possédais également seule une habitation, qu'elle n'occupe pas non plus (mise en location).

En mars 2014, nous avons acquis, ensemble, un bien que nous occupons pour lequel nous avons contracté un emprunt.

En vue de la déclaration des revenus 2014 (je sais, je prends un peu d'avance), que deviennent nos 3 biens, fiscalement ?

Selon moi (et selon toute logique), uniquement notre bien commun acheté en 2014 pourra être considéré comme propre, mais qu'en est il du caractère unique ? Si aucun bien ne peut etre considéré comme "unique", il y a une grande perte fiscale nous concernant, raison pour laquelle j'imagine qu'il est possible de considérer un bien comme "unique". Peut on y déroger si ce n'est pas le cas (mise en vente du bien et retrait de l'annonce plus tard) ?

Quels plafonds (intérets/capital) peut on déduire pour chaque bien si aucun bien ne peut etre considéré comme unique et propre ? Je ne peux pas imaginer une seconde que plus rien ne sera déductible dû à notre nouvel achat.

Merci beaucoup pour votre aide sur ce point qui n'a jamais été clair dans mon esprit.

Hors ligne

#2 2014-07-29 17:29:45

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

Le caractère unique disparaît, c'est évident.
Vous pourrez continuer à bénéficier des "anciennes" dispositions : réduction majorée pour épargne-logement et réduction pour épargne à long terme, dans les limites fiscales, bien entendu, ces limites étant liées aux revenus imposables avec un plafond.
NB : sous réserve des révisions budgétaires possibles...


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#3 2014-07-30 09:11:38

elpopole
Membre
Inscription : 2008-06-24
Messages : 3

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

merci pour votre réponse. Il est qd même déconcertant que plus aucune déduction ne soit permise pour un des biens.

Je passe d'un bien pour lequel je peux déduire, à deux biens pour lesquels je ne peux plus rien déduire. Celà manque de logique.

Merci encore

Hors ligne

#4 2014-07-30 09:45:17

RDACPT
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2010-09-26
Messages : 510

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

Où avez-vous lu que plus aucune déduction n’était possible ?
Hittiche vous a répondu que vous pourriez continuer à bénéficier des « anciennes » déductions.

Hors ligne

#5 2014-08-04 12:10:58

zlatan
Membre
Inscription : 2013-05-07
Messages : 68

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

J'interviens car je me demande si justement la seule perte n'est pas la majoration (750 € en 2014) pendant les 10 premières années? donc déduction de 2260 en DPHPU ? Le reste en épargne LT etc etc...

"Les majorations sont d'application durant les 10 premières périodes imposables (à partir de la période imposable au cours de laquelle l'emprunt hypothécaire a été contracté). Les majorations ne sont en principe plus appliquées à partir de la première période imposable au cours de laquelle vous êtes propriétaire d'une deuxième habitation."

Hors ligne

#6 2014-08-04 14:24:03

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

2260 est le montant maximum déductible en épargne LT.

Mais la différence provient aussi de la limitation en fonction du revenu dans le cas de la déduction LT, ce qui n'est pas le cas en DPHPU.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#7 2014-08-04 15:59:34

zlatan
Membre
Inscription : 2013-05-07
Messages : 68

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

Si j'ai bien compris, 2260 € doivent être mis en épargne LT et rien en DPHPU (Ded Pour Hab. Propre et Unique)?

j'aurai tendance à mettre 2260 en dphpu et les intérêts des autres habitations...sans le capital

Hors ligne

#8 2014-08-05 17:01:37

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Habitation propre et unique : changement de situation

Votre habitation n'étant plus "unique" pas de dphpu.
Rappel : la DPHPU comprend le capital et les intérêts.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

Pied de page des forums