BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-01 16:31:26

bloup
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 15

Re : TVA revente véhicule d'occasion

bonjour,

je suis indépendant (assujetti tva) et j'ai acheté un véhicule d'un particulier il y a quelques années. maintenant le temps est venu de le vendre. quid pour la tva à facturer à l'acheteur? mon comptable m'a dit il y a quelques années que la tva n'est pas dû en cas de revente. mais ...

je sais qu'il y a trois possibilités pour la vente/achat:

1) d'un particulier
2) d'un assujetti tva
3) d'un revendeur de voitures, variable selon la provenance du véhicule 1) 2)

seul le cas nr 3 profite d'un régime tva particulier. le code tva art 58 § 4 2° mentionne clairement "assujetti-revendeur", c'est à dire, ceci ne s'applique qu'au revendeur de véhicules. (?)

alors je me retrouve dans cas nr 2 et je dois compter la vente avec tva ... ? si c'est le cas, c'est bien malhonnête car la tva a déjà été payée par le premier propriétaire, le particulier! de plus, vu les 21% en plus, j'aurai plus de mal à vendre le véhicule!

pour compliquer le tout, le véhicule a été en utilisation privé pour 1/3. alors compter la tva sur "les 2/3 professionels" du véhicule?!?

qu'en pensez vous? merci!

Hors ligne

#2 2004-09-01 18:52:58

SIBI
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 19

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Il faut tenir compte également de l'arrêt BAKSI

Hors ligne

#3 2004-09-01 18:53:59

bloup
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 15

Re : TVA revente véhicule d'occasion

mecri pour ta réponse Raxat. c'est bien ce que je pensais ...
la désaffectation via le patrimoine privé me semble un peu douteux: j'ai lu plein de jurisprudence qui indique toujours "une utilisation durable et non-professionnelle". je ne risquerai pas la requalification d'une telle opération en vente ordinaire voire simulation?

Hors ligne

#4 2004-09-01 21:11:16

bloup
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 15

Re : TVA revente véhicule d'occasion

merci pour ta réponse Sibi. j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai trouvé cet arrêt ici: http://www.juristax.be/documents/cjce/cjue.htm

eh ben - j'ai lu en diagonale - il me semble que ceci est tout à fait mon cas, et ce que Raxat a mentionné sauf en ce concerne la partie du prélèvement vers le patrimoine privé. si j'ai bien compris, la cour dit que dans un tel cas il n'y a pas de tva a rembourser (x/5) car elle n'a jamais été déduite, même pas sur la partie professionnelle.

c'est bien amusant que l'arrêt mentionne (lire: encourage) vers la fin qu'ensuite une revente du patrimoine privé à un tiers, n'est plus soumise à la tva!

en gros: si on reprend le bien d'abord pour soi-même, et on vend ensuite à un tiers, aucune tva est due!

Hors ligne

#5 2004-09-01 21:24:11

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Tout à fait exact. Cette problématique a déjà été abordée dans d'autres sujets.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#6 2004-09-01 23:27:06

bloup
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 15

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Raxat, à ajouter encore à ton dernier post:
l'arrêt confirme bien qu'en usage mixte en patrimoine professionnel, la tva n'est due que sur la partie professionnelle.

Hors ligne

#7 2004-09-02 08:41:56

Remie
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 8

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Il faut faire une facture interne dans le cas du prélèvement.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2004-09-02 09:19:10

bloup
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 15

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Hors ligne

#9 2004-09-09 23:03:55

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Attention que selon le texte du code TVA (article 33, 1° CTVA) le prélèvement doit être effectué sur le prix d'achat et il existe donc des risques de payer plus de TVA que sur la vente si le véhicule est récent.
L'administration tolère que la valeur du prélèvemen,t soit réduite d'un cinquième de la manière similaire à une révision mais il n'existe aucune certitude juridique.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#10 2009-10-06 20:35:38

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette
Inscription : 2004-01-20
Messages : 571

Re : TVA revente véhicule d'occasion

Le montant du prélèvement est-il taxé à l'IPP si le véhicule est donnée à un enfant???????????????


Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

Hors ligne

Pied de page des forums